pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

676 Billets

1 Éditions

Billet de blog 22 novembre 2025

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

La solitude d'Harold Huwart

Il est le seul à avoir voter le budget du gouvernement, il devrait donc être le seul considéré comme membre de la majorité minoritaire ou plutôt le seul a ne pas vouloir vider ses querelles maintenant?

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
capture d'écran C dans l'air © pol

Pourquoi écrire un billet sur un député inconnu, appartenant à un groupe parlementaire croupion, sans ligne, et sans unité... peut-être parce que cet homme incarnait hier soir le vide, le trou (et pas seulement dans la caisse), le gouffre où nous aura entraîné le "en même temps" bipolaire du Président de la République.


C'est si "amusant" de voir qu'un seul député aura voté un budget dont plus personne ne veux. Sébastien Lecornu ("le cocu" en vieux normand) porte donc bien son nom, il est nu, sans soutien politique, sans esprit de corps.


Harold Huwart disait dans un reportage de C dans l'air que les mauvaises institutions de la Quatrièmes République avaient épuisé les très brillants représentants de la Nation, issus de la Résistance, alors que les très solides structures de la Cinquième se voyaient mis à mal par des députés minables d'aujourd'hui (c'est moi qui utilise ces adjectifs). Cette seule déclaration d'un homme, issu du népotisme français, explique probablement son vote.

La ville de Nogent-le-Rotrou avait déjà élu son père et il a donc pris la succession... Élu député avec une étiquette centriste floue, il vient d'un parti, né officiellement en 1901, le Parti Radical (qui n'a de radical que le nom, comme les socialistes ne le sont pas, les insoumis son derrière leur leader, le front national n'est pas patriote, et les divers structures macroniennes changent d'appellations sans contrôle). L'influence politique de cette famille de pensée remonte à la Monarchie de Juillet, en 1830, c'est dire comme cet homme possède de solide base. Sa formation intellectuelle le confirme. Ce député, sorti de l'École Normale de la rue d'Ulm, énarque de la promotion Émile Zola, il possède des tas d'autres diplômes et une agrégation d'Histoire qui lui est bien utile pour se décider.

Bref Harold Huwart - à la pensée si charpentée- a-t-il raison seul contre tous? Probablement pas! Il ne semble pas qu'il ait voté pour connaître son quart d'heure de gloire. Olivier Marleix - dont je ne comprends toujours pas le suicide- a eu, comme lui, des moments de lumières, pour n'avoir pas suivi le troupeau de son Parti.


De plus il est a noté que le vote de hier soir, intéresse à peine les chaînes de désinformation en continue, qui explique seulement que c'est le Sénat qui décidera... pour un temps.

Sénat rempli de représentants qui n'ont obtenu leurs sièges que grâce à un système qui n'a rien de moderne, qui a été pensé pour que toujours une majorité de cette assemblée  reste profondément réactionnaire, sourde à la modernité et tire le pays vers la réforme c'est à dire - selon l'étymologie du mot - vers le statu ante, le retour à la tradition, l'ancienne manière.

Si Harold Huwart fut le seul a voté le budget, c'est un événement historique considérable... qui marque la fin nécessaire, indispensable de la Cinquième, parce que s'il croit que les institutions sont solides, ce sont bien les Partis - en désignant des incapables comme candidats à la députation- qui ont participé - avec le chef de l'État, coupable de presque tout - à cet effondrement.


Il devient urgent de voter pour une Constituante, et de supprimer le Sénat (cela fera une chose excellente pour récupérer des milliards pour le budget de la France).

Mais en attendant, le Président de la République (impuissant et sans appui) est en Afrique (pour longtemps) au moment où Donald Trump - qui ressemble de plus en plus à un agent russe infiltré - pose un ultimatum à l'Ukraine. Notre chef d'État Major des Armées nous annonce du sang et des larmes, alors qu'il n'en a ni le mandat, ni même le droit statutaire. Et enfin la COP30  continue a ne rien décider d'utile... (cela fait tout de même depuis 1972 que des conférences de l'ONU prouvent ,depuis Stockholm, leur capacité à pondre des résolutions qui n'empêchent pas les gaz à effet de serre de conduire l'Humanité à sa disparition).


En ce jour de marche blanche à la mémoire Mehdi Kessaci, l'urgence de résoudre les catastrophes du Monde nous laisse tous à notre solitude... comme s'il fallait lâchement laisser seuls les dictateurs décider.

Harold Huwart, qui n'est pas de mon bord, est le seul, je me sens seul, nous sommes seul (et pourtant tellement puissant unis, si nous faisions Peuple) et vous?

Illustration 2
Panneau électronique de l'Assemblée nationale

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.