
Agrandissement : Illustration 1

L'enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 1006 Français interrogés du 12 au 13 décembre 2023.
Ce qui est amusant c'est que la distribution des places a été défini à partir des sentiments négatifs des sondés... et ce sont les envies positives qui sont mises en avant d'une manière un peu tordue. Le résultat se conte, se recompte grâce à des chiffres positifs.
Le graphique de l'IFOP et de l'Agence CorioLink dénonce lui-même sa propre manipulation... (Je ne parlerais pas non plus des questions qui proposent seulement de choisir entre deux candidats, avec des couples bien étranges, dont on n'a pas besoin de poser la question pour connaître la réponse)
Edouard Phillipe est présenté comme celui avec lequel les personnes du panel voudraient boire une bière. Mais si vous examinez le récapitulatif des chiffres obtenus, il est en tête surtout parce qu'il est le moins détesté d'entre eux, tout de même une bonne majorité de 63% de ceux qui répondent. Un gars qui a 63% de la population contre lui est-il présidentiable? Pour le reste tous les autres sont plus "rejetés" encore... Sandrine Rousseau obtenant la lanterne rouge d'un classement sans beaucoup de candidats (seulement 13? Par superstition?).
De quoi est-ce le signe? À priori que les sondeurs qui effectuent cette jolie enquête pour la quatrième fois seulement, feraient mieux de changer les "petits chevaux" qu'ils alignent pour la course.
On regrette de ne pas compter Marine Tondelier, Eric Ciotti, ou pourquoi pas Aurélien Pradié et tant d'autres dans ce tiercé fictif.
Il suffit que vous regardiez vous même le graphique (un seul) pour comprendre que la présentation de l'agence est biaisée et que les petits haut-parleurs qui se croient journalistes sur les chaînes de médias mainstream se dépêchent de répéter comme des perroquets. Pour mieux nous tromper?
Si on se réfère à la case "tout à fait envie" de boire une bière, alors c'est Marine Le pen qui arrive en tête, avec seulement 17% des personnes qui envie d'être saouler par son verbiage... 17% ce n'est pas un socle électorale, 35% (quand on rajout "plutôt envie")peut-être, mais ce n'est pas suffisant. Est-ce que le désir des électeurs de boire une bière dit quelque chose de leur volonté de voter? En 2022, 39% des Français voulaient rigoler au bar avec Jean Lasalle, c'est dire si c'est sérieux.
Derrière Marine Le Pen, il y a Macron, puis Attal, puis Philippe... qui n'est même pas classé dans le tiercé gagnant... Placés ou Classés, en fait aucun ne fait envie.
Alors me direz-vous: "Pourquoi parlez de ce sondage?" Et bien c'est assez clair, pour moi!
Sur les 13 personnalités présentées une seule personne nouvelle: Gabriet Attal? Est-ce que cela offre une idée de ce que les 0,0001% de la population de notre pays souhaite comme successeur à Emmanuel Macron? En tout cas si vous lisez l'excellent ouvrage de Julia Cagé Le prix de la démocratie vous savez que c'est le candidat le plus riche de dotations (légales ou pas) qui gagne à la fin... Loin du bruit et de la fureur.

Agrandissement : Illustration 2

https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2023/12/Sondage-Beertest-2023.pdf
https://www.coriolink.com/le-beer-test-des-candidats-a-la-presidentielle/