
Mardi 19 mai,à Floirac (Gironde), Hicham et un de ses camarades, en sortant de l'école, ont été interpellés par six policier. Ils ont été embarqués à 6 et 10 ans, accusés de vol de vélo. C'est un adjudant-chef de la base aérienne 106 de Mérignac qui avait offert là Hicham, un an et demi avant l'arrivée des forces de l'ordre, le soit-disant vélo dérobé.
Au bout de deux heures d'interrogatoire, l'enfant a été libéré et remi à sa famille.
Albert Doutre, Directeur de la Direction départementale de la sécurité publique de la Gironde, a apporté son soutien aux policiers, les policiers ont agi dans un cadre bien défini, validé par le parquet. (...) Je soutiens entièrement et j'assume entièrement jusqu'au bout ce qui a été fait (...) Il s'agit à ses yeux d'une affaire complètement banale qui prend un tournant polémique surprenant.
Je trouve que c'est un peu exagéré par rapport aux faits, a estimé sur France Info le maire de Floirac, Conchita Lacuey. .
Pour Aymed Korbosli, secrétaire régional de l'Unsa-police-le-syndicat-unique, la responsabilité de ce type d'interventions incombe à sa hiérarchie qui exige de la quantité, pas de la qualité, au manque d'effectifs et à la religion du chiffre et des statistiques.
Qu'elle corresponde à un excès de zèle ou à une dérive sécuritaire, cette arrestation heurte profondément l'ensemble des enseignants, des éducateurs et des parents d'élèves, déclare dans un communiqué le SNUipp.
Notre Ministre de l'Intérieur réclame un enquête!
http://www.sudouest.com/accueil/actualite/article/596246/mil/4557798.html
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20090521.OBS7581/deux_enfants_de_6_et_10_ans_interpelles_a_la_sortie_de_.html
http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-divers/0,,4420368,00-mam-veut-une-enquete-sur-les-interpellations-d-ecoliers-.html
Toute cette histoire a lieu à l'école élémentaire Louis Aragon qui compte un peu moins de 200 élèves.
ils nous restent à lire un extrait d'un poème en attendant que l'enquête demandée notre Ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie nous apporte des éclairssissements
J'arrive où je suis étranger
Rien n'est précaire comme vivre
Rien comme être n'est passager
C'est un peu fondre comme le givre
Et pour le vent être léger
J'arrive où je suis étranger
Un jour tu passes la frontière
D'où viens-tu mais où vas-tu donc
Demain qu'importe et qu'importe hier
Le coeur change avec le chardon
Tout est sans rime ni pardon
Passe ton doigt là sur ta tempe
Touche l'enfance de tes yeux
Mieux vaut laisser basses les lampes
La nuit plus longtemps nous va mieux
C'est le grand jour qui se fait vieux
Les arbres sont beaux en automne
Mais l'enfant qu'est-il devenu
Je me regarde et je m'étonne
De ce voyageur inconnu