L'American Journal of Obstetrics & Gynecology a publié une étude qui a été menée à Berlin par l'équipe du Dr Christian Bamberg de l'hôpital universitaire de la Charité. Ce sont des images qui datent de novembre 2010. Si les images s’arrêtent avant la naissance c’est pour protéger le bébé du bruit du rythme saccadé de l’appareil IRM (imagerie par résonance magnétique). Il paraît que la mère et l’enfant se portent bien ?Va-t-on apprendre à accoucher mieux? Grâce à cette prise de vue? Peut-être? Cette vidéo est avant tout une manière de communiquer sur l’étude. La preuve si elle n’existait pas, je n’en parlerais pas. L’image, la photo, le film, la vidéo c’est toujours une arme de communication!
J’avais déjà vu il y a un bon moment des images prises avec le même appareil IRM, prise pendant un rapport sexuel entre deux jeunes gens bien minces et bien volontaires qui s’étaient glissé dans la machine. Le même étonnement était présent, à ce moment là. On brisait un tabou, on regardait là où on n’aurait jamais imaginé regarder. L’image montrait un sexe bien souple, le bébé ici l’est tout autant. Notre souplesse physique est grande, mais est-ce que notre esprit l’est autant ? La question que je me pose toujours, et à laquelle des spécialistes devraient répondre mieux que moi, c’est pourquoi montrer cela ? Je crois qu'il n'est pas bon de regarder ses entrailles sans préparation, notre représentation intime de notre corps n'a rien à voir avec cela. Je sais que si la technique le rend possible et qu'il y a toujours un fou de technique pour le faire. Si c'est possible ce sera fait. Mais personnellement je ne sais pas bien ce que dira l’enfant quand il se verra dans cette posture?
Ceci n’est pas une image scientifique, mais une image médicale qui apporte sans doute mille enseignements, mais je pense que cette image a un pouvoir de bouleverser ma représentation de ma naissance (si j’en avais une) et de la naissance en générale. Voir ma mère en coupe? Cela ressemble à une injure de racaille ! Je ne suis pas philosophe et je ne voudrais pas être réactionnaire, mais je ne crois pas que toutes les images sont à diffuser, n’importe comment.
Vous me direz, pourquoi moi, je la montre ? Et bien c’est surtout pour parler de toutes les autres. Celle-ci à un énorme avantage, personne ne peut croire qu’elle n’est pas fabriquée par une machine. L’excitation des atomes d’hydrogène fabrique une image qui ressemble à un dessin d’anatomie de Léonard de Vinci, mais c’est une image de machine, estampillée comme telle. On ne vous dit pas c'est un bébé qui naît, on vous dit c'est une image fabriquée par résonnance magnétique. Donc elle apparaît comme une représentation, comme une fabrication, comme une image élaborée. Les autres images médicales, fabriquées par d’autres machines, grâce à un procédé technique qui stimule électriquement des pixels de couleurs sont tous aussi fabriqués, travaillés. Et toutes les images vidéos numériques sont aussi issues d'un procédé technique et d'une élaboration humaine (même celle provenant de caméras de surveillance, il faut tout un protocole pour les placer) Ces images pourtant sont maintenant perçues par nos contemporains comme des images vraies… La vérité c'est pas ici disait Léo Ferré. Ce ne sont que des images avec des processus techniques élaborés par des hommes, des réalisateurs, des directeurs de la photo, des cadreurs, exactement comme celle-ci, et comme ici, il serait toujours bon de connaitre, un peu, le processus d'élaboration de l'image. Notre culture, nos habitudes nous font prendre ces images pour ce qu’elles ne sont pas, du réel.
Les images des films pornographiques ont déjà, à cause de leur diffusions, tous azimut, changés les pratiques sexuelles de nos contemporains. Toutes les images ont un pouvoir, et c'est comme si nous l'avions oublié. Je ne parle pas d'un pouvoir magique, mais l'émotion que nous retirons de leur contemplation nous imprégne. je ne plaide pas ici pour un contrôle, ou pour une interdiction de diffusion, je plaide pour une prise de conscience de l’absence de l’éducation à l’image.
Je profite de cette image communicante pour détourner son message. Il faudrait que des cinéastes, des photographes expliquent leur travail plus souvent aux enfants !
Ensuite, aprés ce mot, je doute encore. Pourquoi montrer cette image?