pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

721 Billets

1 Éditions

Billet de blog 17 septembre 2009

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

Je suis dans l'escalier

Il y a des jours, comme aujourd'hui, où j'en ai un peu marre de tout cela. Un blog c'est un peu comme une brève de comptoir...

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il y a des jours, comme aujourd'hui, où j'en ai un peu marre de tout cela. Un blog c'est un peu comme une brève de comptoir... Cela n'a pas plus de prétentions. Cela permet d'exister, de s'exciter... d'augmenter les pages de sa fiche de police. Et puis rien! Monsieur le Ministre de l'Intérieur continuera, en privé, à tenir des propos... que ma morale réprouve... et le monde continue...

Un comptoir de bar, c'est un peu comme une plage. Je finis par m'y retrouver échoué vers une heure du matin, avec l'esprit d'escaliers qui me fait grimper dans des étages de discussions... que je ne maîtrise pas vraiment.

Je me dis que le blog, c'est comme un jogging intellectuel. mais souvent après, j'ai la gueule de bois... Si je courais comme notre grand Président, je pourrais faire un malaise, mais je n'aurais pas ce mal de tête -là.

Rien ne change, tout empire. L"empire américain dégringole. La Gaule a toujours été un pays occupé, avec des prétentions de super puissance. Et puis maintenant, avec cet esprit de Vichy qui souffle en permanence ça va fort. Même la jungle, ils arrivent à la rayer de la carte.

Je lis dans le Monde Lorsque les vingt chefs d'Etat seront réunis à Pittsburgh, aux Etats-Unis, les 24 et 25 septembre, Hu Jintao réclamera un rééquilibrage des pouvoirs au profit des pays en développement, et du sien en particulier.
La demande de M. Hu est légitime. Détenteurs de 17 % des droits de vote au FMI, les Etats-Unis eux-mêmes reconnaissent que les pays émergents méritent mieux que les 43 % de droits de vote qui leur sont alloués. L'Europe et l'Arabie saoudite sont surreprésentées. La Chine n'a que 3,7 % des votes, soit à peine plus de la moitié de sa part dans le produit intérieur brut mondial.

Je croyais que c'était déjà fini le PIB? Je savais qu'il y avait une bourse aux émissions de CO2, mais de là à convertir le PIB en pourcentage de vote? Incroyable!

Nous vivons une époque formidable, le monde change à toute allure. L'occident perd ses repères, son influence, et ses emplois... La Chine s'est éveillée depuis un moment, ils n'ont pas eu besoin de réveil matin. Et tout continue comme avant. Un peu plus de problèmes de signalisations dans le métro. Un peu plus de malheur qui se cache... Le syndrome du Titanic... Pour continuer, il faut se voiler la face.

C'est peut-être cela la fonction des journalistes et des bloggeurs derrière, parler des auvergnats, du voile islamique, plutôt que de s'en tenir à la catastrophe qui vient, la perte de notre oxygène...

Je lis dans le monde L'aide alimentaire est à son plus bas niveau depuis vingt ans, alors que le nombre de personnes souffrant de la faim a pour la première fois dépassé le milliard, rapporte le Programme alimentaire mondial, en précisant qu'il doit composer avec de graves carences budgétaires. Et je suis pris de nausée! Tout de même la carence budgétaire!!! Il faut pouvoir y penser, le formuler et l'écrire. Je n'arrive pas à comprendre comment un journaliste peut rédiger un article - c'est l'intégrale du texte - de cette nature-là. Je trouve que cela ressemble à un crime de bureau - et comme d'habitude je pèse mes mots - Un milliard d'individus - dont Godard et moi-même, nous voudrions avoir les noms et les prénoms - comme on l'a fait pour les victimes des Twin Towers. Et non juste un jeu de mot, brutal et inconscient. Cela pèse combien de voix au FMI, plus d'un milliards ce crève la faim, de crève la fin?

Bon excusez-moi, je retourne faire mes escaliers, le bloggeur est dans les étages de la pensée.

Je reviens de suite.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.