pol

pol

Pierre Oscar Lévy, réalisateur de documentaires, etc...
Abonné·e de Mediapart

610 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 juil. 2009

La fin du Capitalisme?

À l’occasion d’une émission de France Culture, l’économie en question, le lundi 20 Juillet de 11h à midi, je découvre Paul Jorion. Oh joie de rencontrer et plaisir de comprendre ! Enfin ! Moi qui ne connaît rien à l'économie, j'entends une parole claire et articulée. Ce qui est encore plus remarquable c'est qu'il n'a pas peur d'annoncer la fin du Capitalisme, avec calme et sérénité!

pol

pol

Pierre Oscar Lévy, réalisateur de documentaires, etc...
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

À l’occasion d’une émission de France Culture, l’économie en question, le lundi 20 Juillet de 11h à midi, je découvre Paul Jorion. Oh joie de rencontrer et plaisir de comprendre ! Enfin ! Moi qui ne connaît rien à l'économie, j'entends une parole claire et articulée. Ce qui est encore plus remarquable c'est qu'il n'a pas peur d'annoncer la fin du Capitalisme, avec calme et sérénité!
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/economie/index.php?emission_id=28
Peut-être suis-je le dernier sur Médiapart à savoir que ce Monsieur existe, mais ma paresse habituelle me pousse à recopier deux ou trois choses sur lui.

Je trouve un portrait de l’artiste par lui-même que je copie sur son blog
J’avais eu un mal fou à convaincre les gens qu’une crise terrible allait éclater. « Vers la crise du capitalisme américain ? » parut finalement en janvier 2007. La crise éclata un mois plus tard : c’était ric-rac ! J’envoyais des mails à des amis : « Voyez ce qui se passe ! ». Une semaine plus tard, j’ai voulu m’adresser à davantage de gens que ceux dont je connaissais l’adresse e-mail. Le blog était né.
Je ne le regrette pas : nous avons constitué une équipe, en provenance des quatre coins du monde, qui travaille en ce moment au projet d’une constitution pour l’économie, nous avons clarifié – parfois dans la furie ! – les explications relatives au fonctionnement de la monnaie. Le prochain projet sera encore d’une autre nature.
Sur son blog un avertissement qui en dit long, je cite: La période présente est une période de grande incertitude financière. Certains commentateurs mentionnent dans leurs interventions consulter le blog de Paul Jorion à la recherche d’informations relatives à la manière de gérer au mieux leurs économies. Je précise à leur intention que le blog de Paul Jorion est consacré à une réflexion générale sur les questions du monde contemporain et n’aborde les questions financières - parmi une multitude d’autres - que sous ce seul angle. Quiconque prend dès lors une décision d’ordre financier en fonction de ce qu’il a pu lire ici sous la plume du blogueur ou de ses lecteurs, le fait sous sa seule responsabilité.
http://www.pauljorion.com/blog/?page_id=1965
Ce Monsieur est tellement transparent qu’il nous indique la fréquentation de son blog, 11000 personnes en moyennes par mois au début 2008 et puis à partir de septembre la courbe monte pour atteindre 150 000 visiteurs par mois en juin de cette année. En juillet il devra probablement refaire le cadre de son graphique parce que la fréquentation va crever le plafond. Bonne lecture à tous!

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Redon : un mutilé, les fautes du ministère de l’intérieur et la justice qui enterre
Le 19 juin 2021, en Bretagne, lors d’une opération menée pour interdire une rave party, Alban, 22 ans, a eu la main arrachée par une grenade tirée par les gendarmes. Le 11 mars 2022, le parquet de Rennes a classé sans suite. Pourtant, l’enquête démontre non seulement la disproportion de la force mais les responsabilités de la préfecture et du ministère de l’intérieur. Mediapart a pu consulter des SMS et des appels aux pompiers, accablants, enterrés par le procureur de la République.
par Pascale Pascariello
Journal
La majorité se montre embarrassée
Après les révélations de Mediapart concernant le ministre Damien Abad, visé par deux accusations de viol qui ont fait l’objet d’un signalement à LREM le 16 mai, la majorité présidentielle peine à justifier sa nomination au gouvernement malgré cette alerte. La première ministre a assuré qu’elle n’était « pas au courant ».
par Marine Turchi
Journal
La haute-commissaire de l’ONU pour les droits humains en Chine pour une visite à hauts risques
Michelle Bachelet entame lundi 23 mai une mission officielle de six jours en Chine. Elle se rendra au Xinjiang, où Pékin est accusé de mener une politique de répression impitoyable envers les populations musulmanes. Les organisations de défense des droits humains s’inquiètent d’un déplacement trop encadré et de l’éventuelle instrumentalisation. 
par François Bougon
Journal — Europe
À Kharkiv, des habitants se sont réfugiés dans le métro et vivent sous terre
Dans le métro ou sous les bombardements, depuis trois mois, la deuxième ville d’Ukraine vit au rythme de la guerre et pense déjà à la reconstruction.
par Clara Marchaud

La sélection du Club

Billet de blog
L'extrême droite déchaînée contre Pap Ndiaye
Le violence des propos Pap Ndiaye, homme noir, annonce une campagne de criminalisation dangereuse, alors que les groupes et militants armés d'extrême droite multiplient les menaces et les crimes.
par albert herszkowicz
Billet de blog
Pap Ndiaye : la nouvelle histoire des migrations
En décembre dernier, en direct de Pessac, Pap Ndiaye a évoqué de façon magistrale la nouvelle histoire des migrations, estimant que la France n’est pas un bloc, mais faite de « variations ». On se grandit en les prenant en compte, disait-il, contrairement au projet des « marchands de haine ».
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
Racisme systémique
Parler de « racisme systémique » c’est reconnaître que le racisme n’est pas uniquement le fait d’actes individuels, pris isolément. Non seulement le racisme n’est pas un fait exceptionnel mais quotidien, ordinaire : systématique, donc. Une définition proposée par Nadia Yala Kisukidi.
par Abécédaire des savoirs critiques
Billet de blog
La condition raciale made in USA
William Edward Burghardt Du Bois, alias WEB Du Bois, demeure soixante ans après sa mort l’une des figures afro-américaines majeures du combat pour l’émancipation. Magali Bessone et Matthieu Renault nous le font mieux connaître avec leur livre « WEB du Bois. Double conscience et condition raciale » aux Editions Amsterdam.
par Christophe PATILLON