pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

689 Billets

1 Éditions

Billet de blog 22 janvier 2026

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

LFI réussit!

Mais LFI réussit comment? Pourquoi faire? LFI parle dans sa communication d'un moment historique, Sans rire?

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Historique!

Le Parlement européen a voté, le 21 Janvier 2026 — de justesse — la saisine de la Cour de justice de l’Union Europénne pour tenter d'annuler l'accord du Mercosur avec 334 voix pour, 324 contre.

ET LFI pavoise!

Sur les réseaux sociaux, ils proclament que Manon Aubry a « arraché » ce vote grâce à son militantisme forcené… De qui se moquent-ils?

Tous les députés de nationalités françaises 79 présents sur 81, ont voté la même chose que Manon Aubry, même Jordan Bardella était là, et Sarah Knafo aussi…Deux françaises étaient absentes Catherine Griset du RN, Chloé Ridel du PS.

Pourquoi produire une fake news? Le syndicat d’extrême droite des agriculteurs ne changera pas d’avis, et les électeurs de LFI devrait s’interroger sur la drôle de stratégie de leur « mouvement » qui se félicite de cette manière, sans mentionner l'apport des tous les autres.

Illustration 2
graphique officiel

Pire encore les exemples se succèdent d’élections partielles où la candidature de LFI favorise l’extrême droite. Le dernier en date, dimanche 18 janvier, concerne le premier tour de l'élection législative partielle de la 1re circonscription du Loiret: Devant la candidate RN, 27%,2% des suffrages exprimés, la ministre de la Santé Stéphanie Rist est arrivée en tête avec 33,9 %. 

Victoire pour LFI?

La candidate socialiste,  Ghislaine Kounowski (27,1 %), ne peut pas se maintenir, au second tour, en raison d'une participation trop faible. 70 % des électeurs n'ont pas fait le déplacement jusqu'au bureau de vote. Le RN devance la socialiste de 11 VOIX! Et ceci ne serait pas arrivé si LFI
ne s’était pas présenté contre le PS. Avec 7,06% des votes (soit 2% du corps électoral) Houari Belgherbi de la France Insoumise a devancé le parti Reconquête (4,76 %) dans la défaite.

La France Insoumise avait-elle besoin de se compter? 

Dans ce moment de grand désordre du Monde où Poutine et Trump se  réjouiraient ensemble de la victoire de l’extrême droite en France et en Europe, à quoi joue LFI?

La seule manière d’agir avec « responsabilité » serait de prendre en compte le danger, non?  De comprendre que nous sommes dans une période exceptionnelle où les querelles partisanes, non plus leur place? Seule l’union de toutes les gauches sans exclusives (comme en 2017 cela aurait pu nous éviter Macron) pourraient empêcher le pire.

Pendant la Résistance, les membres du CNR ne cherchaient pas des poux dans la tête des sociaux-démocrates parmi eux. Face aux nazis, tout combattant, d’où qu’il vienne, était bienvenue. Seul le Parti Communiste a tué des opposants dans ses propres rangs (ceux qui s'étaient rebellés contre le pacte germano soviétique) et ciblé les Trotskystes en permanence. Jean-Luc Mélenchon qui s’est prétendu trotskyste et qui se pense admirateur de Mitterrand devait s'en souvenir?

L'union est le seul chemin à prendre dans les conditions actuelles... Tous le reste relève d'une politique de la terre brûlée, sans se soucier réellement des intérêts de la population?

Illustration 3
résultats © FR3

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.