38°C en Sibérie

Température incroyable de 38.0°C à #Verkhoiansk ce 20/06, localité située à 67.55°N. Il s'agit vraisemblablement de la T° la + élevée jamais observée au delà du cercle polaire Arctique !! Cette année, la température y est pourtant descendue jusqu'à -57.2°C (26 janvier).

Alice avec un DODO (espèce disparue) © John Tenniel Alice avec un DODO (espèce disparue) © John Tenniel
Cette information devrait électriser la population mondiale, le dérèglement climatique est devenu totalement imprévisible et nous réserve de très mauvaises surprises, la "sixième extinction" s'accélère, et les gouvernements du monde entier ne font pas grand chose... Espérons que tous passent devant un tribunal bientôt pour les punir de n'avoir eu aucune action efficace.

Quand j'entend Emmanuel Macron parler d'écologie, et qu'il décrit une politique à venir (plus tard, enfin dans longtemps, à horizon toujours repoussé) j'ai l'impression qu'il s'arme d'un coton tige pour nettoyer la Place de la Concorde...

Comment avoir un peu d'espoir dans l'avenir? Cela me paraît totalement impossible... Que mes enfants me pardonnent pour ne pas avoir pu renverser la vapeur, alors que nous savons tout cela depuis tellement longtemps: 1947, le premier rapport de la CIA, 1953 les premiers articles dans la presse, 1972 au grand jour au niveau des Nations... Peu de choses avance sur le front de la lutte contre le changement climatique depuis 50 ans. CINQUANTE ANS.

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_climat-38-degres-releves-en-siberie-nouveau-record-de-chaleur-dans-l-arctique?id=10526788 

Image

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.