pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

723 Billets

1 Éditions

Billet de blog 21 septembre 2023

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

Une histoire de fantômes

Je n'ai pas écouté « le discours d'un roi », j'avais un rendez-vous! j'ai attendu en vain, je me suis trompé de jour, comme l'exact réplique du bégaiement de l'Histoire que nous vivons ces jours-ci. Un rendez-vous manqué du fait des émeutes qui se transforme en une sorte de rabâchage d'un conte désuet, ou une rechute due à une vieille infection. Affection de longue durée?

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Au fond d'un bar © POL

À la mort de la Reine Élisabeth, j'avais écrit qu'à son enterrement se retrouvait tous les représentants de l'Ancien Monde: les exploitants du pétrole, les banquiers, les dictateurs, les gouvernants obsolètes, les confettis des anciennes colonies...

Je crois réellement que l'enterrement de la mère du Roi Charles III sera considéré dans les livres d'histoire comme la date du début du XXIe siècle, du basculement du Monde (ou de l'effondrement de celui-ci, si personne n'écoute les admonestations du Secrétaire Général de l'ONU)

À se propos c'est tellement bizarre que le Président de la République Française puisse bouder une réunion de l'ONU sous prétexte qu'il a organisé une surprise partie à Versailles.

Il devrait être évident pour tout le monde que cette petite sauterie entre amis qui se déroule depuis ce mercredi 20 Septembre, ne nous concerne pas, et ne parle de rien d'autres que d'un lointain passé, comme l'agitation dans le ciel d'astres éteints depuis des lustres.

Tout ce déroule comme si on revivait un ancien épisode d'une vielle histoire sur le modèle de  "La règle du Jeu" de Jean Renoir. Le dîner d'hier soir s'est déroulé à la Colinière pas chez le Roi Soleil. Le casting est trop médiocre pour être royal de luxe.

"C'est pas Versailles ici!" aurait du crier tous les convives en éteignant à la fin du repas.

Ce qui est intéressant quand Emannuel Macron invite "l'élite" de notre vieux pays, pour participer à une grande cérémonie clinquante, bling bling (La fin de l'abondance? La sobriété?) c'est de se demander qui il met en scène... La bourgeoisie qui l'a élu? Les méritants de la République?  Ses copains? Son idéologie? Quand les GRANDS de l'histoire organise ce genre de cérémonies, il y a du gratin, du beau linge! J'aurais aimé comparer la liste des invités à travers les âges, mais les gazettes, les chaînes de télévisions ont préféré apprécier les différences des menus. 

Je ne vais dire aucun mal des invités, des individus qui sont tous des personnalités uniques et importantes... Mais je m'étonne tout de même de la présence de Guillaume Durand! À quel titre? Je ne voudrais critiquer personne en particulier mais je m'étonne du choix de ces hôtes dont la qualité ne me paraissent pas coïncider avec les pompes et les circonstances d'un événement aussi désuet ! Ne fallait-il pas choisir des personnalités éminentes? Chez le Roi Soleil on invite des représentants de l'Académie (des arts, des lettres, des sciences, etc) Ou faut-il se résigner à l'idée que chez les élites (si ce sont les élites) le niveau baisse.

Est-ce que c'est du mauvais esprit que de s'interroger sur ces personnes? On croirait, à les voir, qu'Emmanuel Macron a autant de difficulté à trouver des Ministres que des convives...

Pour ce genre de cérémonie, on aurait aimé pouvoir rencontrer des scientifiques, des activistes climatiques, des philosophes, des penseurs, des artistes, de vrais écrivains (nous avons 3 prix Nobel de littérature qui auraient pu être présents) etc...

Si vous lisez la liste vous vous demandez sérieusement si Emmanuel Macron a des amis, ou de drôles d'obligations? 

Il est assez amusant de constater qu'aujourd'hui ce sont Bernard Arnault, Xavier Niel et Rodolphe Saadé, les têtes d'affiche. Certes il manquait à ces trois Mousquetaires du roi, Patrick Jean Pouyanné, a-t-il été écarté à la demande de l'hôte anglais qui se pique d'écologie?

Notre grand Président veux-t-il proclamer qu'il n'a de considération que pour les Hyper-Riches? Il aurait été intéressant de convié une partie des 63 Milliardaires français (un peu plus de courage dans l'affichage de ses convictions, c'est toujours bon)

Si l’acteur anglais Hugh Grant, l’actrice franco-britannique Emma Mackey, Charlotte Gainsbourg, ou Mick Jagger, avaient toute leur place, pourquoi Guillaume Gallienne ?

S'il fallait invité des écolos, je ne suis pas certains que Yann Arthus-Bertrand, soit le meilleur représentant de cette espèce.

Pourquoi autant de sportif? Pourquoi Arsène Wenger, manager du club de football d’Arsenal, pourquoi les anciens footballeurs Didier Drogba (tout de même ancien du club de Chelsea) et Patrick Viera? Si Tony Estanguet, président du comité d’organisation des JO de Paris 2024, avait une place lié à l'actualité, pourquoi la joueuse de tennis Amélie Mauresmo, pl
utôt que bien d'autres champions, médaillés?

Si l'indispensable royaliste de service était incarné par Stéphane Bern, tout ce petit monde avait certainement plus sa place sur une couverture de Voici ou Gala, que dans les or des la royauté républicaine. On aurait aimé, nous les gueux, pour incarner la France, plus de pointures dont les valeurs seraient de ne paraître jamais dans la presse people.

Les autres invités politiques, 
dont on n'est pas certain qu'on se souviendra de leur nom plus tard... étaient là de droit.

À la fin de « La Règle du jeu », les hôtes ne sont plus que des ombres projetées sur les murs du château. Jean Renoir captait, dans ces dernières images, l'évaporation d'une époque.

Nous assistons depuis cet été à l'effondrement climatique! Vu l'absence totale de considération des courbes de températures (air, sol, mer) qui viennent en une année de sauter plus d'une quinzaine d'années de prévision... on est sidéré que tout veuille se dérouler comme avant. Le climat a vrillé exponentiellement cette année. Toutes les prévisions sont enfoncés. Et tout cela me fait dire que ce son des fantômes qui s'agitent sur notre petit écran... (n'avez vous pas remarqué, que quand un "people" meurt, on le voit partout, à la télé, sur les réseaux sociaux etc...) Tous ces gens sont morts symboliquement depuis longtemps (cela fait depuis 1972 que toutes ces cérémonies et protocoles auraient du changer parce que le Monde brûle et nous regardons ailleurs), et ils seront bientôt oubliés du fait des terribles bouleversement qui ont commencé... Eux font comme si tout se passait comme au XVIIe siècle, ils s'illusionnent, se la racontent, cela intéressent qui?

Nous nous disons avec Jean Jouzel : "À la fin, y en a marre!"

On ne peut pas nous servir indéfiniment la même comédie réchauffée, sans même maintenir vraiment les traditions... un peu de sobriété? Non?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.