Die Verneinung

La vie sur terre telle que nous la connaissons sera inéluctablement transformée par le dérèglement climatique quand les enfants nés en 2021 auront 30 ans, voire plus tôt.

capture d'écran M6 © Pol capture d'écran M6 © Pol
Un projet de rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de l’Organisation des Nations Unies (ONU), dont le contenu a été dévoilé, mercredi 23 juin, par l’Agence France-Presse nous alerte une fois de plus. Le rapport définitif doit paraître le 9 août.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/06/23/dereglement-climatique-l-humanite-a-l-aube-de-retombees-cataclysmiques-alerte-le-giec_6085284_3244.html

Nous sommes en pleine campagne électorale, les débats politiques ont tournés autour de la question de l'insécurité, mais pas de l'insécurité climatique. Pourtant les orages, les tornades, les pluies tropicales sévères violentes et courtes, agitent l'ensemble de notre pays qu'on décrit comme tempéré. Aucun reportage (j'en vois beaucoup) rendant compte de ces "épisodes" ne fait référence au dérèglement climatique, alors que la réalité crève les yeux. Le réel nous cogne et personne ne moufte même pas les écologiste en pleine campagne. Les présentateurs de la météo sur toutes les chaînes de radios ou de télévision, en première ligne, mentent, font de la fausse information, sont explicitement dans le déni... Ils proclament tous que tout est normal, tout va très bien madame la marquise. S'il y a des orages c'est parce que deux fronts d'air - l'un froid, l'autre chaud - se rencontrent, mais ils ne disent rien sur la violence du phénomène. Quand un reportage s'interroge sur les trois épisodes consécutifs d'inondation qui à Reims (je pourrais prendre des centaines d'exemples) ont transformé une rue en torrent non navigable, à aucun moment cette répétition d'une histoire jamais vu (en quarante ans, dit une personne interrogée) n'est mis en corrélation avec l'accélération du dérèglement climatique. C'est ÉVIDENCE est niée, tue, passé à la trappe, et le mensonge par omission s'étale à la UNE de tous les journaux.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.