C’est la rentrée, et si on parlait d’avenir, et de projet pour demain ? La gauche, au pouvoir, à l’air de toujours subir l’agenda des précédents maîtres du pays. C’est que certainement les maîtres sont encore en place. L’équipe Sarkozy, en déroute, n’y étant plus, il reste à penser que le pouvoir n’est pas à l’Élysée, puisque tout le monde peut constater qu’il y a comme une drôle de continuité. Pas de rupture, pas même de discours de rupture. La politique du gouvernement socialiste reste dans le cadre néolibérale.
Les Espagnols, les Grecs, vont dans le mur avec une politique criminelle de rigueur. Nous les suivons mollement avec la règle d’or. Le changement, c’est quand ?
Notre avenir n’est donc pas rose ?
Je vois bien les grandes réformes: Le contrôle du prix de l’essence (peut-être ?) - le relèvement du taux du livret A - les 8 euros de plus du smic - l’augmentation de la prime de rentrée scolaire - vraiment on sent les efforts!
Rome ne s’est pas fait en 100 jours.
Et puis, le Ministre de l’Intérieur, qui veux si bien faire, qu’il a tellement intériorisé le rôle qu’on le croirait militant de l’UMP. Je vois bien les efforts! Je me demande pourquoi j’ai voté, si les expulsions des Roms continuent.
J’aimerais aider sincèrement notre gouvernement, je lui propose donc un nouveau concept. Un concept qui asurera l'unité avec les écologistes.
Alors je voudrais vous parler des abeilles…
C’est intéressant les abeilles, il y en a 20 000 espèces, et elles disparaissent à cause des insecticides. Le gouvernement ne fait presque rien, il a interdit un seul insecticide ! Pour cacher la forêt des autres ?
La disparition des abeilles, pourtant, c’est une catastrophe peut-être plus grande que celles de Fukushima et de Tchernobyl réunies (on ne peut dire Fukushima ce n'est pas terminé). Pourquoi ? Parce que ce sont les abeilles qui permettent la pollinisation des plantes, des fruits que nous mangeons. Si les abeilles manquent, les fruits et les légumes de la nature manqueront… Les abeilles, en même temps qu’elles travaillent pour leur communauté, mettent, sans en avoir conscience, en contact, le pollen provenant de l’étamine (organe mâle) vers les stigmates (organe femelle) ce qui permet la fécondation de la plante. Ce que je voudrais dire -à part vous aiguiller sur une pétition, au bas du billet- c’est que sauver les abeilles ce serait un peu nous sauver nous même. Parce que les abeilles nous donnent un exemple, un concept, une direction d’avenir. Les abeilles sont en symbiose avec leur milieu, elles rendent service aux fleurs qu’elles exploitent. La symbiose, ce serait pour moi un terme d’avenir. Ne pas cherche la synthèse comme fait François Hollande, mais la symbiose. Avec le mot symbiose, vous réglez toutes les questions.
Je donne un autre exemple pour être plus clair.
Les champignons, par exemples eux aussi pratiquent la symbiose. On ne le sait pas assez, mais - je cite - les champignons assurent un rôle essentiel dans les écosystèmes, en permettant l’alimentation en eau des arbres, en participant au recyclage de la matière organique, à la nutrition phosphatée, à la nutrition azotée des essences forestières. Ils ont également des rôles essentiels sur la régulation des phases de développement des arbres et sur leur protection contre les maladies. Chaque racine d'arbre est colonisée par au moins un champignon qui l'entoure.
C’est ce modèle naturel qu’il faut favoriser. Avec une grande campagne nationale contre les pesticides pour sauver les abeilles, nous nous sauverions nous-mêmes. Ce serait une campagne qui engloberait tous les ministères parce que le concept de symbiose joue pour tout.
Le mot désigne – je cite - l’association durable et réciproquement profitable entre des organismes qui vivent en union étroite, on comprend bien que la politique de sécurité de Manuel Valls pourrait s’en inspirer. Nous voulons une politique de la ville où nous pourrions vivre tous... (voir plus haut)
Les pesticides ne tuent pas seulement les abeilles, les paysans meurent du cancer et tous les échelons de la chaîne alimentaire sont empoisonnés.Sauver les abeilles c’est une mesure de santé publique!
Quand on cherche la symbiose, on ne construit que des maisons à énergie positive, la politique industrielle est bouleversée, parce qu’on oblige à recycler les pollutions des uns comme matière première des autres. Le miel de Paris est le meilleur, parce qu'il n'y a pas de pesticides dans les parcs et jardins. Une ruche par immeuble et la symbiose sera réalisée.
J’imagine à l’Assemblée nationale notre grand Premier Ministre faire un discours de politique générale sur la symbiose qui obligerait l’état à condamner les banques qui travaillent dans des paradis fiscaux, au nom même de la profitabilité durable…
Franchement, il y a des matins quand je me lève j’ai l’impression de rêver encore.
Merci de signer la pétition pour les abeilles.
http://www.pollinis.org/petitions/video_pesticides.html