pourlavenir (avatar)

pourlavenir

Abonné·e de Mediapart

52 Billets

10 Éditions

Billet de blog 7 décembre 2014

pourlavenir (avatar)

pourlavenir

Abonné·e de Mediapart

Commentaires sur l'actualité de novembre 2014 à

18/11/14 Quels responsables des Maxime Hauchard et Mohamed Merah ? 05//11/14 Les ZADistes : les nouveaux RÉSISTANTS

pourlavenir (avatar)

pourlavenir

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

205) 18/11/14 Quels responsables des Maxime Hauchard et Mohamed Merah ?
L'image terrible d'un jeune francais décapitant des prisonniers de guerre au nom de la religion qu'il a choisie doit nous faire réfléchir sur la cause de sa conversion et de son évolution en coupeur de tête.

Des centaines de jeunes occidentaux, comme Maxime Hauchard tombent dans le piège sans retour du djihâd. Partis pour l'idéal d'une religion promise salvatrice, ils deviennent les exécuteurs de massacreurs, fous de haine du genre humain. Comment un enfant de la France profonde, de culture catholique et vivant dans un village tranquille a-t-il put devenir le combatant fanatisé d'un faux islam ? Il nous faut chercher les raisons de cette métamorphose et en trouver les responsables.

Mais qui est responsable?
Responsables ? les imans qui leur promettent le paradis (Maxime n'en a pas connus, puisqu'il s'est radicalisé sur internet) ou notre société qui n'a pas su leur donner l'idéal qu'ils cherchaient ? A ces jeunes, notre société n'offre que matérialisme et consumérisme, sans leur donner les moyens de les assouvir, en les laissant dans la prėcarité et le chômage.

Ou responsables ? tous ceux qui leur interdissent de s'insérer harmonieusement dans notre société. La jeunesse idéaliste a-t-elle d'autres voies que la révolte. Certains choisissent le djihâd, d'autres choisissent l'occupation pacifique de ZAD, Zones A Défendre. De ces deux choix, les jeunes ZADistes sont bien sûr les plus éclairés, mais ils sont tout autant réprimés. La répression organisée par Valls à Sivens est responsable de la mort de Rémi Fraisse. Le 1er ministre persiste dans la violence contre les jeunes indignés qui manifestent, au lieu de donner de l'avenir à la jeunesse.

Hollande peut bien gémir au crime contre l'Humanité, alors qu'il détruit toute l'humanité de notre société. La jeunesse était sa priorité, elle est devenu son souffre douleur, la génération sacrifiée sur l'autel des dividendes du Medef. L'ėducation, la recherche, la santé, tous les investissements d'avenir pour nous sauver du changement climatique... tous les services publics sacrifiés pour financer les milliards offerts sans contre-parties aux entreprises. Gattaz en veut toujours plus (dernière en date la suppression de l'ISF) à messure que Hollande lui cède. Qui est responsable, sinon celui qui a trahi ses promesses pour servir la finance (son ennemie) et cèder à l'ultra-libéralisme de l 'UE que les français ont refusé en 2005.

Hollande, Valls sont responsables et coupables de toutes ces morts, d'ici et là-basHOLLANDE, VALLS ASSASSINS !
+
Je recopie ci-dessous le texte envoyé au président en janvier 2013 à propos de la montée du terrorisme international (prise d'otage à la raffinerie algérienne d'In Anemas) et du terrorisme national (Mohamed Merah).

"23/ Objet : opération au Mali, lutter contre des terroristes ou lutter contre la pauvreté

Le 20/01/2013 par le site du ministère de la défense

Monsieur le Président de la république
Notre intervention au Mali était nécessaire pour stopper l'occupation du Mali par les groupes fondamentalistes appliquant la Charia. 

Vous assurez que vous allez laisser la place aux armées africaines. Vous voulez former l'armée Malienne et lui laisser finir le travail. Croyez-vous que cela suffise ? croyez-vous que confier ce pays à des armėes locales, mercenaires des pays occidentaux est la solution pour stopper le terrorisme ? Ne pensez-vous pas que la meilleure protection contre le terrorisme sera une véritable démocratie ?  Une démocratie, avec un gouvernement efficace pour nourrir, éduquer, assurer une protection sociale aux Maliens serait bien plus efficace contre l'extension du terrorisme. Ne vaut-il pas mieux aider financièrement le Mali a rétablir un ETAT DE DROIT que de risquer un nouvel Afganistan ? Ne vaut-il pas mieux éradiquer la cause du terrorisme, la pauvreté, plutôt que de militariser toujours plus la société ? 

L'attaque du complexe gazier d'In Amenas est symptomatique. C'est la démonstration de ce que le monde risque, si nous refusons de comprendre qu'éradiquer la pauvreté n'est pas un devoir de charité mais bien LE problème de la survie de la civilisation.

Les révolutions arabes ont soulevées un grand espoir dans un monde plus juste. Mais faute de moyens concrets pour soulager la pauvreté, elles évoluent vers la dictature religieuse (Egypte, Tunisie), la guerre (Syrie), l'anarchie (Mali), le terrorisme partout dans le monde. 

Contre la misère, les peuple cherchent d'abord l'espoir dans la religion puis finissent par se révolter. Al-Qaida et toutes ses succursales locales ont fait la synthèse de ces deux issues. Il a catalysé le rejet de ce monde injuste dans la révolte armée et l'espoir dans la religion. Le résultat est un fanatisme religieux qui a trouvé l'arme absolue, des combatants prêts au sacrifice ultime, des Kamikazes. Des Kamikazes, même s'ils sont peu nombreux peuvent annéantir la civilisation. 

Notre société d'inter-dépendances mondialisées (sources d'ėnergies, matières premières, productions spécialiséée par pays, commerce international) est très fragile, un grain de sable peut enrayer ses mécanismes complexes. Le grain de sable, c'est le terrorisme et celui-ci a trouvé le talon d'Achile de notre société. 

Qu'est-ce que 40 personnes parmi les milliards d'humains ?  C'est un pouvoir de destruction immense quand ce sont des jusqu'au-boutistes déterminés à appliquer leur convictions. Les quelques combatants qui ont attaqué le complexe gazier Algérien l'ont bien compris et l'Algėrie aussi. L'enjeu de cette opération était beaucoup plus que le chantage sur la vie de quelques otages occidentaux, c'était le talon d'Achile de notre société : l'énergie. L'Algérie ne s'y est pas trompée. Elle a choisi de sacrifier les otages pour prouver aux terroristes qu'ils ne peuvent pas toucher à son bien le plus précieux, son moyen d'existence : le gaz. 

Cette attaque est la preuve de la fragilité de notre société. Ces 40 terroristes voulaient et auraient pu faire sauter l'ensemble de ce complexe. Non seulement cela aurait diminué les ressources d'énergies mondiales mais ça aurait montré la voie à tous les candidats terroristes du monde qu'ils ont un pouvoir de destruction immense sur la société qu'ils haïssent. 

Lutter contre les terroristes ne suffit pas. Le terrorisme est l'hydre dont les têtes repoussent à mesure qu'ont les coupent. Pour nous, cette catastrophe évitée doit être le signal que la compréhension des mécanismes qui mène au terrorisme est indispensable. La pauvreté engendre la croissance démographique et la croissance démographique engendre toujours plus de pauvres, il faut arrêter ce cercle vicieux. Parmi ces pauvres, de plus en plus n'auront que le choix de la révolte. Ils se rallieront à l'étendard qu'est Al-Qaida et à ses boutures qui croisseront toujours plus dans le terreau qu'est la misère.

Nous devons vaincre la pauvreté. Cela exige de partager les richesses du monde, et puisque ses richesses sont limitées par les ressources de notre terre, nous devons aussi limiter le nombre de parts, le plus ÉGALES possible, le nombre d'humains sur notre planète, espace fini. Nous avons deux méthodes pour limiter le nombres de parts à partager.

Soit nous décidons démocratiquement que les riches des pays riches comme ceux des pays pauvres doivent redistribuer leurs richesses à tous les pauvres du monde et la pauvreté disparaitra. Alors l'éducation et la responsabilité feront limiter volontairement le nombre des naissance et le partage sera moins dur et les parts suffisantes pour tous pour bien vivre.

Soit nous choisissons le partage par le vide. Nous refusons de partager les richesses et les pauvres des pays pauvres comme des pays riches se vengeront par le terrorisme et saboteront la civilisation. Pauvres comme ex-riches s'entre-tueront pour survivre et ce sera la loi du plus fort, la loi de la jungle, la fin la la civilisation.

Monsieur le President, vous voulez nous imposer, avec l'accord de flexi-insécurité du Medef, la liberté de licenciement. Ne croyez vous pas qu'en augmentant le chômage et la pauvreté en France, vous enfantez les futurs Mohamed Merah qui détruiront, ici ou là-bas, la sociétė qui les rejettent. Ici ou là-bas, la meilleure lutte contre le terrorisme est la lutte contre la pauvreté. Vous avez choisi l'inverse, vous avez choisi le libéralisme et la concurence exacerbée entre les individus. Vous avez choisi de nous entrainer dans la crise et le chaos de la civilisation. Vous êtes responsable du mal que vous prétendez combatre.

Recevez, Monsieur le Président, mes salutations citoyennes.

-------------------------

204) 05//11/14 Les ZADistes : les nouveaux RÉSISTANTS


C'est pour éviter le STO (Service du Travail Obligatoire) décrèté par le gouvernement de Vichy en 1942 que les jeunes Français ont créé les marquis de la Résistance. C'est pour éviter la SCO (Société de Chômage Obligatoire) que les jeunes de 2014 rejoingnent les nouveaux "maquis", les ZAD : Zone A Défendre.
Dans notre société, les jeunes, même très diplômés, sont condamnés au chômage ou à la précarité à perpétuité. Avant 25 ans (pas de RSA avant 25 ans), les moins diplômés ou ceux n'ayant pas les bons "réseaux" sont condamnés à dépendre financièrement de leur parents. S'ils ne peuvent ou ne veulent pas dépendre de leurs parents, ils sont condamnés aux "petits boulots" ou à faire la manche devant les magasins. Au mieux, la trentaine venue, trouveront-ils, par piston, un CDI où ils seront sur-diplômés et sous-payés. Donc ils savent n'avoir qu'un avenir de misère dans cette société.

Alors certains d'entre eux choisissent de vivre dans une SOCIÉTÉ ALTERNATIVE, ils rejettent notre société de consommation, qui les rejette hors consommation, et rejoingnent des lieux où ils peuvent réinventer une société, frugale mais solidaire. Ils rejoingnent des communautés qui se sont formées sur les ZAD. Ce sont des zones de nature que les pouvoirs publics ont accordées aux bétonneurs sous prétextes de créer de l'activité économique. 

Soucieux de leur avenir à travers l'avenir de notre planète, des jeunes (et moins jeunes) écologistes, se sont instalés, pour s'y opposer, sur les Zones d'Aménagements Différés. Ces ZAD sont des grands travaux démesurés et inutiles qu'un productivisme dépassé et dangereux a décidé, il y a des années, et que les recours juridiques des écologistes ont stoppés. 

Sur ces ZAD, rebatisées Zones A Défendre, de nouvelles sociétés démocratiques et pacifiques (par ex : AG pour décider de l'organisation de la communauté, partage des moyens...), se sont instalées, avec l'esprit "peace and love" des années 70. 

Mais l'occupation de ces zones et la contestation, tant des travaux, que de notre société productiviste, est jugée dangereuse pour l'ordre établi. Toutes les autorités, tant au niveau local, qu'au niveau national, se sentent menacées par ces dissidents, même s'ils sont pacifiques. Ces autorités ont donc décidée d'extirper ces "dangereux" non-conformistes, pour éviter la contagion de la contestation de l'ordre établi.

Le premier ministre Ayrault, malgré, qu'il soit directement concerné à Nantes (et ausi parce qu'il avait des écologistes dans son gouvernement) a été relativement prudent dans le maniement de la force publique sur l'une des principales ZAD : Notre Dame Des Landes. Mais tel n'est pas le caractère de son successeur. Valls est adepte de la manière forte. Depuis fin août il avait ordonné le HARCELLEMENT des ZADistes de Sivens pour les forcer à partir. Et se qui devait arriver, arriva. Les gendarmes mobiles ont fait du zèle et ont employé les armes de guerre qui sont mises à leur disposition, les grenades offensives, armes des deux guerres du XX ème siècle.

Le gouvernement a d'abord tenté de faire croire à un accident extérieur en (dés)informant les médias qu'"'un corps avait été retrouvé dans les bois", alors qu'en fait, les gendarmes ont rėcupéré le corps de RÉMI FRAISSE dès sa mort. Ils ont ensuite ignoré pendant deux jours le décès de ce manifestant, trop occupés qu'ils étaient, à pleurer le héros national de l'évasion fiscale et de la pollution de l'environnement. Bien sûr, feu M. De Margerie, PDG de Total méritait bien, lui, des obsèques quasi nationales et la présence de tout ce qui compte de pouvoir et de

L'opinion public refusant d'enterrer si vite la mémoire de ce martyr de l'écologie, le premier ministre, loin de regretter sa mort, déclara, devant l'Assemblée Nationale "Je n'accepterai pas la mise en cause des policiers et des gendarmes". M. Valls couvrent donc ses subordonnés (y compris le ministre de l'intérieur). Il prend donc toute la responsabilité de la grenade offensive tirée dans le dos de ce jeune botaniste.

Les hiérarques locaux du Ps persistent dans leur obstination de construire ce barrage, pourtant entaché de conflits d'intérêts où les élus sont juges et parties dans des sociétés mixtes (ex Thierry Carcenac : sénateur, président du conseil général et président des syndicats mixtes en charge de la construction du barrage), et malgré qu'il coutera une fortune. Tout cela pour combien d'agriculteurs ? une trentaine ? Pour savoir combien utiliseraient vraiment cette eau, pourquoi ne demande-t-on pas à ceux-ci, pour s'engager, de payer d'avance leur future consommation d'eau d'une année d'irrigation. Cela serait la moindre des choses pour justifier les millions que la communauté devrait mettre dans cet ouvrage et l'on pourrait ainsi calculer combien couterait ce barrage par agriculteur.

Valls a décidé de ne rien lâcher, il impose à la ministre de l'écologie de maintenir un ouvrage sur ces lieux et en même temps il ordonne l'évacuation de la zone. Valls a choisi la provocation. Provocations contre les manifestations en hommage à Rémi, notamment à Nantes, où la manif pacifique a volontairement été coupée par des lacrymos pour la faire dégérérer. Provocations sur l'aéroport de NDDL, pour lequel il vient de confirmer qu'il se fera. 

La provocation et l'escalade de la violence est clairement choisie par le chef du gouvernement. Son but est de mettre la jeunesse à feu et à sang pour que la peur de monsieur et madame Toutlemonde, téléspectateurs de TFI et de France 2 (avec leurs Pernaud, Chazal, Pujadas, Calvi et autres désinformateurs) se ralient à son "autorité" et oublient les millions de chômeurs que sa politique économique va encore faire augmenter. Un nouveau Sarkozy est né, pas avec un Karcher, mais avec une grenade offensive. Il n'entend pas s'arrêter avant l'Élysėe en 2017, même s'il risque fort de faire la courte échelle à une Le Pen qui sait encore mieux récupérer la peur des "braves gens".  

Suivons la jeunesse, resaisissons-nous, ne nous laissons pas mener à l'abattoir de la recession par le bout du nez (par les médias aux ordres des oligarques qui veulent qu'on les débarrassent de ces empêcheurs de polluer en rond). Exigeons la DÉMISSION de VALLS et de son gouvernement, avant que les RĖSISTANTS du XXIème siécle, pour qui "Mourir pour des idées, c(e n)'est (pas)une chose... stupide et bête" (sic T. Carcenac) ne soient tous assasinés dans les nouveaux maquis des Zones A Défendre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.