Marc Bloch à propos de l'amour de la France, écrivait dans l’Étrange Défaite. «Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l'histoire de France: ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération».
Il semble qu’aujourd’hui personne ne veuille se souvenir de ce qu’a été la Fête de la Fédération et que Marc Bloch aurait peut-être dû faire allusion à un autre événement, en dénonçant « ceux qui refusent de vibrer au souvenir des acquis de la Commune » car la cérémonie au Champs de Mars restait, avant tout, une fête royaliste où « les Nations Françaises » prêtaient serment de fidélité au roi. La Fête du 14 Juillet 1790 est aussi «en même temps» la vraie raison du choix comme choix de cette date pour notre Fête Nationale.
Emanuel Macron à twitter son « en même temps » l'accompagnant d'une capture d’écran montrant Aya Nakamura et ses danseuses entourées par la Garde Républicaine dansant et jouant avec elles. Son « en même temps » tombe - pour une fois - parfaitement à propos pour cette séquence digne du souhait de Marc Bloch fusillé par les Nazis. Un souhait qui est largement dépassé par la mise en scène d’hier soir qui fondamentalement giflait tous ceux qui au « centre », à droite, et à l’extrême droite ne veulent plus du droit du sol, s’attaque à la double nationalité, ou à tout autre apport à notre communauté nationale.
Marion Maréchal a timidement tweeté - elle aussi - à propos d’un tableau de la cérémonie, qui reprenait une mise en scène de la Cène, alors qu’elle avait tout loisir de vomir d’autres mots qui lui tombent souvent de sa bouche « en même temps »
En effet la fête d’hier soir a clairement rendu « en même temps » hommage à Olympe de Gouges, Louise Michel ou Simone Veil. C’est dire que quand une Marie Antoinette - dans la tradition du Grand Guignol - la tête tranchée, chante « À çà ira! » Marion Maréchal proteste ÉGALEMENT… Pourtant la culpabilité des époux Capet a été prouvé et les procès tranchés comme leurs têtes. Il faudrait qu'elle admette comme tout Républicain que les anciens souverains ont commis une haute trahison. Son ancien complice Éric Zemmour lui aussi tente toujours d'imposer son révisionnisme réactionnaire en réhabilitant par exemple l’image de Pétain ce qui n’est pas Franc Républicain non plus…
Et d’ailleurs est-ce qu'Emmanuel Macron, lui-même, dont les « en même temps » historiques sont bien ambigus - à propos de Pétain ou de Napoléon notamment - a-t-il été si satisfait de ce qui s’est déroulé hier soir sur la Seine?… Où les scènes avaient souvent une belle couleur qu’un de ces anciens Ministre de l’Éducation aurait qualifiée de Wokiste.
Si l’on est « Franc Républicain » il faut se souvenir avec Patrick Weil, qu’au moment de la Révolution « le mot même de nationalité n’existe pas» dans son acceptation moderne, c’est bien pour cela que la Fête de la Fédération est celle de toutes les « Nations Françaises » réunies, chaque « Province du royaume » définie comme Nation autonome, avec ses langues et dialectes. « On emploie le terme de “qualité de Français”. C’est seulement au début du XIXe siècle que “la nationalité” va définir le lien qui relie par le droit un État et sa population »
Et c’est seulement la IIIème République qui va inventer des fables morales pour constituer une histoire officielle réellement mise à mal hier soir. (il était temps!)
« Ce qui distingue les nations, - écrivait l’historien Fustel de Coulanges pour protester contre l’annexion de l’Alsace - ce n’est ni la race ni la langue. Les hommes sentent dans leur cœur qu’ils sont un même peuple lorsqu’ils ont une communauté d’idées, d’intérêts, d’affections, de souvenirs et d’espérances. Voilà ce qui fait la patrie. Voilà pourquoi les hommes veulent marcher ensemble, ensemble travailler, ensemble combattre, vivre et mourir les uns pour les autres. La patrie, c’est ce qu’on aime. » C'est bien la France de 1793, où celui qui se veut Franc Républicain est accepté comme Français dont le spectacle parlait hier soir.
Quand Emmanuel Macron rebaptise pour la énième fois son mouvement « Ensemble » en même temps, il ne respecte en rien ce principe. En effet il a fait voter une loi sur l’immigration, qui nie cela. Et c’est pourquoi, au fond, il n’a pas apprécié le spectacle d’hier soir, inclusif et Franc Républicain. Si son libéralisme lui permet de goûter toutes manifestations mettant en lumière les disparités de genre, et l’infini variété de la nature humaine, toutes les autres allusions politiques jusqu’à celle de Dionysos ne correspondent en rien à son culte du Veau d’Or. Et de ce point de vue seul le déménagement des caisses Vuitton avait sa place. Certaine mauvaise langue racontant tout de suite qu'il s'agissait non de la fuite à Varennes mais des tribulations de Carlos Ghosn.
Bravo à cette cérémonie qui a su totalement redéfinir l’identité française, la vision républicaine que semble vouloir oublier au moins 40% des électeurs, et bien plus si on considère que les « centristes déraisonnables, et extrémistes » qui soutiennent le Président sont entrain de tenter une alliance (toujours recherchée et jamais atteinte) avec ceux qui se croient les seuls Républicains.
Hier soir c’est Lucie Castets qui présidait.