pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

674 Billets

1 Éditions

Billet de blog 26 avril 2013

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

Pîqure de rappel

Et pendant ce temps, cela fond grave !

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Et pendant ce temps, cela fond grave ! Pendant que les gens de la droite et certains catholiques s’énervent à propos du mariage, et se marient presque avec le Front National, pendant que la gauche au pouvoir s’évertue à ressembler le plus possible à la droite, pendant que l’idéologie néolibérale conduit tout le monde (sauf la toute petite minorité qui se gave) à la misère, pendant que l’austérité nous étrangle, pendant qu’on regarde tous ailleurs,ça fond.

James Overland et Muyin Wang de l'administration atmosphérique et océanique nationale (NOAA), confirment que l’unique question qu’il reste à préciser c’est le moment de la disparition de la banquise arctique, qui est maintenant inéluctable (http://www.noaanews.noaa.gov/stories2013/20130412_arcticseaice.html) Selon les méthodes de prévisions la fin adviendra en été 2020, 2030, ou 2060.

« Bien que les différentes méthodes que nous avons utilisées ne donnent pas tout à fait les mêmes résultats, elles sont unanimes sur un point : la banquise arctique aura très probablement totalement disparu en été avant le milieu de ce siècle »

Une autre étude (http://www.livescience.com/28756-antarctic-summer-snowmelt-increased-tenfold.html ) décrit ce qui se passe au pôle Sud. La fonte estivale des glaces de l'Antarctique a été 10 fois plus rapide, au cours des 50 dernières années, qu'elle ne l'était il y a 600 ans. C’est l’étude d’une carotte de glaces de 364 mètres retirée sur l'île de James Ross, dans le nord de la calotte antarctique, qui a permis de mesurer l'évolution des températures sur les derniers siècles.

« Nous avons pu établir que les périodes les plus froides sur la péninsule antarctique ont prévalu il y a 600 ans », déclare Nerilie Abram, de la British Antarctic Survey, basée à Cambridge, en Grande-Bretagne.

Selon ces travaux, à cette époque, les températures se situaient autour de 1,6 degré Celsius au-dessous des températures enregistrées à la fin du 20ème siècle et la quantité de neige tombée chaque année ayant fondu puis regelé était de 0,5 %. Aujourd'hui, la quantité de neige tombée fondant chaque année est dix fois plus importante.

Cela pourrait signifier que le réchauffement de l'Antarctique a atteint un tel niveau que même de légères augmentations de température suffisent pour entraîner une accélération importante de la fonte des glaces.

Cela signifie que la catastrophe écologique est inévitable, et que le néolibéralisme, le productivisme, nous imposent de vivre cette horreur et que nous sommes occupés ailleurs, à survivre, à repousser les huissiers, à répondre à notre banquier etc.  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.