pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

721 Billets

1 Éditions

Billet de blog 24 février 2025

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

Naïveté

J'ai toujours cru que si un dirigeant était pris en flagrant délit de mensonge (Trump, ou Bayrou) il se trouvait dans l’obligation de démissionner. Ce n'est assurément pas ce qui se passe en ce moment dans le Monde... Plus tu mens, plus tu respires.

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Page de Morale © L. Lévesque et H. Leclercq

Je dois reconnaître que je n’ai rien compris à la vie, au fonctionnement du monde et de la politique. Tout ce que j’ai appris à l’école ne m’a pas servi à grand chose…Tout ce qui se passe en ce moment est en parfaite contradiction avec les principes de mon éducation.

Je suis d’une naïveté confondante… Dans le cours de morale que j’ai du recevoir, il y a bien longtemps, enfant, j’ai appris à ne pas mentir… L’exemple que j’ai retrouvé - dans un manuel de l’école française appartient à la « petite » histoire américaine - nous raconte une belle fable dont la morale pourrait être: « Faute avouée? Totalement pardonnée! » 
L’actualité nous offre chaque jour des exemples flagrants que cela ne fonctionne pas, ou plus, comme cela… Aux USA justement, un candidat qui a proféré les plus gros mensonges possibles (doublés d’imbécilités profondes) a été élu. 
En septembre 2024, Donald Trump, durant un débat avec Kamala Harris, a déclaré : «À Springfield, ils (les Haïtiens) mangent des chats et des chiens. Ils mangent les animaux de compagnie des habitants. C'est ce qui se passe dans notre pays» L’accusation absurde porte ses fruits puisque de nombreux Haïtiens, depuis, ont fui la ville. Je croyais que ce genre d’invention imbécile aurait pu le disqualifier, mais au contraire… Sa liberté de parole, et ses phrases les plus ubuesques jouent en sa faveur. 

En reprenant, dernièrement les narratifs kafkaïens de Poutine il espère gagner le Prix Nobel de la Paix… Si jamais une telle chose arrivait, alors nous serions effectivement parvenu dans un Monde encore plus faux, fou, furieux qu'aujourd'hui.


Nous pouvons rire, mais Musk a encouragé les allemands de l’AFD. d’être fier de leur passé, (nazi n'est plus un problème) en s'ingérant délibérément dans les affaires intérieurs d'un pays allié … Les mêmes qui depuis des années disaient « on ne peut plus rien dire! » veulent au nom d’une liberté de l’opinion sacrée raconter les pires fadaises… Et le pire, c'est que bien d'autres - ici en France - ou ailleurs leur emboîtent le pas. Et cela marche… Peu de journalistes ou de commentateurs vous diront que la carte électorale de l’AFD recouvre exactement le territoire de l’Ex-RDA, où le travail de déconstruction de la pensée nazi n’a pas été entrepris. On retiendra que mentir, faire le contraire de ce qu’on préconise c'est la bonne méthode pour être élu. (la cheffe de l’AFD - sans que ses électeurs lui reprochent - vie en Suisse avec une femme immigrée alors que son Parti préconise la « remigration »)

En France notre premier ministre est pris en flagrant délit de mensonges répétés, à propos des crime de religieux catholiques, et cela oblige seulement le Président de la République de réitérer sa confiance dans « son » premier ministre… « Mentez mieux ! Mentez plus ! » semble dire Emmanuel Macron
Elisabeth Borne, Bruno Lemaire devant les membres de la commission budgétaire de l’Assemblée Nationale n'apportent pas de réponse crédible pour expliquer les écarts dans les prévisions de recettes. « Mentez mieux ! Mentez plus ! » serait donc le mot d'ordre?

Je dois humblement reconnaître que toute mon éducation est à refaire, qu’il me faut applaudir les repris de Justice (comme Trump) ou celui qui a échapper à la vindicte des juges - fautes de preuve - dans l’affaire des assistants parlementaire européen. Notre actuel premier ministre n’a pas été « blanchi », mais relaxé! Le Président du tribunal Gérald Bégranger a estimé que s’il semblait « très probable » que des actes aient été commis avec « l’autorisation de M. Bayrou »,  mais que le bénéfice du doute devait profité au prévenu.

Bref, comme tout fout le camp, pardonnez se billet niais, il me faut écrire ici, pour voir imprimé noir sur blanc, ce que j'ai du mal à croire…

Gouverner c’est mentir, tromper, truquer, arnaquer, réinventer les faits? 

(illustration L. Lévesque et H. Leclercq, La morale au cours élémentaire, 1961. )

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.