pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

674 Billets

1 Éditions

Billet de blog 29 août 2012

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

La République restaurée?

J’aurais voulu publier ce billet avec un titre du genre : Aidons la Mairie de Paris à être vraiment Révolutionnaire, (artistiquement, je veux dire). Mais c’est bien trop long.

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J’aurais voulu publier ce billet avec un titre du genre : Aidons la Mairie de Paris à être vraiment Révolutionnaire, (artistiquement, je veux dire). Mais c’est bien trop long. N’empêche que la vie politique est bien compliquée aujourd’hui, on ne s’y retrouve plus. La politique gouvernementale n’est pas franchement de gauche, et le risque de voir, lentement mais sûrement, l’extrême droite préparer sa victoire, est grand! Sauvons la République?

Alors pour tromper ma peur, j’écris un billet peu sérieux, futile et même franchement idiot qui pourrait permettre à l’opposition de droite et à l’opposition de gauche (non pas les trotskistes, mais Mélenchon le vénézuélien) de se servir de mon billet et saisir l’occasion d’illustrer leurs propos avec le symbole proposé et l’imagerie d’illustration fournie en kit.

La Mairie de Paris veut rendre un visage humain à cette place qui a toujours été grise, et noyée sous les véhicules. Une place dessinée sous Napoléon le troisième où avait été construite la plus grande caserne possible pour loger la troupe prête à fondre sur le faubourg Saint-Antoine.

La statue centrale est aujourd’hui totalement masquée par un échafaudage. La République est en cage : on ne peut plus s’approcher d’elle, ni aller admirer les bas reliefs, en fonte, de sa base, qui représentent les grands moments de son histoire (Serment du jeu de paume, prise de la Bastille, Nuit du 4 août, etc.). Seul le rameau d’olivier, visible au dessus, semble lancer un SOS pathétique.

Le monument a été édifié, après un concours, en 1879, remporté par les frères Morice, Léopold pour la statue et Charles pour le socle. L’édifice est si énorme que deux artistes, deux concours ont été nécessaire. L’ensemble est une belle démonstration du fait que les comités artistiques qui décident de l’issu d’un concours font probablement toujours le mauvais choix.

Le socle aujourd’hui est perdu de vue complétement. Faut-il y voir un symbole ? Notre Véme République n’aurait-elle plus de base légitime? Mettre des échafaudages autour de la République c’est déjà répondre à la question, non ? Depuis qu’Arnaud Montebourg a été nommé au redressement productif, on sait que son projet de Sixième République restera dans les cartons. Vu ses déclarations sur le nucléaire, on a compris maintenant qu’il milite pour la sixième extinction (sur le concept voir par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Extinction_de_l%27Holoc%C3%A8ne et mon blog http://blogs.mediapart.fr/blog/pol/060909/emballement-du-dereglement-et-repetition-d-un-vieux-scenario) et pour une fois il a des chances d’aboutir.

La statue de la Liberté, assise et portant un flambeau dans la main gauche, n’est plus visible ? La statue de l’Égalité, assise, qui tient le drapeau français de la main droite, elle aussi a disparue. Quand à la Fraternité, femme assise qui fait la lecture, comme elle est derrière on ne la regarde jamais. Et puis franchement, cela fait tellement de temps que la fraternité n’est plus une valeur de la République - Martine Aubry l'avait traduite par care - qu’on ne s’en étonnera plus.

Au pied de Marianne, il y a un lion qui accompagne – on se demande pourquoi ? – le suffrage universel, représenté par une urne de bronze qui n’a rien de symbolique – l’imagination de Charles Morice n’a pas été jusqu’à lui faire réaliser la statue d’une jeune femme toute nue qui aurait crié sa vérité : Pourquoi les femmes ne votent-elles pas ? Bref en tout cas tout cela est caché, maintenant et probablement jusqu’en Juin 2013.

Cet ensemble sculptural qui montre une République dominatrice et bourgeoise est à mon sens le plus laid des monuments parisiens. La Liberté, l’Égalité, ne devraient jamais être assises, parce que de ce point de vue là, il y a une lutte de tous les jours pour essayer de reconquérir ces valeurs.

L échafaudage actuel, m'a donc donné une idée, d’œuvre contemporaine juste : D’où l’idée du titre : Aidons la Mairie de Paris à être vraiment Révolutionnaire, (artistiquement, je veux dire). C'est long est pénible à lire, je sais, mais certains lecteurs ne sont pas comme toi - qui comprends tout trés vite- il y en a qui veulent tous les détails, donc je suis obligé d'être pédagogique.

Comme je disais dans un précédent billet de soutien au gouvernement Ayrault notre héros Républicain : Rome ne s’est pas fait en cent jours. La République non plus. Ce que j’aime dans les cathédrales, c’est le bric-à-brac des ajouts : une crypte du Xe, surplombée par un chœur du XIe, avec des tronçons de toutes les époques qui suivent. Et bien, j’aimerais que la Mairie de Paris, fasse preuve de la même audace que celle qu’elle a eu pour la restauration de la statue de Charles Fourier, Place Clichy. (L’histoire de cette statue vaudrait l’écriture d’un billet, mais je ne suis pas assez sérieux, pour l’écrire).

Donc ma proposition, est de prendre modèle sur ce magnifique échafaudage - celui de la place de la République - et de l'audace de la statue de Fourier et de construite une passerelle de promenade tout au tour de la statue de La République pour que les touristes et les citoyens puissent profiter d’une visite à la République.

Un artiste contemporain pourrait donner un joli élan à l’ensemble – en respectant les normes de sécurité – et il y aurait une vraie raison pour les touristes de s’arrêter dans le quartier.

-       あなたは共和国の上昇をしました。(Tu as fait l’ascension de la république ?)

-       はい幸いに、それがそれでも高いから、それが穏やかに傾斜していること(Oui heureusement que c’est en pente douce, parce que c’est haut tout de même?)

-       オリーブの枝までそこにあなたを導くエレベーターがあります(Il y a un ascenseur qui te mène jusqu’au rameau d’olivier)

-       私はそれでも handicapedではありません (Je ne suis pas handicapé tout de même)

-       私がグレバン博物館を訪問するために行くことを拒否しましたから、私はあなたが本当に不愉快であることを見いだします、もしそれがあなたを和らげることができるなら、我々は明日行くでしょう。(Depuis que j’ai refusé d’aller visiter le Musée Grévin, je te trouve vraiment désagréable, si cela peut te soulager, on ira demain ?)  (Merci à Reverso d’offrir une traduction qui devrait faire rire les lecteurs japonais, nombreux et assidus de mon blog – à l’heure de la mondialisation, il faut savoir en donner à tout le monde)

 Et avec cette invention conceptuelle, notre République, ne serait ni en cage, ni numérotée, mais Universelle.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.