pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

723 Billets

1 Éditions

Billet de blog 22 mai 2023

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

Se résigner au DÉNI?

Depuis le premier rapport de la CIA, en 1947, tout a déjà été dit sur l'organisation du déni et la propagande pour soutenir le climatoscepticisme. Mais aujourd'hui la mutation de cette politique négationniste devient tellement dramatique que j'ai du mal à trouver mes mots pour dénoncer ce scandale qui mène l'humanité à sa destruction.

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Se préparer à l'impensable © Capture d'écran

Médiapart n'a pas produit un grand nombre d'articles à propos des folles déclarations du Ministre qui prétend tenir un portefeuille sur "l'environnement" ou la "transition écologique". Ces deux termes font partis du vocabulaire déployé depuis le milieu du Siècle dernier pour minimiser le problème.

C'est pourtant une question de survie de l'humanité, et une question d'habitabilité de la planète pour l'ensemble des espèces animales et végétales de cette Terre. Et cette ÉVIDENCE reste masquée, occultée, niée.

76 ans après les premières alertes - sans compter tous les écrits scientifiques marginaux qui décrivaient l'effet de serre, au début du siècle dernier - le DÉNI est complet en France (et sur Médiapart aussi, puisqu'il devrait y avoir un article quotidien à propos de la sixième extinction). Tout a été organisé par les idéologues productivistes, les représentants des hyper-riches, les employés communiquant pour les grandes multinationales, de manière à NIER le dérèglement climatique. Tout a été entrepris -les fausses nouvelles, les faux rapports scientifiques, les fables, le storytellling - pour que les profits, les dividendes des actionnaires ne soient pas entamés par la constatation évidente que l'organisation politique et économique du Monde conduisait à la perte de l'humanité.

Tout a pourtant déjà été écrit par les scientifiques, des hommes politiques conscients - en s'appuyant sur une multiplicité incroyable de preuves élaborés avec méthode, objectivité, et scrupule - et rien ne change (ou presque)

Après avoir claironné que la France avait "sauver la Planète" (avec la COP 21) les politiciens au pouvoir en sont - j'en suis médusé - à tourner le dos à leurs engagements. Ils veulent maintenant nous préparer à une "transition" qui permettrait de survivre dans un pays ou la moyenne de la température annuelle aurait monté de 4°C en comparaison d'une norme (dont j'ai du mal à connaître la date ou l'origine). La promesse de la COP21 était un mensonge pur et simple, puisque les modèles climatiques de l'époque démontraient aisément que l'objectif de rester sous le seuil de 1,5°C de réchauffement était impossible (puisque déjà atteint dans cette région du globe).

Les annonces que va faire Élisabeth Borne resteront de l'ordre la gesticulation médiatique, comme celle de la COP21. (j'ai réalisé en 2014 un documentaire qui expliquait parfaitement clairement que la technique ne sauvera pas l'humanité, parce que c'est la technique qui la condamne à la disparition : https://www.youtube.com/watch?v=7u2x7nYz57s&t=1s J'ai réalisé en 1990 un documentaire à propos de la disparition des Dinosaures où j'expliquais dans mon commentaire à la fin que l'humanité avait déjà pris le même chemin )

C'est une nouvelle forme de DÉNI, mortifère, celui qui consiste à dire, qu'il faut continuer à "croître", à "produire" comme avant et que ce n'est pas si grave que cela... que notre "résilience" est telle que "tout ira bien"... Cette croyance s'impose à la seconde même où elle est proféré... Où sont les intellectuels? Où sont les cris des scientifiques qui savent bien que cette parole ("tout ira bien") est comme une annonce religieuse qui promet la vie éternelle, mais seulement après le décès.

L'image que je propose est une capture d'écran d'un bulletin d'information sur France 24, le titre "+ 4°C en 2100, la France se prépare" est une acceptation, sans broncher, du discours gouvernemental mortifère qui nous conduit à la catastrophe... Se préparer à cette éventualité, sans arrêter le système économique actuel, c'est me préparer à mourir, un été prochain.

J'espère que Madame Élisabeth Borne lira ses lignes, parce que je dois ici grossir le trait, et caricaturer mes propos pour me faire comprendre, et faire toucher du doigt l'HORREUR des propos de son Ministre (il ne reste que ce genre de récit à faire, pour dire que l'écologie mortelle et punitive vient de ceux qui gouvernent et pas gentils écolos inoffensifs):  Accepter de se préparer à + 4°C de réchauffement en 2100 (ce qui n'est pas avéré, cela pourrait être + 6°C) c'est comme dire à un enfant en rentrant dans la chambre à gaz à Birkenau "Ne t'inquiètes pas, c'est juste une douche! Une douche froide cela n'a jamais fait pas de mal à personne!" Dans l'ignorance de la solution finale, la phrase, de celui qui rentre avec son enfant, est acceptable, parce qu'à ce moment-là de toutes les manières - au porte de la mort - les 15 minutes que vont prendre l'asphyxie, l'empoisonnement, sont suffisamment horrible et inimaginable pour ne pas rajouter du stress à l'horreur. Je crois que l'HORREUR à venir avec l'emballement du dérèglement climatique est inimaginable. Si le père qui tient doucement et avec tendresse la main de son enfant, en rentrant dans la chambre à gaz, si ce père sait, alors il fait preuve d'un tel sang-froid et d'une telle compassion qu'il est admirable, nul doute qu'il tuera de ses mains son gosse pour que la souffrance ne dure pas... 

Pourquoi je raconte cette HORREUR, parce que la sixième extinction en cours est simplement bien plus grave qu'un génocide... et qu'aujourd'hui qu'en la Première Ministre s'apprête à annoncer des mesures pour réduire nos émissions de CO2, je lui fais crédit généreusement de son ignorance... Peut-être que son expérience du souvenir de la destruction des Juifs en Europe (la même que la mienne, j'espère) lui permettra de comprendre enfin son DÉNI, ou son Mensonge. 

Ou bien faut-il qu'une personne comme moi s'immole par le feu devant son Ministère pour qu'elle soit un peu déstabilisée ou émue (si elle en est capable) Je ne sais pas? Mais ce que je sais, c'est que la situation était désespérée bien avant sa naissance et la mienne. La seule solution pour éviter la sixième extinction c'est d'en finir avec le capitalisme, et il faudrait des débats compliquées et nombreux pour discuter des priorités, et des actions à mener, débats impossibles avec cet exécutif...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.