
Une statuette féminine en ivoire de mammouth a été mise au jour en septembre 2008 au cours de la fouille archéologique de la grotte d’Hohle Fels, site localisé dans le Jura souabe dans le sud-est de l’Allemagne. Cette figurine, confectionnée il y a au moins 35 000 ans avant nos jours, est la plus vieille reproduction humaine aujourd’hui connue et constitue l’un des exemples d’art figuré les plus anciens du monde. Cette découverte exceptionnelle change radicalement notre conception sur le contexte d’émergence et sur la signification de cet art paléolithique. http://www.alphagalileo.org/ViewItem.aspx?ItemId=57688&CultureCode=fr
C'est le professeur Nicholas Conard de l'Institut de Préhistoire de Tübingen qui dirige les fouilles de la grotte d'Hohle Fels, à proximité de la ville de Schelklingen. La vénus de cette photo mesure 6 cm de haut, 3,5 cm de large et 3 cm d'épaisseur, elle est n'est pas complète, manque le bras gauche et l'épaule. La tête de la statuette a été remplacée par un anneau qui a permis de la suspendre et de la porter comme un bijou. Cette utilisation comme pendentif est confirmée par les traces de polissage au niveau de l'anneau. Cette sculpture en ivoire elle a été découverte en 6 morceaux que les chercheurs ont recollés. Cette découverte permet de réfuter l’hypothèse selon laquelle le développement des représentations figurées et des témoignages symboliques n’interviendrait qu’au cours des phases les plus récentes de l'Aurignacien souabe.
La Vénus d’Hohle Fels sera présentée au public lors de l’exposition internationale Eiszeit – Kunst und Kultur. Cette exposition se tiendra à Stuttgart du 18 septembre 2009 au 10 janvier 2010.
http://www.hominides.com/html/actualites/venus-hohle-fels-allemagne-0195.php
C’est en Afrique australe que les représentations abstraites les plus anciennes, vieilles de 75 000 ans, ont été mises à jour.