pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, réalisateur de documentaires, etc...

Abonné·e de Mediapart

636 Billets

1 Éditions

Billet de blog 30 mai 2023

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, réalisateur de documentaires, etc...

Abonné·e de Mediapart

Toujours reposer (Ever Rest)

Le 29 mai 1953, le Népalais Tenzing Norgay et le Néo-Zélandais Edmund Hillary sont les premiers à se hisser à 8 848,86 mètres d’altitude. Mais si la date est exacte, en 1953, l'altitude n'était pas la même... Elle varie avec les capacités de mesure et le temps.

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, réalisateur de documentaires, etc...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
L'acteur Ahmed Sylla dans l'Ascension © DR

Forcément avec le dérèglement climatique, la neige au sommet va se modifier. Le mouvement des plaques tectoniques, et le relèvement du niveau des océans feront le reste... Le "toit du Monde" va probablement redescendre.

Il faut toujours se reposer les mêmes questions !

Revisiter l'histoire est une nécessité. L'exemple de l'Everest donne un bel aperçu sur l'aveuglement contemporain.

Quand je vois la manière dont les Journaux Télévisées et la presse fêtent l'anniversaire de la conquête du plus haut sommet du Monde, je ne peux que me réjouir, du changement de "l'angle" pris par les récits sur cet exploit... Comme à l'UNESCO il y a une conférence sur la pollution générée par la production du plastique, et bien tous les journalistes ont repris en chœur un Mantra à propos de la pollution de la montagne due à la foule d'alpinistes (le mot est connoté) qui tentent l'ascension... Dans les mêmes commentaires, il était question des particules de plastique qu'on a détectées au sommet (ce qui n'a évidemment rien à voir avec le tourisme, puisque c'est l'atmosphère, la pluie, nos corps qui sont infestés de particules microscopiques de plastique, mais peu importe)...

Les sujets journalistiques d'aujourd'hui hésitent à raconter les exploits premiers, le dépassement de soi, et l'attirance des aventuriers... L'époque est plus triste et c'est tant mieux, mais cela manque encore d'une perspective juste.

Alors, face à l'Everest, j'en profite pour dire qu'il faut toujours reposer la question... et j'aimerais esquisser quelques pistes, voies pour aborder cet anniversaire. D'abord, je crois qu'il faudrait d'abord mettre en garde tous les sportifs de haute montagne, si l'escalade des sommets est dangereuse par définition, elle est devenue plus facilement mortelle, parce que le pergélisol fond. Les roches parcourues de fissures sont aussi collées les unes aux autres par la glace. Avec le dérèglement climatique plus rien n'est certain à part la disparition totale des glaciers, à terme... Donc s'aventurer en montagne (même dans des régions en dessous où les vaches pullullent) devient bien plus dangereux qu'avant... Il est dommage que les journalistes n'ont pas utiliser cette anniversaire pour expliquer ce qui a changé depuis 1953...

Il faut toujours reposer la question... Pourquoi commémorer la victoire d'Edmund Hillary, plutôt que celle du Népalais Kami Rita, un Sherpa qui a atteint le sommet de l'Everest 28 fois. Pourquoi ne pas reparler l'histoire vraie de Nadir Dendoune qui a conquis lui aussi le sommet et dont le récit a été adapté au cinéma dans un film qui s'appelle "L'Ascension ". Franchement l'Ascension? Ce Week-end? Cela aurait été classe, non? Mais bon on aurait pu remarquer que l'histoire avec une grande Hache, comme dit Perec, coupe toutes les branches qui ne correspondent pas au discours dominant... Jérémie Couston écrivait dans Télérama :" L'Ascension s'inspire librement de l'exploit de Nadir Dendoune, jeune Franco-Algérien qui a gravi l'Everest sans aucune expérience de la montagne, en 2008. Dégoûté par les pannes à répétition de l'ascenseur social, il voulait prouver qu'une volonté de fer permettait de se hisser plus haut. En déplaçant la prouesse du côté de la love story et en oblitérant le contexte politique originel, le film perd sans doute un peu son âme mais élargit son public, heureux d'avoir une nouvelle fois la preuve que l'amour, aussi, peut donner des ailes." Nous sommes dans une société où l'exécutif, le Président de la République, les politiciens, les communicants, les scénaristes nous font perdre notre âme à force de ne pas toujours se reposer la question du sens, mais seulement celle de l'efficacité à courte vue... Notre ascension mentale ou en ascenseur en dépend.

L'ascension de l'Everest se raconte selon une hiérarchie des cultures avec toujours l'Occident en tête de gondole... et même pour le film de fiction français, c'est mieux d'avoir un héros Noir que Maghrébin (ce qui correspond à la vérité factuelle). Bref l'histoire n'est pas Intouchable (encore une autre fiction française où le personnage principal est interprété par Omar Sy, alors que dans la réalité cela ne se pourrait pas) mais pour l'instant la vérité factuelle n'est pas l'apanage de l'information fournie.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.