pol

pol

Pierre Oscar Lévy, réalisateur de documentaires, programmateur à Tënk, etc...
Abonné·e de Mediapart

602 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 déc. 2012

Vœux

Bonjour et bonne année !Après 2012, alors qu’ils ont déjà commencé à retourner leur blouse ? On a le blues, de s’être fait blousé ? Non ! Ce ne serait pas performatif de pleurnicher ! Il n’est même plus question d’être déçu de quoique ce soit, nous avons traversé le miroir durant le dernier quinquennat – certains y ont perdu leur pré carré et ont reçu leur précarité comme étrennes – les autres continuent à prier le Veau d’or pour ne pas être écrasé par lui trop vite.

pol

pol

Pierre Oscar Lévy, réalisateur de documentaires, programmateur à Tënk, etc...
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

De l'autre côté du miroir © pol

Bonjour et bonne année !

Après 2012, alors qu’ils ont déjà commencé à retourner leur blouse ? On a le blues, de s’être fait blousé ? Non ! Ce ne serait pas performatif de pleurnicher ! Il n’est même plus question d’être déçu de quoique ce soit, nous avons traversé le miroir durant le dernier quinquennat – certains y ont perdu leur pré carré et ont reçu leur précarité comme étrennes – les autres continuent à prier le Veau d’or pour ne pas être écrasé par lui trop vite. Toutes les églises sont pleines, le PMU et la Française des Jeux établissent des records de foi dans le hasard. Le CAC 40 n’est pas encore en quarantaine, et les actionnaires se sont achetées de nouvelles pantoufles en peau de requin (c’est le cuir le plus cher), pour montrer les dents à tous ces travailleurs mis à leurs pieds.

La tendance nouvelle, pour les années à venir, pour les riches, c’est l’immortalité, qui leur fera oublié les fêtes de fin d’année ! À ce niveau de richesse, quand on ne compte plus, la seule denrée qui manque c’est le temps. L’immortalité ne sera pas à la portée du premier ouvrier de France. Les recettes transhumanistes sont trop chères pour offrir un menu démocratique, une carte platine seule pourra à la rigueur vous permettre de devenir bientôt un homme augmenté (l’homme, pas les salaires).

Une crème anti rides vaut 10.300 euros les 50 grammes… alors que l’or s’échange à environ 55 euros le gramme, que la cocaïne est en promotion à 115 euros en Norvège, 90 aux Etats-Unis, 65 en Allemagne, et bradée au Royaume-Uni pour à peine 45 euros L’élite n’a même pas besoin de partir en Belgique, ils peuvent décrocher la lune en faisant un chèque et il économise déjà pour s’acheter une fontaine de jouvence.  

Pour nous, dans notre miroir, déformant, avec Alice, l’année 2013 apparaît comme une année de braise, tous les espoirs sont permis… On devrait rencontrer Thanatos, et les chiffres nous jouent encore des tours. Haut les cœurs, l’année qui vient est prometteuse, même si les promesses nous ont déjà semées.

Aimons-nous les uns les autres, c’est bien la seule chose qui nous reste… 

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal — Éducation
« On veut comprendre pourquoi le collège n’a rien fait »
Près d’un mois après le suicide de Dinah, 14 ans, ses parents ont déposé plainte pour « harcèlement » et accusent le collège de non-assistance à personne en danger. Plusieurs témoins dénoncent la passivité de l’établissement. La direction dément tout dysfonctionnement.
par David Perrotin
Journal
Étudiants précaires : une petite prime et des bugs
Plutôt que de réformer le système des bourses, le gouvernement a décidé d’accorder une prime inflation de 100 euros aux étudiants boursiers. Les serveurs du Crous n’ont pas tenu le choc, les bugs se sont multipliés et nombre d’étudiants n’ont pas pu faire leur demande dans les délais.
par Khedidja Zerouali
Journal
Professeurs non remplacés : la Cour des comptes dénonce une « défaillance institutionnelle »
Dans un rapport publié jeudi, les magistrats financiers se penchent sur les absences des enseignants qui font perdre aux élèves 10 % d’heures de cours dans les lycées. Les deux tiers sont liés à une mauvaise organisation de l’Éducation nationale.
par Faïza Zerouala

La sélection du Club

Billet de blog
Handicap, 4 clés pour que ça change !
Engagée depuis vingt ans pour l’égalité des droits de toutes et tous, je constate comme chacun que les choses avancent très peu. Les changements arriveront lorsqu’il sera compris que le handicap est un sujet social dont tout le monde doit s’emparer. Le 3 décembre, journée internationale du handicap : voici 4 solutions pour qu’advienne enfin une société inclusive !
par Anne-Sarah Kertudo
Billet de blog
Ne vous en déplaise, Madame Blanc
Plusieurs médias se sont fait l’écho des propos validistes tenus par Françoise Blanc, conseillère du 6ème arrondissement de Lyon du groupe « Droite, Centre et Indépendants » lors du Conseil municipal du 18 novembre dernier. Au-delà des positions individuelles, cet épisode lamentable permet de cliver deux approches.
par Elena Chamorro
Billet de blog
Exaspération
Rien n’est simple dans la vie. Ce serait trop facile. À commencer par la dépendance physique à perpétuité à des tiers, professionnels ou non. Peut-être la situation évoluera-t-elle un tant soit peu lorsque les écoles de formation aux métiers du médico-social et du médical introduiront la Communication NonViolente (CNV) et le travail en pleine conscience dans leurs modules ?
par Marcel Nuss
Billet de blog
SOS des élus en situation de handicap
Voilà maintenant 4 ans que le défenseur des droits a reconnu que le handicap était le 1er motif de discrimination en France, pourtant les situations de handicap reconnues représentent 12% de la population. Un texte cosigné par l’APHPP et l’association des élus sourds de France.
par Matthieu Annereau