
Agrandissement : Illustration 1

Un des grands moments qui constituera le tournant majeur de notre histoire humaine pourrait être l'enterrement de la Reine Élisabeth, le lundi 19 septembre 2022. La fin de « notre » ÈRE de domination.
Si je réalisais un documentaire sur les « réparations », je commencerais le film par cette séquence.
Rassurez-vous, en France, aujourd'hui, je ne trouverais personne capable de me produire un tel film, parce que si - officiellement - la télévision française traitera d'un tel sujet se serait uniquement pour « noyer » le poisson et ne surtout pas rendre compte de faits avérés.
Pourquoi parler de cet événement pour militer en faveur du paiement de réparation à l'Afrique et ailleurs et continuer sur la nécessité absolue de la réparation de la Planète?: Parce qu'à ces funérailles, le Vieux Monde s'est enterré lui-même... Les représentants des anciennes puissances coloniales côtoyant les dirigeants des pays qu'ils avaient anciennement asservis... selon la hiérarchie ancienne, tous réunis pour la dernière fois.
Je situe le début de la domination occidentale -et donc les prémices de cette séquence historique d'éco-génocide- à la publication, le 4 mai 1493, d'une bulle papale « Inter Cætera » (en français : « Entre autres choses »). C'est dire si le temps a paru long aux peuples tyrannisés. Cette bulle - dont on ne parle pas durant notre éducation dans les lycées (si je ne me trompe)- divisait le Monde entre les rois catholiques espagnols et portugais et autorisait les pillages, les conquêtes, l'impérialisme, les viols, les génocides, etc...
Au 1er janvier 2024, l'Égypte, l'Éthiopie, l'Iran, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont intégré officiellement le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) et cette conférence diplomatique assorti de la création d'une banque - qui veut remplacer celles tenues par les occidentaux- deviendra assurément la plus importante de la planète remettant en cause l'importance du dollars...
La trahison de notre allié américain en découle... Mais on vous racontera que Donald Trump est irrationnel, que tout cela reste incroyable et imprévu, alors qu'il suffisait de regarder l'enterrement de la Reine d'Angleterre pour le comprendre.
L'Union africaine a décrété 2025 comme l'année des réparations pour les préjudices subis lors de l'esclavage et de la colonisation. Les chefs d'État demandent une reconnaissance historique, la restitution de terres et un paiement compensatoire estimé à 107 800 milliards de dollars. (Je ne me souviens pas d'en avoir entendu parler dans nos journaux télévisés... à Médiapart?)
C'est dire que la vision étroite d'Emmanuel Macron est assez rigolisible, puisqu'il ne cause que d'une minuscule partie visible de l'iceberg, la guerre en Ukraine, depuis trois ans... Pourtant il fallait comprendre cela en 2014 qu'il fallait cesser notre dépendance aux énergies fossiles russes.
Il y a à réparer!
Nos amis les écolos devraient prendre ce mot d'ordre à leur compte - il est positif.
Réparation reste le mot absolu de l'ÈRE dans la quelle nous rentrons, parce que s'il faut verser des sommes folles, par exemple, à Haïti pour nous faire pardonner (si c'est possible) d'avoir empêcher le développement de cette île libérée par les esclaves eux-mêmes grâce à une révolution magnifique!
Ce n'est que le premier de « nos » crimes, à nous les Français dont nous sommes moralement encore aujourd'hui responsable. On comprend mieux pourquoi mêmes ceux qui se croyaient centristes de gôches glissent vers l'ultra-droite en dénonçant le Wokisme, la recherche universitaire et le bon sens...
RÉPARATION est le mot, parce que ce qui s'est joué avec la bulle papale de mai 1493, entre autres choses, c'est l'habitabilité de la planète...
S'il y a quelque chose à réparer, c'est avant tout, la biodiversité et le climat... détruits par le colonialisme entre autre.
Nos bon dirigeants vous parlerons de la guerre impérialiste à préparer, des efforts et sacrifices à fournir pour nous armer... alors que cela n'a aucun sens.
Sans réparation de la Planète, à quoi bon défendre ou conquérir un empire, déjà détruit par la voracité de ceux qui ont cherché à accumuler des profits en violant, épuisant, asséchant, détruisant la nature et nous avec...
Bonne nouvelle, nous rentrons dans l'Ére des RÉPARATIONS. Mobilisons-nous à propos d'une cause juste et assez urgente.
https://www.lemonde.fr/comprendre-en-3-minutes/video/2024/10/26/que-sont-les-brics-comprendre-en-trois-minutes_6360130_6176282.html
https://www.instagram.com/p/DGgjoGaiPs-/