
Agrandissement : Illustration 1

Tout de même Donald Trump et son gang (mafieux, ultra religieux, Kgbiste?) sont entrain de piétiner tous les garde-fous « démocratiques » dont on nous bassinent depuis mon enfance.
Les scientifiques, les intellectuels, le "savoir" sont devenu des cibles désignées par l’ État, comme dans tout régime d’ultra droite autoritaire.
Le travail de recherche est tout simplement interdit. L’information est elle aussi entravée (A.P. interdit de Maison-Blanche!) Il n’y a pas plus de « free speech » que de liberté de la Presse avec Trump.
Le 14 mars 2025, le président américain a signé un décret ordonnant la réduction des effectifs de 7 agences fédérales, dont l’U.S Agency for Global Média. Les médias de l'USAGM sont décrits par Trump comme de la « propagande anti-américaine ». Une partie du personnel de Radio Free Europe est mis en congé à partir du 15 mars. Staline aurait-il enfin gagné?
Toute la classe politique française (dite de gouvernement) est biberonnée à l’Atlantisme, et même si le Général de Gaulle a posé des actes pour marquer l’indépendance de notre pays, jamais l’amitié avec le peuple américain n’a été remis en cause. Comment ne le serait-il pas aujourd'hui si les électeurs de ce pays continuent de soutenir une régime qu'il faut définir comme fasciste.
Aujourd’hui, les intérêts vitaux - économiques, militaires, culturels - de la France sont mis en danger pas la politique des USA…
Et pourtant, partout on temporise.
Je cite une interview du quotidien Le Monde ce jour écrite d'Olivier Schmitt, parce que les termes me paraissent mieux tournés que ce que je pourrais moi-même écrire: « Depuis le début de son mandat, Trump s’est entouré de milliardaires et d’idéologues dont les propos laissent peu de place au doute. La Russie de Poutine n’apparaît plus comme un adversaire mais représente ce à quoi certains d’entre eux aspirent, une kleptocratie dont le projet civilisationnel réactionnaire permet de maquiller la corruption du régime » Cette phrase terrifiante fait le lien entre les deux Empires. Et nous n'avons pas les mêmes valeurs, notamment à propos des avancées sur la libération des mœurs (IVG, mariage pour tous, liberté sexuelle et de genre, etc). Celles-ci sont violemment remises en cause durablement à la fois par les USA et la RUSSIE qui nous décrivent comme des décadents. Mais ici en France, et même au gouvernement, tous ceux qui se sont engagés dans la croisade contre le WOKISME, ne sont pas bien éloignés de ces thèses américaines et russes. La proclamation tonitruante d’une certaine lecture de la loi de 1905 sur la laïcité ne sert que de cache-sexe à cette offensive réactionnaire. L’anti-wokisme se porte comme une légion d’honneur, dans les médias. C’est bien là que TRUMP représente un grave danger pour notre démocratie, plus même que Poutine qui n’a pas les moyens économiques ou militaires de son désir d’Empire et qui ne jouera pas avec le feu atomique (comme on cherche à nous le faire croire depuis le début).
Pour le reste la compromission, la corruption même de certains politiciens, journalistes et autres par les russes se retrouvent aussi bien à droite comme dans une certaine gauche. Nous sommes bien mal barré avec un système d’information au main du pouvoir ou des milliardaires qui cite des dépêches sans jamais réellement en faire la synthèse d’une manière politique, et réfléchie.
Le Monde a entièrement changé, je donne un exemple avec l’ouvrage d’Arnaud Orain, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, qui explique (aussi dans Le Monde daté d’aujourd’hui) le long cycle de régulation de l’économie par la concurrence, qui s’était ouvert dans les années 1970 et 1980, touche aujourd’hui à sa fin. Le Monde confisqué. Essai sur le capitalisme de la finitude (XVIe-XXIe siècle).
Les règles ont changé partout le l'organisation des BRICS passée à 10 membres le 1er janvier 2024, avec l'adhésion de l'Égypte, l'Éthiopie, l'Iran, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, ne semble pas beaucoup intéresser les présentateurs du 20H.
ET évidemment - je radote - ce qui touche à sa fin ce sont les ressources de la Planète, et c’est surtout l’effondrement de la bio diversité, et la possibilité rapide de la disparition de l’humanité due au dérèglement climatique qui s’affole depuis quelques années qui reste le danger principal.
L’urgence climatique obligerait à comprendre que si Donald Trump a redonné la possibilité aux Ukrainiens de se défendre en ordonnant à ses services secrets de filer leurs informations… Il nous a fait perdre les moyens de lutter efficacement contre la dérive climatique… ce qui doit être compris comme une tragédie folle!
En cela il renoue avec ce que les USA sont depuis le début un état éco-génocidaire dont on nous chante pourtant les mérites depuis notre plus petite enfance en masquant la face atroce des pratiques de ce pays prédateur, toxique, invasif et destructeur.
La révolution mentale que notre société doit effectuer pour se défendre contre les trois Empires qui ont prise sur le Monde (Dans l'ordre d'importance, CHINE, USA, RUSSIE), ne peut pas se faire, si nous ne débarrassons pas notre dépendance culturelle et notre soumission aux USA.
Je ne vois pas aujourd’hui des forces qui nous feraient recouvrir la vue.