J’écrivais l’autre jour que c’était intéressant de regarder les spots publicitaires à la télévision en ce moment. Et je ne croyais pas si bien dire. De fait les réclames véhiculent toujours un autre message que la présentation du produit lui-même. Nous pouvons lire les variations de la pensée dominante dans les scénarii des spots publicitaires
Ces dernières années, les pubs sur les banques, la poste, la téléphonie, la S.N.C.F., nous racontaient des histoires de marché de magie de croissance, du bonheur de la dérégulation, bref de la victoire du capitalisme grâce aux nouvelles technologies etc. J’ai toujours rêvé de faire un film uniquement avec ces spots publicitaires, en oubliant les marques, et en ne parlant que du récit. Mais je me demande bien qui accepterait de diffuser un tel film. Parmi les petites histoires racontées par ces spots de pub, si angéliques, je me souviens d’une petite entreprise qui devenait une multinationale, parce que les paquets de la poste arrivaient à l’heure dite : Elle grandissait à chaque plan du film. Au passage de la porte, la boutique devenait un hall, le bureau devenait un étage, le perron un immense parking, où tombaient en pluie les voitures, pendant que l’immeuble grandissait… Magie, magie.
Je me souviens d’une autre pub sur les baskets qui racontaient la prise du pouvoir du produit sur le consommateur. Ces chaussures avaient la capacité de se déplacer toute seules et de marcher sur les murs des immeubles comme des Spiders Man de Prisunic. Une paire rentrait par la fenêtre, d’une chambre, en faisant voler en éclats la vitre. Il y avait là un jeune homme, pauvre, endormi (en plein jour ! Un chômeur paresseux ?). Réveillé en sursaut, il essayait de fuir, mais il ne pouvait rien contre la volonté des baskets qui lui gobaient littéralement les pieds… Notons que, par hasard, sur le mur de sa chambre, il y a un poster de Che Guevara… Dans la rue, au milieu d’un carrefour, on apercevait un camion, origine de l’invasion des baskets hystériques. Elles sautaient de leurs boîtes et se précipitaient sur les passants. Toutes les figures étaient donc inversées : le présumé révolutionnaire était endormi, l’apparente scène de pillage du camion s’avérait être une scène d’attaque par des basquets en furie, et les pieds de chacun étaient violemment colonisés. Pour finir, une paire de basket montait à l’assaut du caméraman auteur des images qu’il filmait depuis le haut d’un immeuble. Un plan subjectif du basculement de la caméra terminait le film sur cette victoire totale de l’objet à vendre.
Bref il y a quelques années le récit publicitaire racontait la victoire du Capitalisme Sauvage.
Mais aujourd’hui, la plupart des films nous parlent de nature, et d’écologie, surtout ceux qui vendent des automobiles. Un spot va même jusqu’à faire l’éducation, un brin culpabilisatrice du consommateur, en ventant la force d’une carte bancaire : un petit garçon y surveille les comportements de son père, en l’obligeant à fermer le robinet quand il se lave les dents, où à acheter des ampoules longue consommation. Mais le plus beau film produit à ce jour, de mon point de vue, est un film de G.D.F. SUEZ: Plus sûre, plus respectueuse, mieux consommée, ensemble redécouvrons l’énergie. Un film simple où un beau rital se lève avant tout le monde, pour mobiliser les gens, afin que chacun puisse assister tranquillement au lever du soleil. Le film est magnifiquement réalisé, il fait allusion assez drôle, à cette France qui devrait se lève tôt. Et, à part le plan de l’autobus, où j'ai l’impression que les voyageurs sont pris dans une rafle, j'ai pu redécouvrir vraiment le soleil et sa caresse sur la peau. Bravo ! Le réalisateur du film raconte que le personnage principal est un visionnaire. Enfin pour la première fois de ma vie, je peux m’identifier à un personnage de pub. Et comme une de mes petites amies m’a laissé tomber un jour pour un bel Italien, merci à GDF SUEZ de me permettre moi aussi de me sentir bo comme un italien.
http://www.gdfsuez.com/fr/?ns_campaign=Marque%20France&ns_mchannel=cpc&ns_source=google&ns_linkname=gdf%20suez&ns_fee=0.01