Agrandissement : Illustration 1
Emmanuel Macron après une silence de quelques semaines, a repris sa routine de "moulin à parole" verbale... Il a renoué avec le dispositif du "grand débat" (pour parler pour ne rien dire et ne surtout pas répondre aux questions)! Exercice particulièrement ridicule, et vain qui ressemble aux genres de tournées des vieux chanteurs qui continuent à monter sur scène pour seriner des paroles que le public reprend en chœur (vu l'extinction de voix de la vedette). Mais là évidemment personne n'a envie de chanter en canon avec lui - Monsieur 3% de citoyens très satisfait -.
Et quand il parle, en rafale, pour annoncer triomphalement qu'il a signé une "promesse" de vente d'avion à l'Ukraine cela devient pathétique... Cela n'engage personne. Lui - justement - qui ne tient jamais aucune promesse (sauf celle qu'il n'annonce pas, mais qu'il tient avant même de l'avoir formulé, en offrant des cadeaux fiscaux, à ses maîtres)...
Notre Président a déjà fait son temps comme un vêtement importé de la fast-fashion, il ne se tient plus. Et selon lui, ce n'est pas de sa faute... Il ergote pour proclamer qu'il a toujours raison, contre tous, qu'il fait tout très bien et qu'il est l'efficacité fait même : La croissance revient chaque année comme le Printemps de la réindustrialisation dont il est le soleil radieux...
Il ne parle jamais des faits, des statistiques, il s'attache seulement aux milliards dépensés, et fait mine de ne pas reconnaître la disparition de l'égalité en France.
S'il y a des émeutes, c'est uniquement de la faute des parents qui n'ont pas su éduqué leurs enfants turbulents et qu'il faudrait privé de logement HLM ou d'allocations... S'il y a du narcotrafic c'est pour la même raison mais là - étonnement - il s'en prend au bourgeois (sans changer de disques, parce que fondamentalement son refrain le voici "c'est pas pour ma pomme!")
En tout cas sur la capture d'écran que je propose (piqué à l'émission Quotidien) je suis obligé de constater qu'il veut continuer la répression etpicétou (obligatoirement perdue d'avance, puisque cela fait plus d'un siècle que la "prohibition" a démontré son échec).
Il ne se pose jamais la question du "Pourquoi?"...
Pourquoi y-a-t-il dans toute la société française une consommation incroyablement forte de drogues (alcools, stupéfiants, anxiolytiques)? Pourquoi? De toutes les façons puis de psy pour la résoudre... Il investit dans la police.
Du reste je ne l'ai jamais entendu répondre intelligemment, factuellement, précisément à aucune question...
Et quand on lui a demandé, par exemple, à propos d'un problème bien plus grave... "Comment va-t-on faire avec le dérèglement climatique?" Il a répondu "On s'adaptera?"
Cela n'est une bonne réponse que si l'on considère la politique que comme un tour de chant perpétuel où on ressasse les vieilles ritournelles en croyant faire du buzz
Adaptation : accommodation des paroles à la musique (à la mélodie) ou de la musique aux paroles.
Quand un jeune homme, apprentis policier se fait descendre - à la place de son frère écolo militant anti narcotrafic- Emmanuel Macron chante un vieux tube de Jacques Brel: "Les bourgeois c'est comme les cochons..."
Je ne sais plus si c'est pitoyable ou dégueulasse.