pol

pol

Pierre Oscar Lévy, réalisateur de documentaires, etc...
Abonné·e de Mediapart

610 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 juil. 2009

La fin du Capitalisme?

À l’occasion d’une émission de France Culture, l’économie en question, le lundi 20 Juillet de 11h à midi, je découvre Paul Jorion. Oh joie de rencontrer et plaisir de comprendre ! Enfin ! Moi qui ne connaît rien à l'économie, j'entends une parole claire et articulée. Ce qui est encore plus remarquable c'est qu'il n'a pas peur d'annoncer la fin du Capitalisme, avec calme et sérénité!

pol

pol

Pierre Oscar Lévy, réalisateur de documentaires, etc...
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

À l’occasion d’une émission de France Culture, l’économie en question, le lundi 20 Juillet de 11h à midi, je découvre Paul Jorion. Oh joie de rencontrer et plaisir de comprendre ! Enfin ! Moi qui ne connaît rien à l'économie, j'entends une parole claire et articulée. Ce qui est encore plus remarquable c'est qu'il n'a pas peur d'annoncer la fin du Capitalisme, avec calme et sérénité!
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/economie/index.php?emission_id=28
Peut-être suis-je le dernier sur Médiapart à savoir que ce Monsieur existe, mais ma paresse habituelle me pousse à recopier deux ou trois choses sur lui.

Je trouve un portrait de l’artiste par lui-même que je copie sur son blog
J’avais eu un mal fou à convaincre les gens qu’une crise terrible allait éclater. « Vers la crise du capitalisme américain ? » parut finalement en janvier 2007. La crise éclata un mois plus tard : c’était ric-rac ! J’envoyais des mails à des amis : « Voyez ce qui se passe ! ». Une semaine plus tard, j’ai voulu m’adresser à davantage de gens que ceux dont je connaissais l’adresse e-mail. Le blog était né.
Je ne le regrette pas : nous avons constitué une équipe, en provenance des quatre coins du monde, qui travaille en ce moment au projet d’une constitution pour l’économie, nous avons clarifié – parfois dans la furie ! – les explications relatives au fonctionnement de la monnaie. Le prochain projet sera encore d’une autre nature.
Sur son blog un avertissement qui en dit long, je cite: La période présente est une période de grande incertitude financière. Certains commentateurs mentionnent dans leurs interventions consulter le blog de Paul Jorion à la recherche d’informations relatives à la manière de gérer au mieux leurs économies. Je précise à leur intention que le blog de Paul Jorion est consacré à une réflexion générale sur les questions du monde contemporain et n’aborde les questions financières - parmi une multitude d’autres - que sous ce seul angle. Quiconque prend dès lors une décision d’ordre financier en fonction de ce qu’il a pu lire ici sous la plume du blogueur ou de ses lecteurs, le fait sous sa seule responsabilité.
http://www.pauljorion.com/blog/?page_id=1965
Ce Monsieur est tellement transparent qu’il nous indique la fréquentation de son blog, 11000 personnes en moyennes par mois au début 2008 et puis à partir de septembre la courbe monte pour atteindre 150 000 visiteurs par mois en juin de cette année. En juillet il devra probablement refaire le cadre de son graphique parce que la fréquentation va crever le plafond. Bonne lecture à tous!

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — États-Unis
« La Cour suprême des États-Unis a un agenda : celui de l’extrême droite »
La Cour suprême des États Unis vient de rendre plusieurs arrêts inquiétants. Le premier, actant la fin de l’autorisation fédérale d’avorter, a mis le monde en émoi. Jeudi 30 juin, elle a nié l’autorité de l’agence pour l’environnement américaine a réduire les gaz à effets de serre. Pour l’américaniste Sylvie Laurent, elle est devenue une institution « fondamentaliste ».
par Berenice Gabriel, Martin Bessin et Mathieu Magnaudeix
Journal — Budget
Le « paquet pouvoir d’achat » ne pèse pas lourd
Le gouvernement a confirmé une série de mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des fonctionnaires, des retraités et des bénéficiaires de prestations sociales. Mais ces décisions ne permettent pas de couvrir la hausse des prix et cachent une volonté de faire payer aux plus fragiles le coût de l’inflation.
par Romaric Godin
Journal
Covid : face à la septième vague, les 7 questions qui fâchent
Risques de réinfections, protections, efficacité des vaccins actuels et attendus, avenir de la pandémie… Nos réponses pour s’y retrouver face à cette nouvelle vague de Covid-19.
par Rozenn Le Saint
Journal
Urgences : vers la fin de l’accueil inconditionnel ?
La première ministre a reçu, jeudi, 41 recommandations pour l’été « à haut risque » qui s’annonce à l’hôpital. Parmi les mesures mises sur la table : la fin de l’accès sans filtre aux urgences et la revalorisation des heures de travail la nuit et le week-end.
par Caroline Coq-Chodorge

La sélection du Club

Billet de blog
Oui, on peut réduire le soutien populaire aux identitaires !
Les résultats de la Nupes, effet de l’alliance électorale, ne doivent pas masquer l'affaiblissement des valeurs de solidarité et la montée des conceptions identitaires dans la société. Si la gauche radicale ne renoue pas avec les couches populaires, la domination des droites radicales sera durable. C'est une bataille idéologique, politique et parlementaire, syndicale et associative. Gagnable.
par René Monzat
Billet de blog
Quand le RN est fréquentable…
La dernière fois que j'ai pris ma plume c'était pour vous dire de ne plus compter sur moi pour voter par dépit. Me revoilà avec beaucoup de dépit, et pourtant j'ai voté !
par Coline THIEBAUX
Billet de blog
Quels sont les rapports de classes à l’issue des élections 2022 ?
On a une image plus juste du rapport des forces politiques du pays en observant le résultat des premiers tours des élections selon les inscrits plutôt que celui des votes exprimés. Bien qu’il y manque 3 millions d’immigrés étrangers de plus de 18 ans. L’équivalent de 6% des 49 millions d’inscrits. Immigrés qui n’ont pas le droit de vote et font pourtant partie des forces vives du pays.
par jacques.lancier
Billet de blog
Boyard et le RN : de la poignée de main au Boy's club
Hier, lors du premier tour de l’élection à la présidence de l’Assemblée nationale, Louis Boyard, jeune député Nupes, a décliné la main tendue de plusieurs députés d’extrême droite. Mais alors pourquoi une simple affaire de poignée de main a-t-elle déclenché les cris, les larmes et les contestations ulcérées de nombres de messieurs ?
par Léane Alestra