pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

723 Billets

1 Éditions

Billet de blog 26 septembre 2023

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

La toute petite épicerie écolo de Monsieur Macron

Après des rodomontades répétées, une attente de plus d’un an (ou mieux sept ans), Emmanuel Macron a communiquer sa GRANDE planification écologique en présentant un petit catalogue de promos de nouveaux produits écolos d’une politique incohérente et sans conscience.

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

«À la fin, j’en ai marre » s’est exclamé le climatologue Jean Jouzel choqué par les propos du PDG de TotalEnergies, le 29 août 2023 dernier, au bout d’un « débat » au rencontre du Medef (Mouvement des entreprises de France).
« À la fin, on en a marre » aurions nous pu dire quand Patrick Pouyanné, a été promu au rang d’officier de la Légion d’honneur, le 14 juillet dernier. «Légion d’honneur de la destruction de la planète et de l’évasion fiscale » commentait l’eurodéputée Manon Aubry.
« À la fin, j’en ai marre» je l'écris après les pauvres déclarations d’Emmanuel Macron, ce lundi 25 Septembre 2023. Antoine Pellion, Secrétaire général à la planification écologique, a parlé épicerie matérielle ce matin aussi, 26 septembre, sur France Culture, sans souffle, sans vista, sans compréhension de la gravité du moment, en petit comptable d'un autre âge.

Le 16 avril 2022, dans l’entre-deux-tours de  l’élection présidentielle, Emmanuel Macron annonçait vouloir charger sa future première ministre de la planification écologique. Pour quelles raisons ? « Parce que cela concerne tous les domaines, tous les secteurs, toutes les dépenses, tous les équipements, tous les investissements, bref toutes les politiques ». Un an et demi plus tard, la planification écologique, dont la présentation de la feuille de route a déjà été repoussée plusieurs fois, doit permettre de réduire de 55% les émissions de CO2 d’ici 2030, conformément aux objectifs de l’Union européenne. Ce n’est donc pas une "écologie à la Française" dont on parle, mais des contraintes de l’Europe qui pousse à faire un peu, et pas suffisamment.

Mais pendant cette année et demi, ou pendant toutes les années où Emmanuel Macron a été Président, rien de bien concret - autre que ce que l’Europe commande - n’a été fait et mal fait, alors même que le dérèglement climatique s’emballe. La France ayant été condamné, faut-il le rappeler, pour « inaction climatique »

Hier soir, lundi, pendant l’émission Quotidien, Cyril Dion a expliqué qu’Emmanuel Macron « ne comprenait rien à l’écologie », et il semble qu’on peut le croire sur parole.

« À la fin, j’en ai marre" parce que le pouvoir en place ne tient pas compte du RÉEL (pas celui du marché et de Pouyanné

L’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) avait constaté que les concentrations moyennes mondiales de CO2  dans l’atmosphère avaient atteint en 2019 les niveaux les plus élevés jamais enregistrés depuis l’époque préindustrielle (1750); Mais plus encore la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration)

Illustration 2
Taux de CO2 dans l'atmosphère © Observatoire de Mauna Loa, Hawaï

indique dans un déclaration du 31 août 2022, que le taux deCO2  dans l'atmosphère atteint un record jamais vu depuis 3 millions d'années ! Plus de 415 parties par million (ppm) de CO2  dans l'atmosphère de la Terre. Ce dont personne ne parle jamais, ni Macron, ni Antoine Peillon, ni la télévision, ni Médiapart (ou alors pas assez) ! C'EST CELA LE RÉEL du Monde dans lequel nous tentons de vivre.

Cela indique que les modèles qui décrivent le climat deviennent incapable de comprendre, prévoir et prévenir… Mais Emmanuel Macron à l’air de ne pas le savoir, alors que personnellement j’ai pu le comprendre avec Clive Hamilton le philosophe australien  et Jean Jouzel le 18 Novembre 2013, pendant un tournage… Dés cette date, et bien avant, chaque expert connaissait la dynamique de la catastrophe, et que le climat allait s’emballer…

C’est ce que Emmanuel Macron aurait du dire hier! C’est ce que son administration n’a semble-t-il pas compris. Ils en sont encore à prendre conscience de choses qu’on connaît depuis plus de cinquante ans… 
  
« À la fin, j’en ai marre », le 17 septembre 2023, dans l’émission C Politique, sur France 5, Dominique Bourg disait « Notre façon à nous d'être humain, elle détruit les conditions de vie de l'humanité. Ce n'est pas très intelligent me semble-t-il. » C’est cette façon de faire que défend Emmanuel Macron, et c’est terrifiant.


Un nouveau SEUIL a été dépassé, après celui du taux de CO2  dans l'atmosphère qui indique que tout va s’emballer. Toutes les mesures sur la terre, à la surface de la mer, à 2 mètres du sol, en profondeur dans l’océan, montrent que cet été la montée exponentielle des températures s’est emballée.

Illustration 3
Courbe des températures annuelles sur terre © Climate Change Institute, Université du Maine, USA

C’est à dire que ce que les modèles climatiques annonçaient devoir se produire dans 15 à 18 ans, c’est produit cet été! De même la fonte des glaces…
Au lieu de répéter bêtement les propos de Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France - qui lui aussi ne comprend rien- il faut préciser que quand il dit que nous aurons un réchauffement de 4°C en France à la fin du siècle, ce Ministre parle mal… C’est 4°C en moyenne, sans le terme « moyenne » cela ne veut rien dire… Mais encore faut-il dire qu’un réchauffement aussi grand se produit en ce moment en une centaine d’année alors que naturellement dans le passée cela est arrivée en 10 000 ans… Ce que j’écris ici, est connu de tous, et c’est à partir de cela, qu’Emmanuel Macron aurait du communiquer…

Illustration 4
Température moyenne sur le globe © Météo France.

Dominique Bourg disait sur le plateau de France 5 qu’« enfin » depuis 2018, plus personne ne pouvait sérieusement nier le dérèglement climatique, et qu’en France, il y avait un consensus entre tous. Pourtant la pauvre présentation d’hier d’Emmanuel Macron prouve qu’un nouveau déni s’installe. Ce que décrit très bien Delphine Batho «La vision ancienne du chef de l’État laisse croire que nous allons pouvoir continuer à vivre comme avant. Il n’a toujours pas compris que le choc climatique et l’effondrement de la biodiversité s’additionnent et provoquent un basculement.»

 
« À la fin, j’en ai marre » L'expression « sixième extinction » a été popularisée par Richard Leakey et Roger Lewin en 1995 et ultérieurement par Elizabeth Kolbert dont l'ouvrage La Sixième extinction. Comment l’Homme détruit la vie (2014)  a remporté le Prix Pulitzer de l’essai en 2015.
C’est de cela dont il faut parler, c’est à dire de la disparition de l’Humanité, à terme… Cela fait trente ans que les scientifiques le décrivent, j’en avais même parler dans un de mes documentaires en 1990 (comme hypothèse d’avenir) c’est dire combien Emmanuel Macron n’a rien compris, ou ne veut pas comprende. Lui qui est né le 21 décembre 1977, n’est toujours pas au courant des propos prononcés du 5 au 16 Juin 1972 à la Conférence scientifique de l’ONU pour le premier sommet de la Terre.

L’idéologie de Macron qui est juste capable de se faire le représentant des pompes à chaleur, nous fait perdre un temps précieux et condamne chacun de nous à une mort certaine plus tôt que prévu et je pèse mes mots.

« À la fin, j’en ai marre! »

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.