pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

723 Billets

1 Éditions

Billet de blog 29 juin 2023

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

Jouissance esthétique de l'émeute.

Cette image est symbolique, la symbiose entre le présentateur, et le policier... BFMtv matraque depuis la mort de Nahel, sans aucun sens des responsabilités, en ne respectant ni les faits, ni la décence.

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Le doigt pointé de Bruce Toussaint © Capture d'écran

Depuis la mort du jeune Nahel, un torrent d'images, et de paroles choquantes submergent les médias. France 2 commençait sont journal hier soir sur les violences comme toutes les autres chaînes (sauf LCI spécialiste de la guerre en Ukraine) au mépris de la logique et de la chronologie des faits en parlant de la mort de Nahel.

Mais prenons l'exemple de la séquence de 10H30 ce jour sur BFMtv. Elsa Faucillon, députée PC - qui vit à Gennevilliers - calmement, clairement répond sur cette chaîne aux aboiement d'un Michaël Taverne - ancien policier - député RN du nord qui fait l'hommage du mis en cause. Elle explique que tout se passe toujours de la même manière, politiquement et médiatiquement le retournement systématique des responsabilités. Dés la mort d'un jeune racisé en banlieue, le premier réflexe c'est de salir sa mémoire. et de trouver des "excuses" à "l'inacceptable"... Depuis 1983 (Minguettes), 2005 (mort de Zyed et Bouna), l'impunité des policiers ("brebis galeuses" dit-on) est scandaleuse, et construit une rancœur, une colère, une rage... La deuxième couche c'est d'accuser (aujourd'hui) Mélenchon et la Nupes. Elsa Faucillon explique avec raison que les appels au calme quand elle ne sont pas suivi de faits, de marques tangibles d'une compréhension de l'émotion et de la situation (par exemple la police de Nanterre qui enquête sur un membre de chez eux) et bien elles peuvent avoir le résultat contraire, exciter, en rajouter dans la colère...

Tant que rien ne sera fait contre la violence systémique de certains policiers et leur impunité, rien ne se calmera...Cela a commencé aux Minguettes en 1983, c'est dire.

Appeler au calme sans dire autre chose que cela et en reprenant depuis toutes ces années les mêmes éléments de langage ne sert en effet à rien, au contraire, comme le déferlement de paroles, d'abord sur les chaînes d'informations continues (et pas les réseaux sociaux).

Après les propos froids et précis du Procureur de la République de Nanterre, Pascal Prache, la parole est immédiatement donné, sur BFMtv, au Secrétaire général du syndicat Alternative, Denis Jacob, qui après avoir dit "il ne m'appartient pas de commenter les propos du Procureur", se permet de commenter en biaisant les propos de celui-ci... Rien n'est fait sur cette chaîne pour "apaiser" donc, parce qu'il ne respecte pas les simples faits et finissent donc par matraquer des formules, des éléments de langage qui comme Elsa Faucillon l'a dit retourne le réel, les faits, les preuves, les arguments (la plupart du temps, quelques fois vers 23 heures les propos sont intéressants, comme hier soir où l'ancienne Ministre Roselyne Bachelot-Narquin stigmatisait certaines pratiques policières).

Je dirais que tout ce qui est dit sur ces canaux de désinformation attise la haine. Des pompiers pyromanes: Fascination pour le feu, excitation sexuelle, acte cathartique?

Pour le reste c'est du spectacle, il serait temps de réformer la police et d'encadrer l'information.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.