pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

721 Billets

1 Éditions

Billet de blog 18 septembre 2025

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

Inventer une citation?

Une citation affichée par France télévision pendant un court interview d'une des autrices de l'ouvrage "Le grand détournement" m'a semblé fausse. Je n'ai pas trouvé ces lignes dans le livre. Pourquoi tricher avec l'information? Merci de me détromper?

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Capture d'écran France 5 © pol

Est-ce que Caroline Roux, France Télévision, et ses équipent s'amusent a inventer des fausses citations pour démentir le propos de Caroline Michel Aguirre?

Quand cette dernière parle de 270 Milliards, à l'antenne, il est écrit 80 Milliards à l'écran. Et celle qui s'exprime en toute liberté dit bien "270 Milliards". Pourquoi alors montré un carton que la personne qui s'exprime ne pourra pas commenter, faute de l'avoir vu? Est-ce que France-Télévision - qui s'est précipité (à peine le livre sorti) pour offrir quelques minutes d'expression à un des auteurs - voudrait se prémunir de ce que se livre comporte comme bombe à retardement? Par exemple que le budget présenté devant l'Assemblée Nationale était insincère, en 2023, en 2024? Il ne faudrait pas expliquer comment Bruno Lemaire s'est prémuni contre les critiques en demandant un budget rectificatif?

Comme j'avais déjà lu le livre, j'ai étonné de ne pas me souvenir de ces mots. Je me suis demandé si j'avais mal lu? Je suis inquieté de mes propres perceptions... À ma grande surprise, (en tapant sur mon moteur de recherche ÉCOSIA)  en relisant rapidement l'ouvrage, je n'ai pas retrouvé ces phrases? Et vous?

Que dit le livre? Que depuis Édouard Balladur, la France est devenu le pays qui file le plus de pognon aux entreprises. C'est assez loin des mantras de l'information mainstream qui explique que notre pays est celui qui taxe le plus les gens et où l'État prélève le plus.

On comprend à la lecture du livre que si l'État avait - au lieu d'alléger certains prélèvements légaux et de subventionner les entreprises - achetés des actions, Nous les français - au travers nos institutions - serions propriétaire de LVMH, TOTAL et tutti quanti.

Évidemment les auteurs du livre n'ont pas mon mauvais esprit.

Mais revenons à ce que France-Télévision aurait inventé comme citation: "En taillant dans les cotisations et la fiscalité des entreprises et des actionnaires, l'actuel président a supprimé 80 milliards de recettes annuelles, qui font défaut dans les comptes de l'État."

Comparons donc ce texte (qui n'existe nul part dans les 200 pages du livre qui ne dit jamais cela) avec la quatrième de couverture.

"C'est un hold-up sans arme ni violence, réalisé au cœur du nébuleux système des aides aux entreprises. Le montant total de ces coups de pouce ? 270 milliards. Plus de trois fois le budget de l'éducation. Vingt-sept fois celui de la justice. Problème : ce déluge d'argent public est versé sans aucune contrepartie. Et, pour une bonne part, enrichit multinationales aux profits déjà mirobolants qui n'hésitent pas à licencier ou grandes fortunes. Des dizaines de rapports budgétaires décryptés, des centaines d'heures d'entretiens avec des hauts fonctionnaires et des responsables politiques de premier plan... Cette enquête nous plonge au cœur d'un système qui, de l'aveu même d'éminents libéraux, est devenu incontrôlable. Alors que l'État est surendetté et que les Français sont appelés à faire des sacrifices, il est temps de lever le voile sur ce grand détournement."

De 80 milliards pas de trace. 270 milliards reste le chiffre répété, à comparer avec le "délire" de François Bayrou.

Sur le site de l'éditeur on peut lire exactement la même chose... que dans le livre et pas ce qui est écrit sur le carton de France 5.

Si une émission de France Télévision invente carrément? Où va la démocratie?

Depuis que Gabriel Zucman se retrouve lui aussi sous les feux des projecteurs, vous avez tous les éditorialistes, les patrons, les experts, les journalistes main stream qui s'étranglent criant au scandale. Nicolas Dufourcq, Directeur général de BPIfrance, sur RMC hurlait "C'est délirant! D'où cela sort? C'est du communisme!" Faut-il rappeler les diplômes de Gabriel Zucman!?

J'ai filmé cet économiste il y a bien longtemps et tout est encore valable... Gabriel Zucman publie depuis 2 décennies ( si vous voulez voir ou revoir Attac vous le conseille https://www.dailymotion.com/video/x1xluly)

Le bouquin de Matthieu Aron et Caroline Michel Aguirre dynamite 30 ans de mensonges, de fausses informations et de VOL c'est tout de même notable? Non? Et cela devrait nous inspirer pour l'avenir.

Et le livre n'aborde pas l'évasion fiscale, la fraude fiscale et les 8700 mllliards cachés dans les paradis fiscaux ce que dénonçaient en 2023, l’ancien juge  Renaud Van Ruymbeke.

Franchement la fable de la dette, commence à nous fatiguer, non?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.