pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

723 Billets

1 Éditions

Billet de blog 31 mars 2014

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

Regarder les villes tomber....

Pour moi, une image et un son résument la situation politique de ce jour... C'est une image historique de l'impuissance, de l'échec et du manque total de maîtrise des dirigeants du parti dénommé socialiste. Il faut regarder le premier ministre au moment où il reste interdit après sa déclaration à propos du résultat des élections municipales.

pol (avatar)

pol

Pierre Oscar Lévy, retraité, cinéaste, scénariste, etc...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour moi, une image et un son résument la situation politique de ce jour... C'est une image historique de l'impuissance, de l'échec et du manque total de maîtrise des dirigeants du parti dénommé socialiste. Il faut regarder le premier ministre au moment où il reste interdit après sa déclaration à propos du résultat des élections municipales. Cette fin de discours ressemble - en pire - à la déclaration d'adieu de Valéry Giscard d'Estaing qui mettait un temps fou à sortir du cadre en mai 1981 après nous avoir dit au revoir. Nous allons revoir en boucle, dans les années qui viennent, cette faute de communication de Jean-Marc Ayrault. Il semble être sous tranquillisants, et vouloir désespérément rester dans le cadre, à l'antenne, durer; alors que cet échec électoral le condamne normalement à la démission. Rarement une image de télévision a réussi à mettre en évidence un tel lapsus audiovisuel. Tout le monde, même un enfant de quatre ans, sait que la télévision (tel qu'on la pratique aujourd'hui) se refuse au silence... Les six ou huit secondes de silence semble durer une éternité, dans ce plan que le réalisateur du direct a laissé à l'antenne, parce que l'orateur ne donne aucun signe visible de la fin de son discours. Jean-Marc Ayrault devrait prendre des cours de théâtre pour ne pas nous donner ce spectacle de son impuissance à maîtriser la situation du pays et la sienne en particulier.

http://youtu.be/PWYLy6LIjd8 (dommage que la personne qui a mis cette vidéo ne l'a pas laissé aller jusqu'au bout sans commentaire... parce que le silence est plus esthétique et en dit bien plus long.

L'absence de réaction du Président de la République à 15h, ce jour, rejoue ce silence embarrassé. Je suis personnellement pour la lenteur et la réflexion, mais je ne suis pas pour que les pompiers arrivent après la bataille. François Hollande possède tous les outils, pour être le premier informé de la débâcle, selon l'adage éculé gouverner c'est prévoir, il aurait dû atténuer le choc en réagissant. L'incendie pour qu'il ne détruise pas complétement la boutique, il faut l'arrêter dans les premières minutes. Nous vivons une époque épique, à l'heure d'Internet et des chaînes d'actualité en boucle, le silence du chef de l'État doit être interpréter pour ce qu'il est, une incapacité à faire face.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.