
Agrandissement : Illustration 1

Qui a remarqué la question de Julien Lécuyer du quotidien La voix du Nord? Moi en tout cas! Ce journaliste, presque timide a posé une question que je n'ai jamais entendu ailleurs, alors que j'en attends de tels depuis une trentaine d'années...
Les journalistes dans leur majorité (c'est un beau métier que j'ai refusé de faire) sont tellement le nez dans le guidon qu'ils ne posent jamais - il me semble - les bonnes questions. Et là, surprise! Cet homme - que je ne connaissais pas - en a posé une qui devrait poursuivre Emmanuel Macron, ou Gabriel Attal jusqu'à la fin de leur vie...
En effet si « gouverner c'est prévoir » alors enfin Julien Lécuyer a posé une bonne question.
Il a dit (c'est ma transcription) : « Je vais vous citer un chiffre: 98,5%! C’est le pourcentage de la surface de Calais qui pourrait être submergé par la mer dans les dizaines d’années à venir,... Quelques dizaines d’années à venir! 82% de la surface de Dunkerque aussi… Alors question simple…Que vaudra la stratégie de ré-industrialisation si les Gigafactory ont les pieds dans l’eau? Que vaudra la politique de décarbonation si Arcelor Mittal est noyé sous les eaux? »
Cette question, vous pouvez l'enregistrer et la repasser en boucle pendant toutes les années à venir, c'est LA question politique! C'est avec ce genre de questions auxquelles il faut répondre qu'Emmanuel Macron devrait tracer l'avenir. Au lieu de cela, il fait semblant de réinventer un ancien monde vieux de deux ou trois siècles.
Julien Lécuyer du quotidien La voix du Nord a fait une erreur, il a rajouté une phrase, sur les habitants subissant une inondation dans les Hauts-de-France (inondation due aux cours d'eaux et aux pluies, pas à la montée du niveau des mers). Cela a permis à notre magnifique président de partir dans des développements formidables sur la solidarité, l'inquiétude, et l'aide qu'il apportait aux sinistrés.
Pour le reste LA réponse à la question simple, a valu, au journaliste bien intentionné, une réponse simple répétée, répétée (c'est l'habitude dans la Macronie): "On s'adaptera"
Tout un programme ! La seule chose qui est formidable, par rapport à cette réponse c'est que le grand président est assez jeune pour que j'ai la certitude qu'il va vivre les événements qui condamneront, d'une façon ou d'une autre, cette réponse désinvolte.
https://www.lavoixdunord.fr/630703/article/2019-08-30/littoral-votre-maison-va-t-elle-etre-engloutie-par-les-eaux-nos-cartes-pour-tout