
Le journal Le Monde raconte que Thierry Saussez, le délégué interministériel à l'information, patron du service d'information du gouvernement (SIG) lance un appel d'offres pour la création d'une Web TV. Publié au Bulletin officiel des marchés publics, l'appel à candidature vise à la conception et la réalisation d'une Web TV gouvernementale.
Lundi 27 Octobre, sur la chaîne Public Sénat, l'ancien publicitaire avouait qu’il travaillait sur l'idée d'une émission qui devait répondre directement aux préoccupations des Français, sur un mode interactif. Il faisait planée la menace de la diffusion sur le service public d'une émission gouvernementale à la télévision pour répondre aux préoccupations des Français.
Il ne s'agit pas non plus de s'insérer dans les programmes de télévision de quelque chaîne que ce soit. Il s'agit de faire en sorte que la communication gouvernementale utilise des durées plus longues que les spots de 30 à 45 secondes habituels, parce que dans cette période de crise, les Français ont besoin d'explications en profondeur dans le domaine économique et social.
Il est vrai que le patron de la communication gouvernementale avait dépensé au printemps 4,3 millions d'euros pour diffuser 1 630 fois des spots publicitaires donnant le mode d'emploi de quelques mesures phares du gouvernement, avec ce slogan : Vous êtes impatients ? Nous aussi.
Notre patience n’a pas été récompensée. Mais nous n'avons pas rigolé. C'était juste consternant.
Par contre, le plus drôle, dans tout cela, c’est la manière dont cet homme de communication invente des formules. Il justifie son projet d'émission en dénonçant les journalistes qui expliquent mal les mesures gouvernementales. Son émission permettrait d'expliquer les réformes loin de la bouilloire médiatique.
Cette expression apparaît plus comme un lapsus que comme une justification.
Qui peut bien bouillir d’impatience ? Qui s’agite dans tous les sens dans un mouvement brownien imprévisible ?
Ce serait plutôt son patron notre Grand Président: l’agité des médias c'est lui, Nicolas Sarkozy.
D'ailleurs l'annonce de Thierry Saussez créent effectivement une certaine ébullition chez les journalistes.
N’oublions pas, la vapeur d’eau peut servir d’écrans de fumée, mais c'est avant tout un gaz qui participe à l’effet de serres. Il faudrait éviter!
De plus une bouilloire siffle !
Un arbitre pourrait essayer d’expliquer à Thierry Saussez qu’il faudrait qu’il réfléchisse plutôt à des moyens de rendre les médias réellement indépendants, pour que la liberté de l’information existe en France et tant pis si cette idée donne des vapeurs à certain.