Un film publicitaire passe aujourd'hui en boucle: On est là pour vous aider. Il s'agit d'un plan réalisé en pixillation: un acteur - choisi comme prototype du jeune cadre bancaire- mime la réponse à nos demandes, tout au long de l'année. Ce qui est amusant c'est que cette réalisation complexe montre quelqu'un qui se transforme - au cours d'une durée mise en scène - il change de cravates, de chemises, de costumes, pendant que la lumière et les objets à côtés sont légèrement déplacés, lui par contre en fait ne change pas d'un pouce: l'image d'un banquier c'est donc l'immobilisme.Ce garçon n'a rien d'autre à faire que rester sans bouger son cul de la chaise. Nous autre nous sommes obligé d'avoir un compte bancaire, et il ne lui reste plus qu'à nous tondre. Les bergers eux bossent, les paysans quand ils engrangent, ils ont moissonné. Ici le film le dit, la moisson ce fait toute seule. L'argent rentre sans effort. Je n'aime pas les boucs émissaires, mais tout de même ce garçon, il doit rester souriant, mais on croit saisir qu'il n'en pense pas moins. Et cette publicité qui vante le savoir faire de la Société Générale finit par se retourner contre elle-même. Non?
Comme disait Christian BR sur médiapart http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/blog/christian-br/040409/bonus-retraites-dorees-stock-options-votre-banque-vous-fait-horreur-ch je cite: C’est bien de hurler au loup, de s’indigner à longueur de blogs ou d’articles de presse, sur ces patrons de banques Nabab parmi les Nababs, qui s’octroient des sommes que vous n’accumulerez pas ( pour 95% d’entre nous !) tout au long d’une vie de labeur. Mais ce qui est, à mon avis, beaucoup plus percutant, c’est de quitter, ces banques dont vous êtes client !
Prenez vos responsabilités : Mode d’emploi pour changer de banque.
Et toutes les publicités pour les banques -particulièrement celle du CIC avec la mise en scène poujadiste des mauvais banquiers- me donnent envie de quitter ma banque la Société Générale pour en trouver une plus coopérative. Si je le faisais, ce serait bien que nous soyons nombreux. Enfin il y a à argumenter. Mais dans le monde Monstrueux de Sarkozy, comme dit si bien Marie NDyane,on aimerait que le jeune homme de la pub bouge un peu ses fesses et nous raconte comment sa Société fait des profits monstrueux avec des acteurs qui jouent dans des secteurs horribles de l'économie. Voir http://www.secretsbancaires.fr/