
Agrandissement : Illustration 1

Rarement, une campagne électorale aura été aussi "indigne" des enjeux. L'affolement du climat est tangible, palpable. Chacun d'entre nous peut en vivre les effets quotidiennement dans son expérience personnelle. Aucun citoyen Français n'échappera à la catastrophe climatique. Mais de quoi parle-t-on pendant cette campagne? La maison brûle et ils cherchent les preuves de l'antisémitisme de la "Nupes"?
Pour le reste les élections européennes ont déjà tranché, les européens, en masse, ont accepté la perspective de la "sixième extinction" sans broncher, sans savoir, dans un parfait aveuglement. La fin de l'humanité est entériné sans aucun débat. C'est passé crème.
Alors notre petite élection législative va-t-elle entériner ce choix? Bien entendu! Puisque le débat sur l'extinction en cours n'a jamais lieu, alors qu'elle est avérée scientifiquement depuis plus de 30 ans
Jamais une élection n'aura été provoqué pour une raison tout autre et à ce point scandaleuse. Jamais un homme politique (j'ai du mal à le caractériser ainsi) n'aura autant manqué à ses responsabilités, son honneur, sa fonction, son idéologie même.
De mon point de vue, depuis l'arrivée au pouvoir (parce qu'il n'y avait pas d'autre choix possible au second tour des élections présidentielles) d'Emmanuel Macron, la démocratie a été bafouée, réduite. Tout ne se règle pas par le vote, et le vote n'a aucun sens quand les lieux de débats et d'échanges ne fonctionnent pas.
Emmanuel Macron est parfaitement responsable de multiples manières du désastre actuel (quelque soit le résultat) et évidemment de l'écocide futur.
La démocratie s'est se tromper ensemble - à condition de pouvoir disputer avant.
La consultation citoyenne sur le climat a été jeté aux oubliettes comme chacune des initiatives originales d'Emmanuel Macron parce que tout débat mené sereinement, toute étude sérieuse, toute analyse scientifique de la situation contredit l'idéologie du Président élu par défaut.
Rien ne fonctionne aujourd'hui et surtout l'information. Le spectacle des candidats se hurlant dessus, sans réel médiation; ressemblent plus à un jeu du cirque qu'autre chose. Les journalistes mainstream organisent benoîtement la bordélisation qu'ils reprochent aux députés de la Nupes, au sein de l'Assemblée Nationale. On s'étonne quelques fois que les interviewers - qui aboient des questions "simples" à ceux dont la fonction et de venir se produire dans des traquenards ressemblant à des interrogatoires de police - ne braquent pas une lampe dans les yeux de leurs victimes consentantes. Je m'étonne que tous ceux-ci se croient des journalistes.
Que "La Question Juive" apparaisse comme un thème récurrent des prises de positions de certains est ubuesque. Que ceux qui se proclament constituer "La Communauté Juive" appellent à rejeter le Front Populaire pour voter pour les héritiers de la "Shoah" semble kafkaïen. Que la pensée de certains soit aussi brouillée et peureuse ressemble à une hallucination. La prise du pouvoir par le RN, est un fait immédiat, tangible, réel, mais vous avez pléthore de "personnes alitées" qui viennent annoncer un immense danger futur (Mélenchon Premier Ministre) à propos de fantasmes futurs et d'accusations infondées. Ils font preuve de bas rage.
Je ne suis pas là pour analyser finement la situation, vous l'aurez compris, mais pour poser mon petit caillou en passant sur la tombe de la démocratie que beaucoup creuse frénétiquement.
Franz Kafka écrivait "Tu cesseras d'avoir peur, quand tu cesseras d'espérer car l'espoir est toujours accompagné de peur." Il faut des convictions, des idées construites, des doutes levés, des pensées fortes qui ont pris le temps de mûrir, pour voter. Depuis 40 ans, les politiciens agitent des épouvantails qui aujourd'hui se lèvent comme des zombies, parce que ces politiciens ont pariés sur la peur plus que sur la raison, par mépris du peuple. La peur ou l'espoir sont les deux faces de la même pièce. Il faut voter avec son intelligence et les neurones de ses tripes, pas dans la panique. Emmanuel Macron a donné trois semaines pour organiser la panique, lui qui n'a jamais été élu sur un programme, lui qui a toujours été élu par défaut, il porte la pleine responsabilité de ce désastre. Pour être honnête, ce qui se joue aujourd'hui à pour origine bien des trahisons de la démocratie, mais la principale a eu lieu au moment où le "NON" à la Constitution Européenne a été contourné par les "partis de gouvernement" unis.
Oui le quinquennat ne sera pas, puisqu'il n'a jamais été écologique.
Face à la réalité de la "jolie" photo de la NASA, la raison indique que la seule voie possible c'est celle du Front Populaire, parce que c'est là seulement que se trouve les forces, la réflexion, les intellectuels qui pourront affronter la catastrophe qui vient et que les autres cachent sous le tapis.