pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

721 Billets

1 Éditions

Billet de blog 31 mars 2009

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

faux semblant

Donc nos grands dirigeants font semblant de diriger la France. Hier le Premier des Ministres a fait les gros yeux aux grands patrons et avec un grand courage, il a sorti un décret pour éviter un débat au Parlement.

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Donc nos grands dirigeants font semblant de diriger la France. Hier le Premier des Ministres a fait les gros yeux aux grands patrons et avec un grand courage, il a sorti un décret pour éviter un débat au Parlement. Sa déclaration était à peu près du genre, je cite en déformant seulement un tout petit peu : Nous ferons pan pan cucul à tous les gros vilains patrons qui prendraient trop de sous sous , alors qu’ils en reçoivent de l’État. Mais bien sûr nous ne faisons cela que selon le principe de qui aime bien châtie bien ! Et que tout le monde se rassure dès que la crise s’arrêtera, on reprendra les conneries comme avant.
Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi et Brice Hortefeux, Ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville ont écrit à Laurence Parisot, Présidente du MEDEF, et à Jean-Martin Folz, Président de l’AFEP (association française des entreprises privées) une lettre très gentille dont je me permets de livrer deux extraits:
Lors de la réunion du 18 février dernier, le Président de la République a demandé que « lorsqu’une entreprise met en œuvre un plan social d’ampleur ou recourt massivement au chômage partiel, les dirigeants mandataires sociaux de cette entreprise renoncent à la part variable de leur rémunération. » (...) (c'est moi qui souligne en gras, pour rire gras)
Dès lors, il nous apparaît indispensable que les mesures que vous avez proposées soient complétées par une approche plus systématique de nature à éviter des erreurs de comportement de certains dirigeants d’entreprise qui, tout en recourant à des plans sociaux d’ampleur ou à du chômage partiel massif, continuent de bénéficier d’éléments de rémunération disproportionnés, sous forme notamment de rémunération variable. Pour y parvenir, outre la vigilance nécessaire et l’intervention directe que vous envisagez, il nous paraît indispensable que vous mettiez en place un « comité des sages ». Ce comité devra être chargé de veiller à ce que les dirigeants mandataires sociaux des entreprises mettant en œuvre un plan social d’ampleur ou recourant massivement au chômage partiel reconsidèrent l’ensemble de leur rémunération. Composé de personnalités reconnues et incontestables, le « comité des sages » devra donc être une instance consultative avec deux fonctions : d’une part, répondre aux interrogations des mandataires sociaux sur les dispositions à prendre lorsqu’ils sont confrontés à de telles situations et jouer, ainsi, un rôle de conseil ; d’autre part, s’auto-saisir, ou être saisi par les conseils d’administration ou les assemblées générales en vue d’adresser, chaque fois que nécessaire, une recommandation aux mandataires sociaux intéressés.
http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/communiques_4/premier_ministre_presente_politique_63101.html.
Vous voilà rassurer, maintenant les patrons Français vont enfin être très sage
Et puis, en plus , nous sommes content de voir que Monsieur Le Ministre Hortefeux est beaucoup plus humain et compréhensif qu’on ne croyait… Ouf.
Plus sérieusement
Hervé Joly Chercheur CNRS, université Lumière Lyon 2, explique dans un article sur le site Télos que toutes les explications fournies pour justifier les rémunérations scandaleuses des grands patrons Français ne tiennent pas. Ils gagnent énormément parce que ce sont eux qui fixent leur rémunération et parce qu’il n’y a pas de contre-pouvoirs au sein des grandes entreprises. http://www.telos-eu.com/fr/article/pourquoi_les_grands_patrons_sont_ils_si_bien_pay.
Ce n’est pas assurément pas le gouvernement actuel, ni les précédents qui vont faire contrepoids. Seule la grève des salariés a une petite chance de freiner ce qui n’est que du gaspillage de ressources et une honte pure et simple. Les consommateurs comme je l’écris souvent devrait pratiquer le boycott des entreprises où les patrons sont trop payés…

Et là au moins on ne ferait pas semblant.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.