Je me suis souvenu aujourd'hui de ce que l'anthropologue Maurice Godelier - qui aurait pu être le commentateur de cette belle cérémonie, ce jour à Marseille - des paroles qu'il a dit devant ma caméra.
Pourquoi parler d'inceste me direz vous en ce jour? Parce qu'on dit le "Très saint père". Parce qu'il faut bien rappelé qu'en s'adressant à un curé, il faudrait dire "mon père". Le Pape parle "d'épidémie d'indifférence" aujourd'hui à propos des migrants (il a raison) et il oublie "l'épidémie d'indifférence" qui a duré des décennies dans la hiérarchie catholique. Dans une grande confusion des mœurs, certains prêtres catholiques, sur tous les continents, ont eu des pratiques bien incestueuses vis à vis de ceux qu'ils devaient protéger. Que de désordres toujours pas réparés.
Que le Président de la République se permette - en piétinant la laïcité - d'aller écouter le Pape faire une mauvaise citation de Spinoza, c'est son droit... Mais il nous offre l'occasion de nous perdre...Un soir à Versailles pour célébrer le luxe et la puissance et ensuite aller écouter le Pape parler des pauvres et déshérités. Où est la continuité, la cohérence, parce que ce n'est pas "en même temps", mais une chose et son contraire...
Voir le Ministre de l'Intérieur et des cultes, suivre la Messe - lui qui est si ferme avec sa politique migratoire - c'est rajouter de la confusion et du désordre dans nos esprits.
L'histoire de la Visitation de Marie, permet de tout mélanger aussi, discours sur le "droit à la vie" et les "miracles" de Dieu...
Tout de même pauvre pays que la France, où tout est chamboulé, où l'on passe d'une visite d'un roi, le jour anniversaire de la naissance de la République, à un dîner de gala hyper cher, pour les hyper-riches, alors que le peuple ne va plus que dans les hyper-marchés discount... On est hyper mal en France... Parce que le chemin de Macron, le conduit vers Versailles.
Les tenues Berbères traditionnelles sont considérés comme des tenues religieuses à l'entrée des écoles, où les agents de l'Éducation Nationale sont priés de surveiller tout ceux qu'ils croiraient musulmans, sur la foi de quoi? La promotion d'une religion dont ont dit - faussement - qu'elle forme les racines de notre pays?
Merci d'écouter l'ITW de Maurice Godelier jusqu'au bout, peut-être qu'il permettrait de mettre un peu d'ordre dans tous ces messages médiatiques contradictoires.