pourlavenir (avatar)

pourlavenir

Abonné·e de Mediapart

52 Billets

10 Éditions

Billet de blog 31 décembre 2012

pourlavenir (avatar)

pourlavenir

Abonné·e de Mediapart

D) Commentaires sur l'actualité d''avril 2012 à mai 2013

Commentaires sur l'actualité d''avril 2012 à mai 2013

pourlavenir (avatar)

pourlavenir

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

99) 29/05/13 UNE Europe Sociale ou en finir par DEUX EuropeS

Je reste persuadėe que la seule issue de la crise actuelle est de faire l'Europe SOCIALE, avec des mesures de protectionnisme social et environnemental autour de l'UE. Par ex : http://blogs.mediapart.fr/blog/pourlavenir/310512/proposition-de-financement-alternatif-de-la-protection-sociale-et-de-li

Mais si les technocrates ultra-libėraux au pouvoir devaient signer l'accord de libre échange USA-UE, plus accunes évolutions sociales ne seraient possibles par l'UE. Dans ce cas il ne resterait qu'à sortir de l'Europe et de l'Euro. Mais, pas sortir seul et en ordre dispersé, une sortie coordonnée de tout les pays qui souffrent de la dictature libérale de CETTE Europe et qui se réuniraient immédiatement pour construire une AUTRE Europe, basée sur des règles de respects démocratiques et sociaux de ses citoyens. 

L'Union fait toujours la force, les tentations des nationalismes revendiqués par les extrèmes droites ne peuvent que transformer les guerres économiques en guerres militaires.


Sur : http://www.mediapart.fr/journal/international/280513/en-finir-avec-leurope-ou-pas

--------------------

98) 24/05/13 Stockholm, Londres, Niger et Hollande-Schroeder

Il y a des jours ou les faits de l'actualité se téléscopent pour donner, à qui veut bien y réfléchir, une analyse évidente de l'évolution de notre société mondiale. Qu'y a-t-il en commun entre le terrorisme kamikaze du Niger, le "terrorisme de proximité" (Libération) de Londres, les émeutes des banlieues pauvres de Stockholm, la directrice du FMI devant les juges de la Cour de justice de la République et "l'ode de Francois Hollande à Gerhard Schroeder" (Médiapart).

Tous ces faits sont la conséquenses des choix suicidaires de notre société mondialisée d'aller vers toujours plus d'écarts entre les membres de cette société. Quand le rejet des uns, dans la misère et le chômage, ne leur offre que la foi ou/et la révolte contre les droits que s'octroient toujours plus les puissances de l'argent. Quand leurs valets politiques les  servent au détriment de l'intérêt géneral, la sociètè ne peut que se désagréger. En aiguisant les antagonismes des intérêts des uns contre ceux des autres, en organisant, à tous les niveaux, la concurrence, en développant l'individualisme décomplexé, notre société ne peut qu'aller vers plus de violences, de xénophobies, de fascismes, de nationalismes. Nous sommes au premier stade de la dėshumanisation, celle du terrorisme et de la révolte aveugle. Si nous ne réagissons pas, si nous ne parvenons pas à remettre du partage (pour la survie de tous) dans ce monde, sa décomposition s'aggravera en guerres généralisées, civiles ou nationales, qui, vu nos moyens techniques, peuvent très bien finir dans l'extermination de la race humaine.

En élisant un président "socialiste" les Français ont choisi d'inverser cette fatalité. Ils sont donc d'autant plus déçus quand Hollande choisi délibérément de les TRAHIR et dévoile ses véritables objectifs, servir lui aussi l'intérêt des plus forts. En réaffirmant, comme ces buts, les mesures libérales de Schroeder, qui ont multipliées les pauvres en Allemagne tout en enrichissant ses riches, il nous démontre que nous avons au pouvoir la DROITE LA PLUS DANGEREUSE, celle qui se cache derrière des discours de gauche pour faire passer l'asservissement social que la droite assumée ne parvenait plus à imposer.

Alors attendons nous à toujours plus de chômage, de pauvres et donc, de Villier le Bel, de Mohamed Merah, en France et de Londres, Stockholm, Niger, Mali... dans le monde.

---------------------

97) 22/05/13 L'âge de la retraite, une question de PARTAGE DU TRAVAIL pas de longévité. 

Pour Bruno Palier, travailler plus longtemps est souhaitable mais « cela ne peut se faire que s'il y a une vraie politique d’amélioration des conditions de travail et de formation tout au long de la vie ».  M. Palier n'a pas compris que le problème de travailler plus longtemps n'est pas principalement un problème de condition de travail ou d'espérance de vie rallongée, mais d'abord un problème de PARTAGE DU TRAVAIL. 

C'est parce qu'il y a de plus en plus de chômage que le temps total au travail de chacun, sur la vie entière, doit être partagé et donc diminué. La productivité augmentant de plus en plus grace aux robots, la nécessité du travail humain sera de plus en plus faible. Si l'emploi doit continuer à assurer le pouvoir d'achat de tous les consommateurs nécessaires à notre société de consommation, le moins en moins de travail disponible doit être partagé. Soit ce partage ce fait tout le long de la vie en réduisant le temps de travail hebdomadaire (32h, 30h, 24h) ou annuel ( congés payés de 2, 4, ou 6mois jusqu'aux annés sabbatiques payées). Soit le partage se fait en partant à la retraite de plus en plus tôt et non de plus en plus tard, comme on voudrait nous faire croire serait indispensable.  

D'autre part, la richesse des entreprises étant de plus en plus produite grace à la mécanisation de la production et l'emploi humain diminuant proportionnellement, le financement des retraites doit se faire sur d'autres bases que sur les cotisations sociales de plus en plus rares. Il faut soit taxer tout le capital, soit taxer les machines qui produisent la richesse (immobilisations immobilières et matériellles) et ainsi pérénisser ce financement et partager les richesse produites. Pour plus de détails consulter la Taxation des Machines et des Polluants, la Réduction du chômage par le partage des emplois pénibles, et le Revenu Gatanti d'Existence :

http://blogs.mediapart.fr/blog/pourlavenir/310512/proposition-de-financement-alternatif-de-la-protection-sociale-et-de-li
http://blogs.mediapart.fr/blog/pourlavenir/310512/reduire-le-chomage-par-le-partage-des-emplois-penibles
http://blogs.mediapart.fr/blog/pourlavenir/240213/pour-un-revenu-garanti-dexistence-rge

Une négociation intelligente serait donc une remise à plat complète des temps de travail sur la vie entière, une rèflexion sur le partage du travail et la recherche de financements alternatifs non basés sur le travail. Mais les "partenaires sociaux" (les 5 millions de chômeurs ne comptent pas, ils ne sont donc pas partenaires) vont nous accoucher en 2 mois d'un accord made in Medef, agravant toujours plus les conditions des travailleurs en place et multipliant les chômeurs, jeunes ou vieux, dans la misère.

sur : http://www.mediapart.fr/journal/economie/170513/retraites-lurgence-repenser-le-systeme-et-ses-inegalites

-----------------------

96) 22/05/13 Patrons ou SDF, Hollande à choisi ses priorités 

Pour la Droite Hollandaise au gouvernement, non seulement il n'y a pas d'urgence à prendre des messures pour les SDF, mais il y a urgence à accentuer l'appauvrissement de ceux qui ne le sont pas encore.

Hollande, dans sa conférence de presse a assuré qu'il va au plus vite faire appliquer la loi ANI qui va multiplier les licenciements et qu'il va repousser la retraite et donc multiplier les chômeurs, vieux ou jeunes. 

Pour la Droite Hollandaise, l'urgence est à "améliorer les marges des entreprises" avec 20 milliards de cadeaux de crédits d'impôts aux patrons pris sur les impôts des Français. Alors les SDF peuvent encore longtemps patienter ou mourir en silence, ça n'ébranlera pas les certitudes libérales de notre président.

Sur http://blogs.mediapart.fr/edition/vivre-la-rue-tue/article/210513/sdf-attendez-un-peu-avant-de-mourir

---------------

95) 17/05/13 Hollande ce SALOPARD

"Le mensonge déshonore la politique". Alors aux Français de juger si le cap choisi et réaffirmé avec force, lors de sa conférence de presse du 16 mai honore les engagements du programme socialiste sur lequel Hollande s'est fait élire. 

"L'offensive" du libéralisme continue. Hollande s'est d'abord vanté du "serieux budgetaire" (l'austérité), du "pacte de compétitivité, (de) l’allègement du coût du travail" "Pardon de prendre les choses comme elles s’appellent puisqu’il s’agit bien de cela : l’allègement du coût du travail", de l'ANI "une réforme que l’on jugeait impossible à faire" (la droite en rêvait, la gauche l'a réalisėe). Le libėralisme exigé par la Commission Européenne s'amplifie, avec, pour "financer ces investissements d’avenir, nous devons aussi aller chercher le secteur privé, le partenariat (partenariats public-privé qui ont fait leurs preuves par de terribles gabegies financières) des capitaux extérieurs, des fonds d’investissements, parfois même de l’étranger" (oui aux fonds spéculatifs garants de stabilité) "les cessions de participation publiques" (toujours plus de privatisations), la libéralisation des règles "le silence de l’administration vaudra désormais autorisation et non plus rejet" (l'administration, sans moyens ni temps, ne pourra plus juger de l'intérêt génėral sur les projets privés)...

Mais le renoncement le plus grave pour les Français, accordé à la Commission, est l'allongement du temps de cotisations pour les retraites. "Un déficit ...est prévu à vingt milliards d’euros en 2020". Vingt  milliards, justement le montant du crédit d'impôts offert aux entreprises, qui "est un moyen d’améliorer les marges des entreprises". Ce choix fondamental de rénumérer le capital plutôt que d'améliorer les conditions financières et de vie des Français signe son RENONCEMENT AU SOCIALISME, qui par définition tend à l'amélioration de la condition humaine plutôt que de soutenir le capitalisme et donc sa CONVERSION AU LIBÉRALISME. "Dès lors que l’espérance de vie s’allonge, il y a un principe qui est celui de l’évidence. Dès lors que l’on vit plus longtemps, parfois beaucoup plus longtemps, on devra travailler aussi un peu plus longtemps." Il y a aussi un autre principe d'évidence, en temps de chômage, si les vieux sont au travail, les jeunes sont au chômage. Les jeunes, soit-disant sa priorité, devront attendre toujours plus longtemps les emplois de leur aînés, ou ils devront se contenter des quelques cent milles emplois d'avenir ou soixante quinze milles contrats de génération pour 5 millions de chômeurs. Ces effets d'aubaine pour les employeurs ne diminueront nullement le nombre de chômeurs. Celui-ci, loin de diminuer, augmentera dès que la liberté de licencier de la loi du Medef sera appliquée "au plus vite" et que "notre démographie, qui d’ailleurs est un atout par rapport à d’autres pays" aura encore augmenté notre pénurie d'emplois. Pour Hollande, mieux vaut des jeunes au chômage à la charge de leurs parents jusqu'à 30 ans et plus et des "vieux" de 50 à 65 ou 70 ans aux minimas sociaux, que des retraités dépensant une retraite décente dans une ėconomie qui offre des emplois aux jeunes générations. 

La croissance salvatrice viendrait de "lancer une initiative européenne". Hollande va révolutionner l'Europe, "instaurer avec les pays de la zone euro un gouvernement économique", qui  "harmoniserait la fiscalité, commencerait à faire acte de convergence sur le plan social par le haut et engagerait un plan de lutte contre la fraude fiscale." On aimerait y croire. Mais on peut douter qu'avec, un budget en diminution, une majorité de pays gouverné à droite et surtout avec Hollande qui se soumet aux diktats ultra-libéraux de la Commission Européenne, ce gouvernement européen nous impose autre chose que le nivellement par le bas de tous nos acquis sociaux. Un tel gouvernement ultra-libéral à la Merkel risque de créer un rejet encore plus grand de l'Europe. L'unité de l'Europe est pourtant indispensable pour contrer la crise économique actuelle, mais, pour construire une Europe protectrice et sociale, il lui faudrait, comme défenseurs, plus que des aveugles nous précipitant contre le mur de la récession. 

Quand il le veut, notre Président sait parfaitement utiliser l'autorité que lui confert la 5ème République. Non seulement il nous a énuméré une dixaines de "j'ai décidé", mais dans les faits, il a parfaitement su passer en force au Sènat et au Parlement ses mesures impopulaires dans les rangs de sa majorité. Il veut même élargir son autorité, "Il y aura donc deux lois d'habilitation qui vont être demandées au Parlement pour permettre au gouvernement d’agir par ordonnances". Il a clairement choisir d'utiliser tout le pouvoir que lui donne la constitution pour appliquer "sans zig-zag" et avec "courage, car c'est du courage de tenir bon, quoiqu'il arrive" cette politique suicidaire à la Grecque. 74% des Français rejettent cette politique, mais peut lui importe puisque "qu'il ne cherche pas à être populaire" et veut être jugé sur ses résultats en 2017.
Quels résultats ? Sous couvert de "la sauvegarde de notre modèle social et à la réparation des injustices" Hollande, ce SALOPARD, s'active pour développer le LIBÉRALISME auquel il croit et va livrer la France sur un plateau, en 2017, au National-SOCIALISME de Marine Le Pen.

------------------

94) 15/05/13 Eva Joly super ministre du recouvrement la fraude fiscale et du remboursement de la dette

Il y a du remaniement ministériel dans l'air parait-il. Alors j'ai une suggestion, crée un MINISTÈRE DU RECOUVREMENT DE LA FAUDE FISCALE avec Eva Joly nommée à sa tête. Ce ministère serait doté de pouvoirs élargis sur l'administration fiscale, la justice et la police, avec des effectifs renforcés en hommes (juristes internationaux, grands limiers de la police...) et en moyens techniques (accès aux fichiers, analyses informatiques, moyens de récompenser les donneurs de fichiers de fraudeurs...). 

Le recouvrement de la grande fraude et évasion fiscales doit être une priorité car c'est le seul moyen efficace et juste de trouver les milliards du remboursement de la dette française. Les sommes recouvrées devraient être exclusivement consacrées à notre désendettement, mais en contre partie toute mesure d'austérité sur le budget de la nation doit être annulé. Donc pour soutenir l'économie, le budget des administrations doit être augmenté pour leur permettre de faire correctement leur travail, les minimas sociaux doivent ête relevés pour relancer la consommation, moteur de notre économie, les investissements dans la transition écologique financés pour relancer l'emploi.

Le remboursement de la dette, indispensable, ne doit en aucun cas toucher aux moyens de normalement fonctionner de l'état, car on voit en Grèce, en Espagne, ailleurs et maintenant en France, que la récession en résulte et aboutit, non seulement à l'agravation de la dette, mais aussi à la misère sociale et à la mise en danger de la démocratie et de la société entière.

Ce ministère aurait aussi des pouvoirs èlargis sur les négociations européennes car la lutte contre l'évasion fiscale ne peut être efficace qu'avec des législations communes à toute l'Europe, tant par une harmonisation sociale et fiscale (par le haut) que par la mise en place d'un protectionnisme social et environnemental à ses frontières. Pour cela une mise en pratique de la Taxation des Machines et des Polluants Extérieure permettrait aussi de lutter contre les paradis fiscaux. http://blogs.mediapart.fr/blog/pourlavenir/310512/proposition-de-financement-alternatif-de-la-protection-sociale-et-de-li

Ce super ministère ne peut être confié qu'à une personalité d'autoritė notoire dans ce domaine, avec une grande envergure européenne et ayant le courage de dėfendre ses mesures contre lobbies et chantages économiques. Seule Eva Joly a cette carrure.

------------------------

93)09/05/13 47% de droits de douanes sur les panneaux solaires, un bon dėbut pour l'Europe industrielle et sociale. 

La Commission Européenne a enfin pris conscience de la nécessité d'un protectionnisme européen pour protéger son industrie. Elle a compris quelle ne peut pas abandonner à la Chine une industrie d'avenir qui deviendra de plus en plus stratégique comme l'est l'energie photovoltaïque.

Certains, à courte vue, se réjouissaient de pourvoir installer des équipements solaires à bas coût et donc d'accentuer le développement de cette énergie propre. Si cette énergie doit absolument être multipliėe, ça ne peut pas l'être au prix d'un soutien au dumping social des panneaux chinois. L'augmentation de ces équippements doit se faire par un soutien financier aux bas revenus et non en anéantissant notre industrie locale sacrifiėe à la libre concurence.

La Commission s'appuye sur le fait que la Chine subventionne cette industrie et donc fausse les règles de l'OMC de la concurence libre et non faussée. La Chine menace dėjà de rétorsions, espèrons que la Commission ne cède pas. L'économie de la Chine dépend beaucoup plus des ses exportations vers l'Europe que nous de nos exportations vers la Chine nous sommes donc en position de force, mais à condition d'avoir une forte détermination politique.

Cet argument de subventions est certainement juste et efficace mais il n'est pas suffisant. Pour que cette taxation devienne le premier pas vers un protectionnisme européen plus général, les arguments de concurence faussée doivent s'élargir aux conditions sociales et environnementales des fabrications chinoises. En ne respectant pas les règles de l'Organisation Internationale du Travail qu'elle a signées pour adhérer à l'OMC, la Chine triche dans sa concurence sur le marché mondial, c'est ceci l'argument qui peut permettre un rééquilibrage concurenciel du commerce international.

La mise en application en Chine des règles de l'OIT serait non seulement bénéfique à nos entreprises et à nos protections sociales, mais elle serait aussi bénéfique aux Chinois qui bėnéficieraient de meilleures conditions de travail et à l'économie Chinoise qui deviendrait moins dėpendante de ses exportations et plus de sa demande intérieures (donc moins de révoltes sociales internes)

Dans le 1er billet de ce blog, j'ai proposé la Taxation des Machines et des Polluants Extėrieure qui permettrait de développer dans le monde entier des règles sociales et environnementales par l'application d'un protectionnisme europèen bassé sur le respect des règles de l'OIT. Veuillez aller la lire :http://blogs.mediapart.fr/blog/pourlavenir/310512/proposition-de-financement-alternatif-de-la-protection-sociale-et-de-li

----------------------

92)06/05/13 Cacher cette révolte sociale que notre gouvernement ne saurait voir 

Convergence tous azimut pour faire disparaitre 180 milliers de citoyens dans les rues de Paris pour la 6ème République, pour le rejet de l'austérité et de la politique de Hollande.

Comme d'habitude la plupart des médias ont enterré cette manif derrière les événements opportunément créés le même jour, manifs anti-mariage pour tous, Ayrault sur TF1... Certains l'on même carrément zappée, ex. Le Point, qui a choisi sont camp, c'est seulement à travers les critiques de Marine Le Pen qu'on en apprend l'existence.

Pourtant ignorer et se moquer de ces milliers de vigies de la gauche et de la démocratie, comme le gouvernement le fait est dramatiquement contre productif. Manuel Vals préfere mentir et ironiser sur un nombre de "30.000 manifestants" de gauche par rapport à celui des manifestants anti-mariages pour tous. Pourtant, tout participant peut témoigner (j'y étais avec "le CDI JETABLE c'est maintenant"), l'on ne pouvait même pas entrer sur la place car les rues adgacentes étaient bouchées et qu'en additionnant les passagers des centaines de cars on obtient certainement déjà son chiffre. 

Les attaques des ministres contre "l'extrème gauche" de J-L Mélenchon sont toutes autant "irresponsables". Si "les Français ont voté pour cette politique-là" et qu'"il n'y a pas eu de reniement, de trahison" comment M. Moscovici explique-t-il que 74% la rejettent. S'il "entend beaucoup de prose et pas beaucoup de propositions de la part de l'extrême gauche" c'est qu'il est complètement sourd et vit dans sa tour d'ivoire. Ils ne doivent pas avoir internet au gouvernement et ne pas pouvoir consulter le "manifeste de l'écosocialisme" qui leur donnerait une "boite à outils" bien plus importante et efficace que les rafistolages à la sauce libérale qu'ils utilisent. 

Pour eux défendre les valeurs sociales et démocratiques de la gauche sont des "vociférations". En niant toute légitimité et même existence à cette gauche alternative ne comprennent-ils pas qu'ils offrent sur un plateau les Français déçus de ce gouvernement à Marine Le Pen et ne leur laissent aucune issue de secours à gauche, juste le gouffre de l'extrème droite.

Devant ce gouvernement suicidaire, tout socialiste conscient de l'impasse politique où nous mène cette politique d'austérité et de renonciation de l'action politique devant l'idéologie libérale, ne peut que rejoindre les assises de l'union de la gauche que J-L Mélenchon à proposer à la fin de son discours. 

Et c'est pour cela que J-L Mélenchon est l'homme à abattre de la libérale-démocratie au pouvoir en France.

-------------------

91)02/05/13 Qui a des dettes s'enrichit 

Pour le gouvernement Ayrault, des coupes drastiques dans le budget de l'état seraient indispensables pour rembourser les dettes de la France, quitte à nous précipiter dans la recession. Pourtant les investisseurs institutionnels internationaux sont prêts à PAYER LA FRANCE POUR LUI PRÊTER. "L'Etat français vient d'emprunter 4 milliards d'euros à un taux d'intérêt négatif de -0,002%" nous dit Libération.

Pour notre gouvernement, il est urgent de saigner les français plutôt que d'utiliser ce crédit, qui rapporte, pour investir dans les travaux d'économie d'énergie, l'instalation d'éoliennes ou de panneaux solaires ou la recherche d'énergies propres qui créeraient des emplois non délocalisables, relanceraient notre économie et seraient donc rapidement amortissables.

NOS DIRIGEANTS SONT TOMBÉS SUR LA TÊTE ET ONT PERDUS TOUT BON SENS FACE À L'IDÉOLOGIE LIBÉRALE.

Sur : http://www.liberation.fr/economie/2013/04/30/pourquoi-paye-t-on-la-france-pour-lui-preter-de-l-argent_900040

----------------------

90)01/05/13 L'étau se resserre 

Les médias ont largement donné la parole å Claude Guéant pour faire sa com et tenter de se disculper sur son demi-million d'euros louche venant de l'étranger. Mais en l'enttendant se justifier par la vente de 2 tableaux, vendus 10 fois plus chers que leur valeur estimée, ont croit réentendre Cahusac démentant "en bloc et en détail" sa fraude fiscale. L'ex-1er flic de France est encore moins crédible quand il déclare "Je n'ai jamais blanchi d'argent, je ne sais pas comment on fait."
L'ex ministre de l'interieur affirme aussi que « Les factures en liquide portent sur des montants modestes (20 000 euros)  Cela vient de primes payées en liquide.» et qu'il ne recevait  " que quelques milliers d'euros par mois"  de fonds secrets. Ces remises d'espèces bénéfieraient "à plusieurs milliers de fonctionnaires du ministère de l'intérieur" mais elles étaient alors interdites et même Roseline Bachelot, lui répond qu'il est "soit un menteur soit un voleur".

S'il préfère avouer qu'il recevait illégalement de l'argent liquide et que, ministre de l'interieur, il ètait au dessus de la loi et pouvait se servir dans la caisse noire de la police, c'est qu'il juge ce déli moins dangereux que de tomber sous le coup de l'information judiciaire ouverte pour "corruption active et passive", "trafic d'influence", "faux et usage de faux", "abus de biens sociaux", "blanchiment, complicité et recel de ces délits" sur lesquels les juges enquètent.

Jusqu'où est-il prêt à encaisser pour couvrir le financement par Kadhafi de la campagne ėlectorale de 2007 ? Malgré cela l'étau se ressert de plus en plus autour du mis en examen Sarkozy. Enfin !

--------------------

89)28/04/13 Contre la majorité qui se rebelle, un gouvernement d'union de la droite

Comme à l'accoutumée, c'est par un sondage que le gouvernement lance un ballon d'essai. Quatre français sur cinq serait pour un gouvernement d'union gauche-droite. En temps de crise qui peut ne pas souhaiter l'union nationale pour en sortir ? 

Oui, mais le programme de ce gouvernement serait celui qu'Ayrault applique déjà. Nous n'avons jamais eu le gouvernement de changement pour lequel les électeurs de Hollande ont voté. Les dirigeants économiques se satisfont parfaitement de la politique libérale du gouvernement Ayrault, seuls les hommes politiques de droite regrettent de ne plus profiter du gateau. Le gouvernement faisant passer en force les mesures libérales que la droite à toujours tenter de faire accepter, il ne serait donc qu'honnêteté que la droite les soutiennent ouvertement et participe au gouvernement. Mais la droite n'est pas prête à assumer les messures qu'elle réclamait à corps et à cris, elle préfère que le gouvernement Ayrault encaisse l'impopularité, les riches les bénéfices et elle espère bien ramasser les miettes aux prochaines élections.

Le gouvernement d'union avec la droite que Hollande rêve d'imposer à sa gauche en créant un nouvellle majorité UMPS à l'assemblée et au sénat n'est donc pas possible. Il reste Bayrou qui se voit déjà remonter aux affaires, mais ce n'est pas celà qui calmera les oppositions internes et externes à la politique de Hollande. J'usqu'où iront-ils dans la trahison de leurs électeurs ?

Tous dans la rue le 1er et le 5 mai pour leur rappeler que c'est vers la Gauche que l'on veut le changement.
Sur Libération 28/04/13 : Quatre français sur cinq pour un gouvernement d'union gauche-droite
--------------

88)25/04/13 Du Grand Mélenchon

Merci Monsieur Mélenchon pour ce passionnant débat, de haute teneur intellectuelle, tout en sachant user de l'humour pour remettre vos interlocuteurs, tous à charge, à leur place. Vous avez même eu l'élégance de ne pas enfoncer plus M. Aparru qui a été en dessous de tout. Juste au début, quel dommage, que les journalistes aient choisi de perdre tant de temps sur la forme (vos soit disant écarts de langage) que sur le fond, en ne vous interrogant pas sur l'écosocialisme, dont on aurait voulu entendre plus d'explications.

Sur France 2 : Des paroles et des actes 

--------------------

87) 25/04/13 Cassez-vous pauvres cons !

 Quand les politiques, soit-disant de gauche, offrent la casse du droit du travail au Medef qui rêve d'une compétitivité égale des salariés Français avec les ouvrières Bangladaises (plus de 200 morts) (non 1.127 assassinés par la course aux profits de la concurence libre et non faussèe)

Quand les politiques, soit disant de gauche, refusent l'amnistie aux salairiés révoltés de perdre leur travail et de tomber dans chômage et misère. Ils préfèrent de loin que les salariės se suicident (Renault.......................)

Quand les politiques européens vont en urgence signer l'accord de libre échange avec les USA qui va encore plus ouvrir les vannes du libéralisme sauvage et de la dérégulation généralisée. Alors que c'est la CONCURENCE A MORT de notre économie, nos entreprises, nos emplois, notre protection sociale.

Quand des politiques de droite s'indignent et portent plainte parce que, dans un cadre privé, des syndicalistes de la Magistrature se défoulent en s'inspirant de notre ex-président qui traitait, en public, de "pauvre con" un citoyen.

Oui, il y a des jours ou l'ont à envie de dire à nos politiques CASSEZ-VOUS PAUVRES CONS.

------------------------

86)22/04/13 La transparence par les airs pour l'importance des manifestations

La polémique de l'UMP sur les photos aériennes des manifs contre le mariage pour tous met en lumière qu'il y a un moyen parfait pour que tous les citoyens puissent juger eux même de l'importance des manifestations. 

Tout survol par la police de manifestations légalement autorisées devrait obligatoirement faire l'objet de vidéos et ces vidéos devraient légalement être publiėes sur le site officiel de administration. Un site regroupant les vidéos de toutes ces manifestations, vidéos infalsifiables avec l'heure de prise de vue incrustée obligatoire, permettraient à chacun de comparer leurs importances, de se faire sa propre idée du nombre de participants et de mettre fin aux polémiques des différences de chiffres énormes entre gouvernement et organisations appelant à défiler. Cette transparence sur le droit de manifester est d'ailleurs indispensable dans les droits a donner aux citoyens par une sixième République.

Une telle comparaison possible remettrait en prespective les manifestations actuelles de la droite avec les millions de Français ayant défilės contre la réforme des retraites de Sarkozy. L'UMP culmine dans le ridicule quand il prétent interdire le droit de quelques couples à se marier par ses manifs alors que Sarkozy dėclarait "ce n'est pas la rue qui gouverne" et qu'il a ignoré l'indignation des MILLIONS de Français voulant sauver LEUR PROPRE DROIT à la retraite.

--------------------

85)21/04/13 Moi Prèsident de la Vème Rèpublique, je fait passer en force toutes mes mesures rejetées par les Français. 
Devant ses reccords absolus d'impopularité (74%), y compris auprès des sympatisants socialistes, Hollande persiste et signe. Il fait passer en force, devant ses chambres d'enregistrement, toutes ses mesures rejetėes par les Français. Tout pouvoir sur la loi est denié aux députés et sénateurs, représentants du peuple. Puisque la Vème République lui donne ce pouvoir, il en use et en abuse. 

Dernière en date des mesures ultra-libèrales accordées à l'Europe de Mme Merkel, la casse du CDI accordée au Medef complète le TSCG et les 20 milliards du crédits d'impots aux actionnaires. Quelle sera la suivante ? Certainement pas la lutte contre les paradis fiscaux et la récupération de l'évasion fiscale promise après l'affaire Cahusac. Ça, ça sera comme la finance, l'ennemie du Bourget, par contre, gare à nos retraites, au SMIC et aux minimas sociaux !  Tant que nous n'auront pas rattrapé la Grèce ils nous imposeront encore et encore leurs dogmes libéraux, malgré leurs dénonciations par de plus en plus d'ėconomistes.

Arrêtons le massacre, TOUS DANS LA RUE le 1 MAI et le 5 MAI à PARIS pour la VIème République

(malheureusement tout le monde ne peut pas monter défiler à Paris).

http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/04/21/hollande-perd-six-points-de-popularite-record-des-mecontents_3163593_823448.html

----------------------

84bis)09/04/13 Il n'y a que 4 SOCIALISTES au parlement !

Les députés donnent une leçon de courage aux citoyens : ABSTENEZ-VOUS

sur l'article mensongé de m. Guedj commenté ci-dessous

84)09/04/13 NON à l'ANI implique NON à Ayrault

Merci de votre courage M. Guedj et de voter Non à la loi sur l'ANI, malheureusement cette loi de régression sociale va passer puisque les voix de droite vont compenser les voix manquantes à gauche.

Lors de ces débats vous avez pu juger des choix sociaux fait, autant par le gouvernement que par vos collègues deputés. Puisque vous avez constaté votre désaccord, il vous reste à en tirer les conséquences. Pouvez-vous rester solidaire d'un gouvernement qui trahit les choix de ses électeurs. 

La France a besoin d'une vraie politique de gauche sinon ce sera une déferlante d'extrème droite (FN et UMP), ce gouvernement ne la fait pas. Il est URGENT DE RECONSTRUIRE UNE ALTERNATIVE CRÉDIBLE DE GAUCHE. Vous devez donc rejoindre le Front de Gauche pour créer une UNION DE LA GAUCHE et donner un avenir aux Français.

Ayez jusqu'au bout le courage de vos opinions, le changement c'est maintenant.

Sur : http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/090413/pourquoi-je-ne-vote-pas-lani
---------------------

83)08/04/13 "Les dindons de la farce" ne veulent plus le rester

J'ai failli m'étouffer en lisant les paroles de Benoit Hamon dans Le Monde. Demander une 6ème République "divise la gauche et, en divisant la gauche, on peut être sûr du résultat : à la fin, ceux que nous sommes censés représenter dans l'espace politique, les classes populaires, ceux qui vivent avec 1 000 euros, ceux qu'ont pas de boulot, seront les dindons de la farce".

"Ceux qui sont CENSÉS représenter les classes populaires" viennent de voter à l'assemblėe le DROIT DE LIBRE LICECIEMENT au Medef. Ceux qui ne gagneront même plus leurs 1000€/mois, ceux qui n'auront plus de boulot à cause de M. Hamon et du très "classes populaires" gouvernement de M. Ayrault sont les traites à la gauche. 

M. Hamon, les "dindons de la farce" ont compris que leur gauche s'arrête ou commence la votre.


Sur : http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/04/08/cahuzac-benoit-hamon-contre-le-front-de-gauche_3155661_823448.html

----------------

82)07/04/13 L'ANI c'est fini ! Tirez-en les conséquences !

Les dėputés ont voté la loi de casse du droit du travail du MEDEF. Les "LIBÉRAUX HOLLANDAIS" ont choisi leur camp, aux "SOCIALISTES" de choisir le leur. Maintenant, pour redonner aux Français l'espoir en la gauche, il n'y a plus que sa recomposition autour d'une NOUVELLE UNION DE LA GAUCHE.
Une union de la gauche, basėe sur de vraies mesures économiques de gauche : 
- récupérer les milliards de la fraude et de l'évasion fiscales pour remboursser la dette.
- faire une réforme fiscale à la Pikkéty, pour des impôts, justement répartis, financant le pouvoir d'achat des salariés et des chômeurs ce qui relancera l'économie. 
- améliorer la protection sociale et trouver des financements alternatifs au lieu de saborder le droit du travail à la Hollando-Medef.
-...

Une union de la gauche se battant en Europe pour le progrès social et l'investissement écologique. Pour une Europe qui défende les travailleurs du monde entier en instaurant un protectionnisme social et écologique contre la concurence exacerbėe qui monte, les pays, les entreprises, les peuples, les uns contre les autres. 

"Il n'y a pas d'alternative", seule l'union de la gauche peut nous sauver de l'extrème droite (FN et UMP) aux prochaines élections. Les socialistes ne peuvent que rejoindre le Front de Gauche s'ils sont vraiment socialistes.

-------------

81)06/04/13 Un référendum sur QUOI ????

Sur l'ANI et sa casse du droit du travail ? 

Mais non ! le PS veut que l'on vote sur la VIème République ! (on peut rêver)

--------------------

80)06/04/13 Cahusac : le retour ?

Ses amis s'inquiétaient, il était au bord du suicide, il demandait pardon au monde entier. Pauvre Cahusac, pitié pour lui, pauvre pêcheur repenti, on ne l'y reprendra plus !

Et quoi ? 

Il veut revenir à l'assemblée ! Puisque Sarkozy lui a donné ce droit, il ne voit pas pourquoi il n'en n'userait pas. Parce qu'il le vaut bien ! Faute avouée, faute à moitié pardonnée, donc il ne voit absolument pas pourquoi on l'empêcherait de profiter des deniers de la République qu'il a si bien servie.

Il ne pouvait mieux nous prouver la profondeur de sa duplicité et de son immoralité.

-------------------

79)05/04/13 Tous pourris ?

L'affaire Cahusac est décidement un puit sans fond qui nous dévoile les turpitudes de la politique française.

D'abord elle nous révèle l'affairisme et la malhonnêteté des opportunistes qu'attire le pouvoir, de quelques bords qu'ils soient. Elle nous révèle aussi la naïveté ou/et la lâcheté du chef de l'état devant les décisions à prendre devant le scandale touchant l'un de ces ministres préférés, le Chouchou car prêt à tous les reniements des engagements de la campagne PS.

Mais le fait que cette affaire porte sur un compte vieux de 20 ans met en lumière bien plus que les 4 mois que le gouvernement à mis pour "digérer" les révélations de Médiapart. On apprend maintenant que beaucoup de monde savait dans le camp opposé, mais personne n'a rien dit, POURQUOI ?
En effet ce compte à été ouvert, pour Cahusac, par un proche de Mme Le Pen. De la part de ces champions du patriotisme, on aurait pu croire, qu'au minimum, entendant le ministre denié "en bloc et en détail" ce compte en Suisse devant les médias, l'assemblée et le président, qu'ils auraient tout de suite dénoncé cet odieux mensonge. Non bien au contraire, jusqu'à la curée actuelle, ils sont restés muets et l'on découvre même que celui qui a réglé les problèmes financiers du FN en 2007 est un avocat d'affaires spécialisé dans l'organisation de l'évasion fiscale de riches clients désireux d'ouvrir de discrets comptes en Suisse (et ceci depuis plus de 20 ans). Le parti de Mme Propre se révèle être une filière pour le blanchiment de fraude fiscale.

D'autres savaient et se sont tout autant tus. Où l'on apprend que ce compte à été transféré d'UBS à la banque Reyl, dont l’un des dirigeants est Hervé Dreyfus, grand ami de Sarkozy. Mais l'on devrait croire que Sarkozy, pourtant plus enclin à utiliser les services de renseignements pour espionner ces ennemis politiques que les terroristes comme Mohamed Merad, n'a jamais fait d'enquête sur cette fraude fiscale d'une personalité de l'opposition. D'ailleurs l'abracadabrantèsque histoire de l'enregistrement de l'aveu téléphonique de Cahusac sur le répondeur de son ennemi politique, fleure bon les écoutes téléphoniques. M. Gonelle afirme lui-même "«Bercy avait identifié le compte suisse en 2008», sans donner de suite, car «un cordon sanitaire a été fait pour le protéger». Il invoque «une bonne source», «un haut fonctionnaire des douanes» aujourd’hui élu dans l’Oise" (d'après Libération). D'autre part, après l'alerte donnée par un inspecteur des impôts enquêtant sur cette possible fraude, M. Rémy Garnier à été mis au placard pour étouffer son enquête. Tout porte à croire que Nicolas Sarkozy savait tout sur cette fraude ficale de Cahusac mais qu'il l'a couverte.

Puisque tant de monde savaient, pouquoi n'ont-ils rien dénoncé, ils ont même défendu Cahusac (notamment Eric Worth, pourtant bien placé au budget pour tout savoir de cette fraude). Certainement parce qu'en enquêtant sur le compte de Cahusac on aurait trouvė beaucoup d'amis fraudeurs du FN ou de Sarkozy qu'il ne faillait surtout pas mettre en danger. Voilà qui est très èdifiant sur l'indignation actuellle de M. Copé (très ami de M. Takiédine), de l'UMP et du FN.

Mais, dans la défense de Cahusac par la droite, on peut aussi voir le puisant moyen de CHANTAGE que ce réservait Sarkozy sur un homme d'avenir du PS. En 2010, Cahusac a été nommé à la présidence de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, alors que Nicolas Sarkozy savait parfaitement que c'était un fraudeur.
A la lumière de ces faits, on peut maintenant se demander, si la politique faite par l'ex-Ministre du Budget n'était pas dictée par la pression que se compte faisait peser sur sa tête. Malgré les beaux discours sur la priorité à la lutte contre la fraude fiscale,  n'a-t-il pas délibérément organisé l'impuissance des services fiscaux, complètement inefficaces depuis les 10 mois de son arrivée à ce poste. N'a-t-il pas interdit toute mise en oeuvre de contrôles fiscaux et de recherches d'évasions ficales, pour non seulement que l'on ne trouve pas son compte, mais aussi parce qu'il savait que toutes actions contre la fraude déclancherait sa dénonciation par ceux connaissant ces secrets bancaires.

La justice doit donc, non seulement enquêter sur les comptes de Cahusac, mais aussi enquêter sur les responsables au plus haut niveau de l'état qui l'ont couvert pendant des années. NOUS VOILA DONC AVEC UNE NOUVELLE AFFAIRE SARKOZY.

sur Libération du 03/04/13 article : http://www.liberation.fr/societe/2013/04/03/les-etranges-parrains-du-compte-suisse-de-cahuzac_893540

------------------------

78)04/04/13 TOUS POURRIS ?

Plus que quelques jours pour le savoir. On va pouvoir compter et nommer les traitres qui auront voter la loi du Medef.

--------------------

77)02/04/13 Affaire Cahusac : TOUS POURRIS ?


Même ceux qui ne sont pas adeptes du "tous pourris" sont aujourd'hui contraints de réviser à la baisse leurs illusions. Ils voulaient croire que la gauche échappait aux basses manoeuvres de l'affairisme. Mais en réalité on fait carrière au PS, tout comme à l'UMP, par opportunisme, à droite ou à gauche, selon le vent, pour se caser au bon poste qui rapportera gros à la sortie.


Cahusac à su faire prospèrer son passage au gouvernement de 1988 à 1991 comme conseiller technique au cabinet de Claude Évin, pour vendre son influence à l'industrie phramaceutique et en tirer tellement de profits inavouables, qu'il a dû les cacher dans un compte suisse puis à Singapour. Il était tellement sûr de son impunité qu'il lui était parfaitement normal d'accepter le poste de ministre, et pas n'importe lequel, ministre du budget, justement celui chargé de lutter contre la fraude fiscale. Alors mentir devant le parlement, aucun complexe. S'il lui restait un semblant d'honneur, pour sauver le président, le gouvernement, et le PS, il se suicidera. Mais ne vous en faites pas il n'y a aucun risque.


Mais au delà d'une malhonnêteté, que l'on nous dira être le fait d'une brebis galeuse, cette affaire révèle parfaitement l'état d'esprit de la classe politique au pouvoir. Quand prèsident, ministres et députés, même après ces révélations, serrent les coudres et vantent le bon travail qu'a fait Cahusac à son poste de ministre, pas un ne se demande pourquoi, au lieu d'augmenter les impôts, il n'a pas engagė une lutte poussée et efficace pour récupėrer les milliards de fraude et d'évasion fiscales. On comprend bien, maintenant, qu'avec ce gouvernement ce sera toujours aux Français de payer la crise et que les milliards de l'évasion fiscale, qui pourraient sauver la Françe de la récession, n'ont rien à craindre. Si le nouveau ministre du budget n'entame pas des mesures de recouvrement de ces milliards, ça sera LA PREUVE que c'est pour protéger leurs arrières.


Alors la prochaine affaire, ne nous surprendra plus. Elle est d'ailleurs en cours, et va miraculeusement échaper à l'opinion publique grâce à Cahusac. Les députés PS et UPM, unis dans la sauvegarde de leurs dividendes, après le crédit d'impôts aux actionnaires, vont voter la liberté de licencier aux entreprises, en passant l'ANI du Medef dans la loi. Le gouvernement n'a pas a s'en faire, même s'il n'y a que cent députés PS pour la voter, grâce aux voix de l'UMP, il est sûr de faire passer la mort du contrat de travail.


Mais quand les concéquences de cette regession sociale auront porté leurs fruits, que le chômage grimpera à 12%  puis 15%, ces traitres s'étonneront de notre rejet et des succès du FN. Mais on connait déjà le refrain "responsables mais pas coupables" 


Alors "tous pourris ?" prouvez nous que non, avant qu'ils ne soient trop tard, ne votez pas l'ANI.

----------------------

76)29/03/13 De la com, rien que de la com

 Décidément, lui président, il adopte toutes les méthodes qu'il dénoncait chez Sarkozy. Pour sa com, les Français sont trop cons pour comprendre que la politique ultra-libérale a laquelle il s'est converti va nous sauver du chômage, il faut donc leur faire de la "pédagogie" (du bourrage de crâne) pour les en convaincre. Mais loin de le faire remonter dans les sondages, cet exercice éclaire les français sur leur président.

On ne peut plus faire prendre des vessies pour des lanternes aux Français. Ce plaidoyer pour toutes les mesures libérales données aux entreprises, au contraire, montre aux Français le véritable caractère de Hollande. Soit il croit vraiment que les mesures prises par le gouvernement sont bonnes et cela signifie qu'il nous a menti pour se faire élire en défendant des mesures à l'opposé de celles qu'il applique. Soit il était sincère dans ces promesses pour se faire élire mais par lâcheté il ne les applique pas et défend donc, bec et ongle, sa conversion à l'ultra-libéralisme comme bonne solution. Dans les deux cas, il n'est pas le président normal et sincère promis, mais un politicien cynique prêt à tous les mensonges pour le pouvoir. 

Cette émission a donc bien été utile aux Français. Maintenant, ils savent qu'il n'ont pas "un président socialiste", mais un président qui a choisi une ligne libérale, contraire à ces engagements, et qui est prêt à la poursuivre aveuglément, jusqu'à la catastrophe. Espérons que les députés PS sauront en tirer les conséquences et ne s'exécuteront pas en votant la liberté de licencier donnée au Medef.

Sur : Interview du président sur France 2 le 28/03/13

------------------

75)24/03/13 Lettre aux 100 députės engagés à voter l'ANI du Medef en loi, ainsi qu'à tous ceux qui voteront cette loi de régression sociale.

Mesdames, Messieurs les députés et sénateurs

Réfléchissez bien, en transformant l'accord Medef-syndicats minoritaires en loi, vous donnez le droit de librement licencier aux entreprises (surtout aux grandes). 

Comme votre collègue du PS, Gérard Filoche l'a très bien analysé, le CHANTAGE à la fermeture d'usine (ex Renault) va obliger les syndicats à accepter diminution de salaires, augmentation du temps de travail et durcissement des conditions de travail. Les salariés qui ne voudront pas, ou ne pourront pas, accepter ces changements de leur contrat de travail (ex mutation lointaine, horraires impossibles...) seront licenciés pour LICENCIEMENT PERSONNEL, sans indemnités, ni plan social, ni possibilitė de se défendre aux Prudhommes.

Les députés UMP ont déja dit qu'ils voteraient cette loi, et pour cause, puisqu'elle est la copie conforme des accords COMPÉTITIVITÉ-EMPLOI DE SARKOZY pour ce qui est du droit de licencier. En vous associant à la droite pour faire voter cette loi de sabotage du code du tavail, (avoir une demi-mutuelle ou avoir un emploi non jetable, quel est le plus indispensable ?) vous dévoilez votre véritable camp à vos électeurs, ils en seront éclairés. 

Quand la liberté de licencier aura fait son effet, quand le chômage ne sera plus à 10% mais à 12% puis 15%, vos électeurs se souviendront que c'est à cause de vous, vous serez marqués au fer rouge des traitres. Et s'ils ne s'en souviennent pas, aux prochaines ėlections, nous saurons le leur rappeler, en collant sur vos affiches de gros autocollants marqués "ce député a voté la loi de liberté de licencier du Medef". Après ce vote, je doute que vous ayez l'occasion de récidiver.

Alors, Mesdames et Messieurs les députés et sénateurs, réfléchissez bien aux  conséquences de votre vote en votant cette loi de régression sociale.

Je vous souhaite de faire le bon choix.

--------------------------

74)22/03/13 Enfin ! Sarko mis en examen

Même si ce n'est pas pour ses crimes les plus graves, comme la haute trahison de son financement de campagne par Kadhafi, ne boudons pas notre plaisir de voir Sarko de plus en plus près de l'inéligibilité et de l'incapacité de nuire aux Français, (mais pas de nuire à la droite).

Ce n'est certainement pas par hasard, si, il y a quelques jours, dans des confidences orchestrées dans un hebdo de droite, il se déclarait près à  se "sacrifier" pour la France. Se doutant de ce qui l'attendait, il a mis en scène la soit-disant persécution du martyr qui veut sauver son pays et qui est injustement attaqué. La droite est peut être encore dupe mais pas les juges, ni les Français.

Une fois de plus, Sarkozy nous montre son mépris de la démocratie : il rabaisse la candidature à la présidence de la République à une vulgaire tactique de défense judiciaire.

-------------------

73)22/03/13 Cobayes humains : des morts en Inde avant des morts ici.

Une preuve de plus de la "mondialisation heureuse" de l'ultra-libéralisme. Les grandes firmes pharmaceutiques (dont Sanofi) ont trouvé leur Eldorado pour tester leur nouvelles molécules à bon marché : en Inde. Malades et morts, pour rien, ou pour quelques centaines d'euros. Non seulement c'est révoltant pour les pauvres obligés de vendre leur santé ou leur vie pour quelques roupies, mais devant le non suivis des conséquences de ces essais on peut douter de l'innocuité des médicaments mis sur le marché après de tels essais.

Mais on comprend beaucoup mieux pourquoi Sanofi veut quitter la France.
Sur "Envoyé spécial" le scandale des cobayes humains le 21/03/13

------------

72)18/03/13 Dominique Seu en grand "cgtologue comme un criminologue" 

Le lobbyiste ultra-libéral de France Inter, Dominique Seu, règle ses comptes à  Bernard Thibault et fait sa nécrologie en grand "CGTolologue comme un CRIMINOLOGUE" averti. Être dénigré par un tel ultra-libéral est le plus grand des compliments que l'on puise faire à Bernard Thibault. 

sur la chronique économique de 7h20 de France Inter  

-----------------

71)17/03/13 Pôle Emploi, le nouveau traitement des chômeurs : L'INTERNEMENT

Maintenant tout chômeur qui défend ses droits va risquer l'internement psychiatrique 

Pour avoir déclaré «Si vous ne m’accordez pas de rendez-vous, je reviendrai avec un jerrican et des allumettes», une demandeuse d’emploi s’est retrouvée internée pendant trois jours en soins psychiatriques et placée en garde à vue.

"Elle voulait crier son désespoir au directeur de l’agence Pôle Emploi du Champ-de-Mars à Angoulême. Au final, une demandeuse d’emploi s’est retrouvée internée pendant trois jours en soins psychiatriques et placée en garde à vue.

«Si vous ne m’accordez pas de rendez-vous, je reviendrai avec un jerrican et des allumettes», a lancé Isabelle Hay, 56 ans qui vit à Vouthon, à une conseillère de Pôle Emploi, le jeudi 7 mars. Mal lui en a pris. Pôle Emploi ne badine pas avec les menaces depuis l’immolation d’un chômeur le 13 février à Nantes.

Le soir même, des policiers sont venus la cueillir à son domicile à Vouthon. Isabelle Hay a été admise de force à l’hôpital de Girac puis en soins psychiatriques au centre hospitalier Camille Claudel de jeudi soir à dimanche matin." (La charente libre)

Non seulement le ministre du travail se fout des chômeurs, mais il ordonne de faire interner ceux qui risqueraient d'attirer l'attention sur leur situation désespérée. En recevant leurs représentants un mois après l'immolation d'un chômeur devant le Pôle Emploi de Nantes, alors que les representants des pères divorcés sont reçus en urgenges après l'occupation d'une grue par un père (moins que parfait), le gouvernement montre le mépris qu'il a pour les chômeurs. En plus, pour ne rien leur donner, simplement remettre à plus tard l'examen de leurs problèmes. Pour le gouvernement le "chomage est la priorité" mais tout ce qui pourrait rappeler à l'oppinion public qu'il y a 5 millions de chômeurs, qui en souffrent et qui s'enfoncent dans le désespoir, est a étouffer.

Les chômeurs voient bien que LA PRIORITÉ DU GOUVERNEMENT EST D'AUGMENTER LE CHÔMAGE avec le forcing qu'il fait pour passer dans la loi l'ANI du Medef qui permettra aux entreprises (surtout aux plus grandes) de licencier librement. Devant le refus des députės socialistes (pas des UMP qui ont dit qu'ils le voteraient), il prépare son PASSAGE EN FORCE PAR ORDONANCES. En effet, ça ferait mauvais effet, cette loi de régression sociale votée par l'opposition contre le refus de la majorité.

Sapin, Ayrault, HOLLANDE veulent ouvrir les vannes à 12%, 15% et plus de chômeurs, tant que le Medef le poussera. Au lieu d'appliquer le programme sur lequel Hollande et les députés PS se sont fait ėlir, ils TRAHISSENT les Français en appliquant la politique que Sarkozy voulait faire et que les électeurs ont rejettėe.

Ce gouvernement préfèrent prendre dans la poche des Français, pour redistribuer leurs impôts et la TVA aux actionnaires (avec les 20 milliards de cadeaux du crédit d'impôts compėtitivité) plutôt que de transformer le RSA en un DROIT à un REVENU GARANTI D'EXISTENCE donné aux chômeurs. Ce nouveau droit ne coûterait poutant rien s'il reste au montant actuel du RSA, mais il redonnerait une sécuritė financière, une visibilité sur l'avenir et leur dignité aux chômeurs en fin de droits.

Mais avec ce gouvernement, l'INTERNEMENT POUR LES FAIBLES, L'ARGENT POUR LES RICHES.

sur :

http://www.charentelibre.fr/2013/03/14/charente-une-chomeuse-internee-parce-qu-elle-menacait-pole-emploi-de-revenir-avec-un-jerrican-et-des-alumettes-video,1144107.phpEt

http://www.rue89.com/zapnet/2013/03/14/elle-menace-de-simmoler-devant-pole-emploi-elle-est-internee-240561

-----------------

70)13/03/13 Hollande, le petit "pépère" du peuple veut gouverner par ordonnances

Hollande, "Moi Dictateur",

élu grace au soutien du chantre de la 6 ème rėpublique (Montebourg), JE veux maintenant GOUVERNER PAR ORDONANCES pour faire passer de force les réformes ultra-libérales contre lesquelles les électeurs de gauche ont voté en m'ėlisant. Aller au plus vite, avant la rebellion des députės PS, pour faire passer dans la loi le sabotage du droit du travail et la regression sociale de l'ANI du Medef. Pourquoi pas aussi faire passer en force une (contre)-réforme sur les retraites. Et pour étouffer toute contestation interne au gouvernement «virer un ministre, n’importe lequel» (Peillon ? Montebourg ? Duflot ?) comme me le conseille Rebsamen.


De plus en plus, FORT AVEC LES FAIBLES ET FAIBLE AVEC LES FORTS. Les CRS pour les salariés, les ordonances face aux députés PS récalcitrant, les ministres virés. Mais, le TSCG pour Merkel, 20 milliards de crédits d'impôts pour les actionnaires des multinationales, des réformettes pour les banques, le code du travail à la poubelle pour le Medef. Comme il nous l'a "dialogué" à Dijon (contestataire sorti manu militari) : du courage pour les Français mais toujours plus de LÂCHETÉ pour lui, face aux lobbies et aux diktats de la commission européenne. Les lâches savent devenir autoritaires pour cacher leur lâcheté.

De sympatique et normal, Hollande va finir par se faire dėtester plus que Sarkozy, tout ça en moins d'un an, Bravo.


Sur : http://www.liberation.fr/politiques/2013/03/13/fracois-hollande-envisage-de-legiferer-par-ordonnances_888238

------------------

69)13/03/13 Quand la lâcheté devient "courage", le chômage devient "priorité".

M. Huertas

A propos de l'envol du chômage et du terrorisme de Mohamed Merah vous écrivez "deux événements s’entrechoquent, sans rapport apparent l’un avec l’autre". Le rapport est pourtant des plus évident. C'est bien parce qu'il était au chômage et certainement avec aucun espoir d'en sortir que Mohamed Merah a trouvé son MOYEN d'EXISTER en versant dans le terrorisme. Au départ il semblait apprécier les plaisirs, sorties en boite, alcool, filles, voitures... mais il lui manquait la reconaissance qu'apporte le travail. Il a donc cherché cette reconnaissance de son existence dans la religion ou plutôt dans le prétexte de révolte que lui offrait cette religion. 

Le chômage est en fait la mère (le père) de tous nos maux. Du terrorisme, par son rejet des enfants d'émigrés et son refus de les intégrer par le travail. De l'insécurité et du vol, par la nécėssité d'avoir de l'argent pour assouvir les besoins que la société de consommation crėe, tout spécialement chez les jeunes (marques, course au hight tech, voiture...). C'est donc en priorité le chômage qu'il faut traiter et tout les autres problèmes s'atténueront d'eux même ensuite.

Mais Hollande, après s'être fait élir pour améliorer le chômage et malgré qu'il soit, dans le discours, la priorité, ne fait que l'agraver. Il nous précipite dans l'austérité, la recession, et maintenant donne le droit de librement licencier aux entreprises, par le transfert dans la loi du recul du droit du travail de l'accord de flexi-INsécurité du Medef. Le chômage ne va pas baisser mais bien passer de 10% à 12% ou même 15%. Les chômeurs de plus en plus nombreux ne peuvent donc pas rester sans le fillet de sécurité d'un Revenu Garanti d'Existence :  http://blogs.mediapart.fr/blog/pourlavenir/240213/pour-un-revenu-garanti-dexistence-rget). A Dijon, Hollande a beau faire de la com à la Sarkozy et nous affirmer que le "courage" est d'abandonner tous nos droits, tôt ou trop tard, les Français comprendront qu'en cédant au libéralisme de l'Europe, PAR LACHETÉ, il nous mène à la catastrophe.

Hollande et ses députés godillots n'ont aucun courage, même pas celui d'appliquer le programme que le PS a proposé pour se faire élir et qui apportait des débuts de solutions nouvelles. Pas de révolution fiscale à la Piketty, pour assurer des revenus suffisants à l'état pour faire fonctionner services publics et rembourser la dette, tout en étant juste avec les contribuables. Une réformette des banques au lieu de leur enlever le pouvoir de couler l'économie. Pas de financement de notre protection sociale en taxant la productivité que créent les machines (voir : http://blogs.mediapart.fr/mot-cle/taxation-des-machines-des-polluants). Pas de réforme du temps de travail pour partager le travail qu'il restera de moins en moins aux humains avec la robotisation des entreprises (ex les caissières d'hypermarchés). Poutant ils ont des propositions concrètes : http://blogs.mediapart.fr/blog/pourlavenir/310512/reduire-le-chomage-par-le-partage-des-emplois-penibles. 

La sociètè n'a que des catastrophes a attendre de la désespérance des uns (abstention ou vote Le Pen) et la révolte des autres (terrorisme). Nous avons le devoir de faire comprendre à nos politiques qu'ils courent au suicide en suivant les recettes discréditées du libéralisme, les exemples sont pourtant évidents (Grèce, Espagne, Italie, Portugal... ). Dans la rue et par du lobying citoyen intensif (http://blogs.mediapart.fr/blog/pourlavenir/130912/historique-dun-lobbying-citoyen-ou-comment-tenter-dameliorer-la-societe) nous devons réagir et IMPOSER une autre politique. Non seulement notre survie en dépend, mais aussi la survie de la civilisation (voir : http://blogs.mediapart.fr/blog/pourlavenir/311212/commentaires-sur-des-articles-0)


 Sur : http://blogs.mediapart.fr/blog/hubert-huertas/090313/chomage-et-insecurite-demain-rase-gratis

---------------

68)06/03/13 A qui profite la loi de Flexi-INsécurité ? Ecoutez Parisot et l'UMP. Édifiant !

Mme Parisot déclare "nous avons été très ėcoutés, je crois largement compris" et que Copé affirme que l'UMP votera la loi issus de l'accord Medef-CFDT. Si Parisot la plébicite et l'UMP la votent, les salariés devraient être sûrs de qui profite de cette loi de PRÉCARITÉ GÉNÉRALISĖE. 

S'il est de leur devoir de s'informer de sa dangerosité ailleurs que dans les médias de la pensée unique. Pensée unique d'autant plus forte, que la droite et le gouvernement la défendent. Les positions de la droite doivent éveiller leurs doutes, en quoi cette loi est si "bonne" pour eux, comme le prétend le gouvernement et les élus PS des chambres d'enregistrement que sont devenus, parlement et sénat.

Ne pas nous laisser aveugler devant des AVANTAGES CONDITIONNELS contre un RECUL SÛR du droit du travail. Avant que cette régression sociale ne passe dans la loi, et fasse des ravages dans les, de moins en moins nombreux, CDI, les salariés doivent se mobiliser. Une fois votėe, quand des centaines d'emplois seront perdus grâce à la liberté de licencier qu'elle donne aux patrons, il sera trop tard pour se plaindre du chômage qui explose. Tous les salariés du privé, les étudiants, tous futurs chômeurs potentiels, et les déjà chômeurs doivent se mobilisés.

Aux syndicats CGT, FO, FSU, SUD de comprendre que la précarité ne permet plus les grêves. Mais les salariés veulent s'exprimer dans la rue, le week end, en famille, comme contre la réforme des retraires de Sarkozy, même politique, même rejet.

---------------

67)06/03/13 "J'ACCUSE"

                       "J'ACCUSE"      

           Sapin, Ayrault, HOLLANDE de

NON-ASSISTANCE à CHÔMEURS en DANGER         

            Encore combien de SUICIDÉS ?                         

                          Avant un      

       REVENU GARANTI D'EXISTENCE


et 
 

      Notre Gouvernement 

FORT AVEC LES FAIBLES   

    (CRS contre salariés)

FAIBLE AVEC LES FORTS

Medef                       Banques


Tels étaient les messages de la pancarte que j'ai brandie dans la manifestation du 5 mars. Car pour moi, il est indispensable de dire POURQUOI je défile.

et après cela

"J'accuse" les médias de désinformation !

Des milliers de manifestants dans les rues, dans 169 villes de France, et le plus important pour toutes les chaines de télés : un accident de montagne. Quand les journalistes interrogent les organisateurs, c'est pour se faire les ardents défenseurs de l'accord. On aimerait une telle pugnacité quand ils interrogent la droite, le Medef ou le gouvernement quand il adopte leurs idées.

"J'accuse" les députés PS de n'avoir aucun sens critique et aucune volontė !

Ils ne savent pas lire et réfléchir par eux même sur l'accord imposé par le MEDEF et ils bradent le droit du travail pour quelques vagues promesses du Medef repoussées à plus tard. Même les députés PS qui le contestent vont se coucher, comme ils l'ont déjà fait pour le crédit d'impôts sans contre-parties.


"J'accuse" la CGT,  Force ouvrière, la FSU et Solidaires, de ne rien comprendre à la précarité qu'ils dénoncent !

Ils appellent à une manifestations en semaine, alors que les salariés NE PEUVENT PLUS RISQUER le licenciement ou la perte de salaire qu'impose de faire grêve pour aller manifester. Au lieu d'appeler à des manifestation le week end qui permettraient à TOUS d'exprimer leur rejet de la PRÉCARITÉ GÉNÉRALISÉE.

-------------------------

66)02/01/13 L'économie circulaire : l'économie de l'avenir

Tout s'utilise, tout ce recycle. Pourquoi le soutien à l'économie circulaire n'est-elle pas une priorité dans un gouvernement comprenant des écologistes ?

Par exemple ne pourrait-on pas trouver à utiliser les milliers de tones d'algues vertes qui poluent les plages de Bretagne, comme energie, plutôt que de les enfouir, en attendant d'en éradiquer la cause (les nitrates).


(France Inter samedi 9h "0n n'arrête pa l'éco" reportage sur l'économie circulaire)

-------------

65)01/03/13 Les petits patrons vont aussi souffir de l'accord A.N.I. du Medef

Le droit de librement licencier qu'il donne aux entreprises, surtout aux grandes entreprises, va réduire le nombre et le pouvoir d'achat des clients des petits entrepreneurs, et ce sera à leur tour d'être au chômage. Mais pauvres petits patrons ! ça sera trop tard pour comprendre qu'ils sont dans le même bateau que les salariés et qu'en les défendant ils se défendent eux mêmes. Dans beaucoup de petites villes, maintenant, les commerçants l'ont compris, ils soutiennent financièrement  les salariés en lutte pour leurs emplois.

D'autre part vous dites que les entreprises doivent pouvoir "traverser une période difficile sans pour autant licencier". Vous n'avez pas lu cet accord. Il impose, au contraire un droit de chantage aux licenciements des empoyeurs sur les syndicats. C'est à dire, augmentation du temps de travail sans augmentation des salaires, flexibilité accrue des horraires et lieux de travail... bien sûr, tout cela "négocié" avec les syndicats le couteau sous la gorge (vous acceptez ou on applique la nouvelle loi compétitivité-emploi permettant les licenciements "pour motif personnel" pour non consentement au changement du contrat de travail). Rien a voir, avec garder les salariés pour passer une période difficile, au contraire, c'est un droit de "dégraisser" où le motif économique devient un motif personnel, sans indemnités et sans recours aux prud'hommes possibles.

Pour juger cet accord allez lire son analyse par Gérard Filoche, ex inspecteur du travail et MEMBRE DU PS. Il le démonte et démontre sa régression massive du droit du travail pour les salariés.
http://www.filoche.net/2013/02/16/ani-enumeration-des-54-reculs-quil-contient-dans-ses-27-articles/
Alors le 5 mars TOUS ENSEMBLE DANS LA RUE, salariés, chômeurs et PETITS PATRONS.

(http://www.mediapart.fr/journal/france/280213/laccord-sur-lemploi-est-sans-bases-logiques-et-biaise)

---------------

64)01/03/13 Notre gouvernement, fort avec les faibles, faible avec les forts

Pour Bernard Maris, ce matin sur France Inter, nous avons un "gouvernement fort", oui :

- fort, avec beaucoup de CRS contre les salariés qui défendent leur emploi

- fort, avec les manifestants de Notre Dame des Landes

...

Beaucoup moins fort, avec:

- Lakmi Mital, a qui il accorde quitus de sa gestion

- les entreprises, a qui il redistribue les impôts des salariés vers les dividendes des actionaires du CAC 40 par les 20 millards de crédit d'impots compétitivité.

- les banques, à qui il concède une mini réforme banquaire.

- le Medef a qui il accorde le droit de licencier librement avec l'incorporation dans la loi de l'accord de flexi-INsécurité du Medef.

...

Quand à Dominique Seu, il s'indigne que les indignés s'indigne: honte sur les salariés qui se révoltent.

(Le 01/03/13 France Inter vendredi 8h45 débat B. Maris, D. Seu)
------------

63)27/02/13 Retraites : vieux au travail = jeunes au chômage

Allongement de la durée de cotisation : Henri Emmanuelli, se prononce pour d'après France Info

Dėcidement TOUS les socialistes sont tombés dans la sénilité. 

Dans l'absolu il a raison. Oui les Français vivent de plus en plus longtemps et les centenaires, de plus en plus nombreuses, passeront plus de temps à la retraite qu'au travail. Alors tout le monde doit travaillé plus longtemps pour financer les retraites. Logique ?

Non, monsieur Emmanuelli, vous oubliez qu'il y a 5 milions de chômeurs. Si les vieux travaillent jusqu'à 65, 70 ans ça signifie que ce ne sera plus 25% des jeunes qui resterons au chômage jusqu'à 30 ans mais 40 ou 50%. Quelle belle société vous nous voulez, où les jeunes devront souhaiter la mort de leurs ainės pour prendre leurs place. 

A moins que vous préfériez que les entreprises licencient leurs "vieux" pour prendre des jeunes. Rien de plus facile maintenant que vous allez voter le droit de librement licencier pour rupture de contrat non acceptée de l'accord Medef/syndicats minoritaires. Les vieux au chômage de 50 ans à 70ans c'est beaucoup mieux !

Le 5 mars TOUS DANS LA RUE contre cette politique de régression sociale, de PRÉCARITÊ GÉNÉRALISÉE et de CHÔMAGE PARTAGÉ PAR TOUS.

Arrêtons cet engrenage de la misère et la recession.

--------------

62)27/02/13 Indignons-nous

 Le plus grand hommage que nous puissions faire à Stéphane Hessel

INDIGNONS-NOUS

et agissons, comme il l'a fait toute sa vie.

Merci MONSIEUR HESSEL

(mise en pratique immédiate : TOUS DANS LA RUE le 5 mars contre le vote de la loi de PRÉCARITÉ GÉNÉRALISÉE de l'accord de FLEXI-INSÉCURITÉ du Medef)

---------------------

61)27/02/13 Chaque ėpoque a les héros dignent de ses valeurs.

Ce matin Marcel Rufo sur France Inter nous a fait l'éloge de ces héros indispensables à la formation de la personnalité des enfants, les exemples parfaits de notre sociėté.

Quels sont-ils ? Est-ce :

- le pompier volontaire qui sauve un inconnu ?

- le grand scientifique qui trouve un médicament qui sauve l'humanité ?

- Ghandi ou Jésus ?

Non, les navigateurs solitaires qui ont fait le tour du monde !

On ne peut plus significatif des "valeurs" de notre société : adieu la générosité et l'altruisme qui ont orienté ma jeunesse. Maintenant vive l'effort personnel et la jouissance égoïste, la célébrité, la compétition et l'exploi inutile. (on peut aussi leur substituer les stars du foot)

Vers quel monde les enfants éduqués sur ces "valeurs" nous mèneront-ils ?  

Le 27/02/13 France Inter 8h40 chronique du "Pédopsychiatre"Marcel Rufo

------------------------

60)26/02/13 Devoir de dénoncer et limites de perception du journalisme

 "Au fond de ce long cri de désespoir, une question est latente : que peut faire un journaliste qui se réclame d'une vraie gauche ?"

Cet état des lieux d'Edwy Plenel est lucide et indispensable. Merci. 

Mais cette prise de conscience (mieux vaut tard que jamais) montre les limites du journalisme. Un journaliste, malgré toute son humanité, ne peux voir et comprendre que ce que sa culture lui donne comme références, son mode de vie lui laisse voir. Il juge le monde avec son intélect ce qui ne lui permet pas de ressentir "dans ses trippes" les malheurs dont souffrent les tréfonds de la société. Edwy Plenel voit à merveille la politique, mais il n'a pu vu, aucun journaliste de Médiapart n'a compris, n'a dénoncé, n'a analysé les conséquences pratiques, sur des hommes, de cette politique.

Médiapart n'a pas dit un mot, pas une analyse, sur un fait de société qu'ils n'ont jugé que fait divers. Dans l'immolation d'un chômeur devant Pôle-Emploi, comme le 1er ministre, ils n'ont vu qu'un drame personnel, alors que tous les chômeurs ont compris que par son sacrifice, Djamal Chaar, c'est porté en porte-parole de millions de désespérés. Il espėrait un sursaut de la sociėtė comme Mohamed Bouazizi a déclenché la révolution en Tunisie. Mais la lessiveuse médiatique et politique à vite effacé cet empêcheur de décerveler en rond. 

C'est pourquoi, pour une information plus large et démocratique, c'est aux damnés de la terre, eux mêmes, de porter les faits qu'ils sont les seuls à pouvoir exposer, à pouvoir dénoncer. Ce n'est pas facile, comment "percer" parmi des milliers, des millions de paroles. Mais grâce à Edwy Plenel, à Médiapart, c'est possible. Alors ne nous limitons pas dans l'information indispensable des journalistes estampillés professionnels de Médiapart. Allons chercher nos sources de réflexions dans les méandres des blogs de Médiapart ou d'ailleurs!

(une exception, une grande Journaliste, Florence Aubenas, qui c'est mise dans la peau des plus exploitės pour écrire sur leurs conditions de vie)

http://www.mediapart.fr/journal/france/250213/l-abime-ou-le-reveil

---------------

59)24/02/13 Des mėdias à vomir ! Ou comment décrédibiliser définitivement l'information que l'on nous impose.

Un fait de société dramatiquement révélateur de l'état de la sociètè française : l'immolation d'un chômeur devant son Pôle-Emploi = quelques minutes dans un journal télévisé et c'est oublié.

Un fait divers sanglant à l'autre bout de la planète mais concernant un "people" = des evoyés spéciaux, des jours de rabachages et des heures d'anthène à tirer des plans sur la comète sur la culpabilité d'Oscar Pistorius. 

Démonstration parfaite de la fonction de nos médias : nous décerveler, nous manipuler et nous abêtir pour mieux disposer de notre "temps de cerveau disponible". Scandales, télé-réalités et jeux pour toute philosophie.


"Du pain et des jeux" sauf que les jeux sont là pour faire oublier que le pain est de moins en moins là.

Sur, entre autre, France 5, dans "mėdia le magazine" 1/2 h sur Oscar Pistorius.

------------------
 58)22/02/13 Contre le chômage : RÉVOLUTION ou NON-VIOLENCE (réactions au 55/)

1ére réaction : "Elles sont belles vos solutions :  "le jour des Premières ou des événnements people, venir casi nu, juste avec une étiquette indiquant "484€ / mois" en feuille de vigne."Vous êtes un con."

Ma réponse : Ghandi était un "CON" mais il a obtenu ce que toutes les violences interdissaient : l'indépendance de l'Inde.

D'autre part, interrogez dans votre entourage, combien de personnes savent avec combien la plupart des chômeurs survivent. Ça m'étonnerait que beaucoup sachent que le RSA et l'ASS (ASS qu'est-ce que c'est ?) sont de 484€ par mois et même moins si on a l'APL. Alors ne vous étonnez pas que quand le FN ou l'UMP leur affirment que les chômeurs "gagnent" autant que les smicards, ils fassent un carton. 

Si vous connaissez un meilleur moyen que la télévision pour faire connaitre ce chiffre à l'électeur moyen, vous devriez l'utiliser au plus vite. Tous les tracts que vous pourriez distribuer seront 1000 fois moins efficace qu'une minute dans un JT montrant des trouble-faits nus perturbant le festival de Cannes et affichant leur renenu au milieu des tenues de soirée et des diamants. Vous cela ne vous ferait pas réfléchir, d'autre si.
Mais peut-être ne savez-vous pas, vous même, ce que représente ce chiffre de 484€/mois?


2ème réaction : "J'en appelle, moi, à la révolte, à la violence populaire, révolutionnaire, à la prise du pouvoir, aux sans-culottes et même, s'il le faut, à la guillotine!Peuple, lève-toi et révolte-toi!"

Ma réponse : Vous avez raison, TOUT est violence pour les chômeurs, je suis bien placée pour le savoir. Je ne dit absolument pas qu'il faut accepter, qu'il ne faut rien faire. Bien au contraire, il faut agir, ensemble. Mais rėpondre à la violence par la violence ne peut amener que plus de répression, de peur et d'hostilité. Ce serait la meilleure façon de faire gagner le FN et d'amener une dictature encore plus violente.

Je crois en la Démocratie. En démocratie, pour gagner les élections, il faut convaincre la majorité que l'on a raison. Et quand on a gagné les élections et que les politiques font le contraire de ce qu'ils ont promis pour se faire élire, il faut les rappeler à l'ordre, leur rappeler qu'ils sont sur un siège éjectable aux prochaines élections s'ils n'éxécutent pas leur engagements. Pour cela la violence est contre productive, les manifestations pacifiques et le lobbying citoyen sont plus efficaces.

Par exemple, il faut des manifestations massives contre la loi reprenant l'accord de flexi-INsécurité du Medef. Malheureusement les syndicats n'ont prévu qu'une manifestation en semaine, alors que la majorité des travailleurs ne peuvent pas faire grêve pour manifester. Ces manifestations auraient dues être organisées le WEEK-END pour que TOUT LE MONDE puisse y participer, aussi bien le précaire qui ne peut pas faire grêve, que l'étudiant qui à de forte (mal)chance de rester au chômage après ses diplômes, que les salariés en CDI que cet accord transforme en salariés jetables, ou que les fonctionnaires qui ne sont plus remplacer que par des contractuels sans droit de grève ce qui limitent la force de revendications des titulaires. Dans toutes les villes, les citoyens devraient pouvoir défiler sereinement, en famille, sans avoir peur de faire partie de la prochaine charette de licenciements ou peur de la perte d'un salaire de plus en plus court pour vivre.  Et aussi défiler pour exprimer un véritable choix de société, entre la PRÉCARITÉ GÉNÉRALISĖE ou la SOLIDARITÉ.  Si ces millions de citoyens s'exprimaient, le gouvernement, qui se dit socialiste, tremblerait et serait obligé de ne pas faire passer ce recul "historique" du droit du travail dans la loi.

Peuple réveille-toi, lève-toi, et marche dans les rue contre l'ANI.

----------------------

57)19/02/13 Ayrault fait du Sarkozy ou de la gestion de crise ?

 Oui en réagissant, immédiatement, par la convocation des associations de pères divorcés, en réaction à l'occupation d'une grue par un père (pas si parfait), Ayrault fait du : un ėvennement, une réaction, à la Sarkozy. 

Mais dans ce cas précis, il fait surtout de l'ABC de gestion de crise. Comment escamoter un événement potenciellement explosif derrière un ėvenement émotionnel mais très consensuel. Cette occupation trés visible et médiatique est arrivée, pile au bon momment et au bon endroit, pour détourner l'attention d'un autre événement autrement dangereux pour le gouvernement, qui venait, aussi, de se passer à Nantes : l'immolation d'un chômeur devant le Pôle-Emploi de Nantes.

Pour les médias, un fait divers chasse l'autre, et pour les politiques, tous les faits divers ne sont pas si significatif donc dangereux. Les conseillés en communication de l'Elysėe et du gouvernement ont bien fait leur travail et le gouvernement à fait un sans faute sur ce coup. Bravo M. Sérillon ! 

Vite oublié le sacrifice de Djamal Chaar qui voulait, en s'immolant, ouvrir les yeux des médias et de toute la société sur la condition des chômeurs. La preuve que s'ils veulent être entendus, les chômeurs doivent trouver des modes d'expression médiatiques sur la durée.  S'il avait occupé cette grue avant de s'immoler, il aurait certainement eu plus d'impact. Encore que le black out des médias, sur tous ce qui n'est pas futil, aurait peut être aussi réussi à oculter l'importance du problème soulever.

Reste aux citoyens de ne pas se laisser manipuler par les communicants et à exercer leur sens critique sur les discours des politiques. Soyons adultes !
Le 19/02/2012 France Inter 8h43 chronique de Thomas Legrand : Ayrault fait du Sarkozy

-----------------

56)19/02/13 Oui aux allocs pour les familles riches avec 5 enfants, mais non aux allocs pour les fammilles monoparentales avec un seul enfant, décidément les communistes sont englués dans leurs dogmes.

Maintenant les communistes défendent le pouvoir d'achat des familles riches, on aura tout vu ! Ils montent aux créneaux contre une mise sous condition de revenus des allocations familliales. Ils s'arqueboutent sur des analyses de la socitėtė d'il y a 60 ans, où la natalité étaient la priorité. Alors que les damnės de la terre du XXIème siècle sont, dans notre pays, plus des femmes seules avec un enfant à charge.

Il serait temps que les communistes évoluent avec leur temps, s'ils veulent rester les défenseurs de la veuve et de l'orphelin que l'on aimerait qu'ils soient.

Le 19/02/2013 L'Humanité: Taxer les allocations familiales : le gouvernement marche sur des oeufs.

---------------------

55)18/02/13 Contre le chômage : RÉVOLUTION OU NON-VIOLENCE

En commentaires de "Ces salariés prêts à faire sauter leur usine " vous écrivez "je veux bien venir craquer la première allumette, faut qu'ça pète" ou "plutôt que les usines, si on commençait par les banques, le MEDEF, les médias à la solde et l'Assemblée nationale?" ou encore "Continuons ensuite par l'UMP, le PS, la CFDT, FO."

Vos rêves de révolte violente vous défoulent mais leur rėalisation seraient une catastrophe pour l'économie donc pour nos emplois et surtout pour la démocratie, car elle n'amènerait que l'anarchie ou la dictature.

Je crois, au contraire, à la NON-VIOLENCE. Bien sûr, dans notre société médiatisée, il est plus facile de "percer" par la violence, mais elle est contre-productive. Elle risque plus de faire monter la répréssion et créer la peur, donc des réactions négatives de la population.

Ce n'est pas pour celà qu'il ne faut rien faire. Il faut trouver des moyens originaux et symboliques de faire parler des problèmes des chômeurs pour que les médias, friants d'originalité, les relaient. Il est indispensable de se servir des médias si on veut toucher les citoyens moyens, les électeurs. Des mouvements l'ont bien compris, avec très peu de militants, mais très déterninés, faisant des actes symboliques et médiatiques, ils ont réussi à faire réfléchir toute la population sur leurs causes. Par exemples, Green Peace déployant une banderole sur un rėacteur nucléaire, les Femens pour revendiquer le droits des femmes, ou le collectif "Sauvons les riches" pour dénoncer la précarité des jeunes...

Au lieu de rêver de tout casser ou, au contraire, de ce suicider dans l'indifférence, les chômeurs feraient mieux de faire des actions symboliques très médiatiques. Quelques exemples :

 - Chaque mois, le jour anniversaire de l'immolation de Djamal Chaar, aller brûler ou pendre un manequin devant tous les Pôles Emploi de France pour rappeler tous les suicidés dû au chômage. 

- Le faire aussi devant l'Élysée, l'Assemblée Nationnale et le Sénat, les jours ou ministres ou députés décident d'une loi sur l'emploi. Par exemple pour dénoncer le passage dans la loi de l'accord de Flexi-INsécurité du Medef.

- le jour des Premières ou des événnements people, venir casi nu, juste avec une étiquette indiquant "484€ / mois" en feuille de vigne.

- aller devant des grands restaurants et placarder le nombres de plats du menu que le RSA ou l'ASS permettent de "s'offrir".

- ... Et bien sûr, chaque fois, il faut avertir les médias. Ça ne marchera pas la première fois, mais ça mobilisera les chômeurs qui trouverons enfin un moyen d'exprimer leurs frustrations. Et cette mobilisation constructive ne peut qu'être efficace à terme.

Tant que les organisations de chômeurs n'auront pas adopté ces modes d'action, leurs problèmes seront ignorés et notre gouvernement continura de prétendre que le chômage est SA priorité, mais sans ne rien faire de concret.


Le 18/02/2013 blog.médiapart : Faire le pari de l'intéligence sociale ?

----------------------------

54)14/02/13 Immolation d'un chômeur : circulez, il n'y a rien à voir (dans les médias)

 Le traitement de l'information de ces jours a été la démonstration parfaite des dérives de l'industrie médiatique. Elle n'est plus que divertissement public ou recherche de scandales, mais n'en attendez surtout pas d'analyses sociétales.

On y a beaucoup lu ou entendu, sur la St Valentin ou sur un athlète sud africain qui a tué sa petite amie. Et si parler du scandale du cheval qui devient boeuf était important, c'est devenu quasi 100% des infos. Alors qu'un fait de société exemplaire, révélateur de l'état de désespérance d'une partie grandissante des Français n'a généralement pas été évoqué, ou n'a mėrité qu'un entrefilet.

Mais bien sûr, il ne s'agissait pas de faire marcher le commerce des fleurites ou de parler du fait divers sanglant d'un people du bout du monde. Non il ne s'agisait QUE D'UN CHÔMEUR ! Quel intérêt ? un chômeur qui s'immole pour contester ses conditions de vie ! Il n'était pas le premier et ne sera malheureusement pas de drenier. Cela n'a aucun intérêt pour nos médias, ce n'est que révélateur d'une descente aux enfers des oubliės de notre société, alors circuler il n'y a rien à voir. Ne nous demandons surtout pas le pourquoi du comment, le journalisme n'est pas fait pour se poser des questions.

En s'immolant devant son Pole-Emploi, Djamal Chaar espėrait certainement que son sacrifice déclencherait une révolution comme pour Mohamed Bouazizi. Il a seulement oublié qu'ici on est pas en dictature, ou plutôt que la dictature des médias est super efficace pour faire oublier à la démocratie ses devoirs envers les citoyens.

---------------------

53)14/02/13 Immolation d'un chômeur devant Pôle-Emploi : "tout a étė fait".

 Il est un pays ou un chômeur immolé déclenchait une révolution. En France, le Ministre du Travail va sur place, dit "tout a été fait" et on attend le suicidé suivant sereinement.

Pour calmer la populace, les patrons ont trouvé la meilleure martingale, manipulé un gouvernement élu sur des idėes de gauche mais qui s'exécute devant les diktats du Medef. 

- Quand le ministre du redressement productif prétend que Renault n'a pas franchit la ligne rouge en annonçant 7500 pertes d'emplois malgré des bénéfices.

- Quand le Ministre de l'Intérieur mobilise autant de CRS que de manifestants défendant leurs emplois. 

- Quand le Ministre de l'économie redistribue les 20 millards du crédit d'impôt compétitivité, des impots des salariés vers les dividendes des entreprises du CAC 40.

- Quand pour le Premier Ministre le retour au 39h n'est pas tabou mais le partage du travail pas envisageable.

- Quand aucun emploi de fonctionnaire n'est créer, alors, qu'entre autre, les hopitaux refusent de soigner les femmes enceintes qui en meurent ou perdent leur enfant... (bien sûr, la règle d'or est bien plus importante que la vie des Français).

- Quand les seules mesures pour l'emploi sont de déshabiller Pierre pour habiller Paul par les contrats de générations, effets d'aubaines qui ne créent pas d'emplois mais partagent le chômage entre toutes les générations.

- Quand le droit du travail est drastiquement rėduit par l'accord Medef-syndicats minoritaires qui fait la loi au lieu des députės. 

- Quand les minima sociaux (484€/mois) ne permettent même pas de survivre.

Oui, les puissants ont trouvés des EXECUTANTS DES BASSES OEUVRES bien meilleurs que la droite pour ne rien changer ou plutôt régresser encore plus et continuer le "business as usual" comme s'il n'y avait pas de crise. Où Sarkozy aurait fait l'unanimité contre lui et rempli les rues devant le droit de librement licencier donné aux entreprises par l'accord de "flexi-INsécurité", on a, gouvernement et médias, qui encensent ce recul "historique" du code du travail et les syndicats qui se déchirent. Bravo le Medef et ses lobbies ! Pour maintenir leur pression (et les apparences) les patrons critiqueront toujours ce gouvernement, mais ils feront tout pour qu'il reste en place, car c'est leur pain béni.

Les chômeurs peuvent bien se suicider, discrétement ou médiatiquement, le gouvernement continura de nous dire que le chômage est sa priorité et que "tout a été fait" et les députés socialistes à le croire.

JT France Inter 8h 14/02/2013  : 2 mots du suicide d'un chômeur devant Pôle-Emploi parmi un ocėan sur la St Valentin

------------------

52)12/02/13 Traçabilité des aliments

On nous dit "il faut indiquer l'origine sur l'étiquette", mais les embalages risquent de devenir de vrais romans, vu le nombre d'ingrédients et leurs origines diverses, mondialisation oblige. Il faut, bien sûr, indiquer l'origine, mais il faut surtout limiter le nombre de soutraitants et que la responsabilité soit partagée par toute la chaîne, aucun ne doit pouvoir dire "c'est pas moi c'est les autres". Une responsabilité commune, mais pour le recours du consommateur, reportėe sur la marque finale, obligerait celle-ci à suivre toute la chaine de fabrication et à être intrangigeante sur tous ses fournisseurs puisque en cas de problème elle est incrinimé par le client final et coresponsable pénalement.

Plus une filière est complexe et longue, plus elle crėe de risques de fraudes ou de problèmes sanitaires. Pour encourager la sécurité et la production locale, un taux de TVA moins élevé, sur les circuits courts ou la distribution directe, serait aussi un encouragement pour les produits artisanaux régionaux et pour les "locavores" qui sauvegarde l'autosuffisance alimentaire du pays.

JT 12/02/2013 Fraude à la viande de cheval.
---------

51)10/02/13 Améliorer l'environnement par l'éducation à la consommation responsable, c'est facile, pas cher, efficace, mais beaucoup trop dangereux pour l'économie libérale que défend le gouvernement Ayrault.


De notre société d'hyper consommation, á la survie dans les mégalopoles de la misère et de la polution, le documentaire "High-tech, électroménager, un gachis organisé " diffusé sur France 5, dimanche soir, suit les itinéraires de nos ex-dernier-cri petits bijoux high-tech.

Ce film devrait être obligatoirement visionné et analysé dans toutes les classes, de la 6ème, pour informer les futurs consommateurs, aux élèves des hautes études commerciales pour leur montrer les conséquences humaines et environnementales des techniques de marketing qu'on leur inculque. 

Les ministères de l'environnement et de l'éducation nationale, pourraient, devraient, mettre aux programmes, de tout les niveaux, une éducation à la consommation responsable, afin que tous les futurs acheteurs soient informés des conséquence de leur choix de consommation. Former des citoyens conscients et responsables est tout aussil important pour l'école, que de former à un métier. Ce documentaire est une excelente base de réflexion pour des ados accumulant les derniers téléphones à la mode ou pour les étudiants "geeks" de high-tech toujours plus performante. Mais il y a peut de chance qu'un gouvernement, fervent adepte de la compétitivité, de la compétition et du libéralisme économique (les priorités choisies par M. Ayrault et ses ministres nous l'ont montrées) décide de developper le sens critique des consommateurs.

La "grande réforme de l'éducation" portėe par V. Peillon prévoie-t-elle une réforme des programmes dans ce sens ? 
France 5 10/02/2013 documentaire "High-tech, électroménager, un gachis organisé"

--------------

50)09/02/13 Cameron et Merkel ont choisi de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

A quoi sert la PAC qu'Hollande a "sauvée" au prix de sa capitulation sur le budget européen, à nous faire prendre du cheval pour du boeuf.

L'Europe de la libre circulation des marchandises et de la libre concurrence mène à ce qu'un produit que les consommateurs croient "made in France" vient, en fait, de Roumanie et est du cheval au lieu d'être du boeuf.

On ne peut mieux démontrer à quoi sert CETTE Europe que Cameron et Merkel ont imposé : faire prendre des baisses d'impôts pour un avenir européen radieux.

JT 09/02/2013 Findus au cheval

--------------

49)08/02/13 Les chefs d'états choisissent l'égoïsme et signent la désintégration de l'Europe

Les chefs d'états de l'UE ont choisi l'égoïsme et réduisent le budget européen. L'Europe de la concurence à jouer à plein et les états se coupent les vivres qui pouvaient sauver l'ėconomie européenne. Ils sacrifient l'avenir à leur ambition électorale, Cameron et Merkel, pour s'assurer le soutient de leurs contribuables bercés au "toujours trop d'impots", ont rogné sur l'investissement ėcologique pourtant indispensable pour sauver la planète et seul moteur pour relancer l'économie.

C'est bien la confirmation que le fonctionnement actuel antidémocratique de l'Europe mène à sa désintégration. Espérons que les eurodéputés voudront et pourront imposer des impots européens (taxe Tobin, droit de douane autour de l'Europe...) pour s'assurer un financement autonome par rapport aux chefs d'état dont la préoccupation est nationnale et non commune. Seul le pouvoir démocratique du parlement européen devrait décider du budget, donc de l'avenir de l'Europe.

Il est temps que les Européens se mobilisent fortement pour, en 2014, élirent des députés européens prêts à se battre pour transformer cette Europe des égoïsmes en une Europe Sociale au service des ses citoyens.

http://www.mediapart.fr/journal/international/080213/budget-europeen-la-defaite-de-francois-hollande

--------------------

48)05/02/13 Faites ce que je dis, pas ce que je fais : Hollande devant les eurodéputés

"Ce qui nous menace aujourd'hui, ce n'est plus la défiance des marchés, mais celle des peuples". 
Très bien, quand commence-t-il ? Est en critiquant l'austérité en Europe et en l'appliquant de plus en plus en France qu'il veut redorer son blason. Quand, par exemple, les services de santé sont asphyxiés et que des femmes enceintes sont renvoyées chez elles pour prendre leur enfant ou même y mourrir, Hollande croit-il nous persuader qu'il travaille pour les peuples ?

http://www.mediapart.fr/journal/international/050213/europe-hollande-martial-multiplie-les-mises-en-garde
----------

47)04/01/13 L'attaque de la diligence à la mode XXIème siècle = attaque de TGV

Ou quand notre sociètè en revient au far-west on comprend bien qu'on en revient à la loi de la jungle faute d'intégrer toute notre jeunesse. (revoir 39)

JT 04/01/2013

--------------------

46)25/01/13 Combien de députés PS vont voter la loi d'INSÉCURISATION du travail et sauter aux prochaines élections ?

Pour faire comprendre ce qu'est la précarité aux parlementaires PS "godillots", prêts à voter l'accord de FLEXI-INSÉCURITÉ signé par les syndicalistes minoritaires, il faut, certes, leur démontrer ses failles institutionnelles, mais il faut surtout leur rappeler que leur propre CDD de député est tout aussi jetable que nos CDI dans cet accord. 

La CGT, FO, les SYNDICATS ÉTUDIANTS et les PARTIS DE GAUCHE doivent appeler à de grandes manifestations populaires de REFUS DE LA PRÉCARISATION DE LA SOCIĖTÉ. Ces manifestations doivent être organisées le WEEK-END pour que TOUT LE MONDE puisse y participer, aussi bien le précaire qui ne peut pas faire grêve, que l'étudiant qui à de forte (mal)chance de rester au chômage après ses diplômes, que les salariés en CDI que cet accord transforme en salariés jetables, ou que les fonctionnaires qui ne sont plus remplacer que par des contractuels sans droit de grève ce qui limitent leur force de revendications.

Dans toute les villes les citoyens doivent défiler en famille, car par cette loi d'INSÉCURISATION, c'est un choix de société et l'avenir de leurs enfants qui se joue.
http://www.mediapart.fr/journal/france/230113/securisation-de-lemploi-les-deux-inconnues-du-parlement

-----------------------

45)25/01/13 De la nécessité de SERVICES PUBLICS MONDIAUX avec des moyens d'actions et financiers importants.

- De plus en plus de malades viennent se faire soigner en France de la tuberculose devenue résistante aux antibiotiques. Il est indispensable de soigner ces malades (chez eux ou ici) si on ne veut pas que, de quelques malades, elle ne devienne une épidémie mondiale. Les risques de contamination en chemin et les coûts pour notre sécu devraient nous convaincre de la nécessité de la mise en place d'une protection sociale mondiale. C'est dans les pays d'origine, avec des soins gratuits, que ses maladies contagieuses (Ébola, turberculose, STRASS, grippes, sida...) doivent être étouffées dans l'oeuf. C'est pourquoi il est indispensable d'imposer que tous les pays du monde aient des systèmes de santé efficaces. L'Organisation Mondiale de la Santé doit suppléer les états qui ne peuvent pas les assurer, on doit donc lui donner les moyens législatifs et financiers de devenir un SERVICE PUBLIC MONDIAL.

- le réchaufement climatique impose une instance mondiale de régulation et de controle des émissions de gaz à effets de serre et autres polluants. La survie de humanité dépend de la mise en place le plus rapidement possible d'une Organisation Mondiale de l'Environnement avec des pouvoirs lėgislatifs, des contrôleurs internationnaux et des moyens de coercition puissants (dont un tribunal international pour juger les crimes contre environnement).

- Au lieu de dépendre de "gendarmes du monde", Etats Unis ou France (au Mali actuellement), souvent perçus comme "imperialiste" ou "colonialiste" ou de casques bleus de petits pays, plus mercenaires qu'efficaces, l'ONU devrait disposer d'une véritable FORCE DE FRAPPE INTERNATIONALE. Les, de plus en plus fréquentes, interventions militaires decidées par l'ONU devraient avoir une vraie force d'intervention, NEUTRE, avec de bons soldats, détachés des armées de tous les pays de l'ONU. Ces soldats seront sélectionnés sur leur motivation et leur RESPECT DES DROITS DE L'HOMME, ainsi que sur leur capacité à garder leur calme et à respecter les populations civiles. Paralèllement à leurs compétences à faire la guerre, ils seraient formés aux TECHNIQUES SPÉCIFIQUES de maintien de la paix et seraient réunis par contingents de langue commune mais pas par nationalités. Ils seraient beaucoup plus efficaces, mieux reçus par les populations et malheureusement de plus en plus necessaires pour lutter contre le terrorisme.

-  L'Organisation Mondiale du Travail devrait imposer ses règles du droit du travail et le respect de la chartre des droits de l'Homme et avoir PLUS DE POUVOIR QUE L'OMC. Elle devrait imposer au niveau mondial, entre autres, un age minimum de travail, un temps maximum et un SMIC minimum pour chaque pays, avec possibilité de contrôle et moyen de rétorsion commercial.

- Les révolutions arabes, faute de moyens de répondre aux besoins matériels des populations, tournent, soit aux dictatures religieuses, soit à l'anarchie ou la guerre. L'ONU devrait avoir un budget important pour mettre en place de véritables PLANS MARSHAL pour aider les jeunes démocraties à sortir de la misère. 


Le 25/01/2013 france inter journal de 8h : afflux de malades de tuberculose rėsistante en France

----------------

44)24/01/13 Et ouiste, bon débaras ! Dehors le Royaume Uni et vive l'Europe sociale

Cameron veut un référendum pour sortir de l'Europe, chiche ! Sans l'UK qui a bloqué toutes évolutions sociales depuis sa création, l'Europe n'en serait pas à cette Europe anti-sociale du libéralisme et de la concurence exacerbée.

Le 24/01/2013 France Inter 8h15 chronique de géopolitique de Bernard Guetta 

------------------

43)20/01/13 L'Europe de la concurence exacerbée entre les pays peut-elle être l'Europe des Peuples ?

50 ans depuis le Traité de l'Elysée, 50 ans pour discréditer une grande idėe. Loin de conforter les élans de solidarité entre nos deux peuples et ceux de toute l'Europe, nos gouvernants actuels s'ingénient à les mettre toujours plus en concurence, à chercher les plus petits dėnominateurs communs. Quelle hypocrisie ! Hollande et Merckel s'embrasse mais ils organisent toujours plus la casse des services publics avec le TSCG et leur dépeçage donné en pature aux multinationnales pour soit-disant sauver les plus faibles, Grèce, Espagne... Était-ce dans l'idėe de De Gaulle et Adénauer d'encourager le dumping fiscal et le moins disant social comme l'organisent les traités de Mastrich puis de Lisbonne. Quand Renault délocalise en Slovenie ou que le plombier Polonais vient travailler au rabais sur les chantiers francais, quand Merckel décide du budget  de l'état Français, l'amitié entre les peuples est-elle favorisėe ou est-ce plutôt les nationalismes et les extrêmes droites qui renaissent de leurs cendres. 


Non nos dirigeants n'ont pas compris que pour survivre à la crise l'Europe ne peut s'en sortir que par le haut. Par plus de solidarité, plus de d'égalité vers le haut, plus de lois communes pour qu'une Europe sociale forte reprenne sa place dans le Monde. C'est bien un enterrement de 1ère classe de l'Europe que Hollande et Merckel célèbrent aujourd'hui à Berlin. Par les guerres économiques d'aujourd'hui ils nous préparent les futures guerres militaires que leur prédecésseurs voulaient éviter.

http://blogs.mediapart.fr/edition/france-allemagne-50-ans/article/200113/france-allemagne-une-evidence-qui-n-est-plus

----------------

42)19/01/13 Partageons les richesses, choisisons l'égalité entre les peuples ou plongeons TOUS dans le terrorisme, l'anarchie ou la dictature.

L'attaque du complexe gazier d'In Amenas est symptomatique. C'est la démonstration de ce que le monde risque, si nous refusons de comprendre qu'éradiquer la pauvreté n'est pas un devoir de charité mais bien LE problème de la survie de la civilisation.

Les révolutions arabes ont soulevées un grand espoir dans un monde plus juste. Mais faute de moyens concrets pour soulager la pauvreté, elles évoluent vers la dictature religieuse (Egypte, Tunisie), la guerre (Syrie), l'anarchie (Mali), le terrorisme partout dans le monde. 

Contre la misère, les peuples cherchent d'abord l'espoir dans la religion puis finissent par se révolter. Al-Qaida et toutes ses succursales locales ont fait la synthèse de ces deux issues. Il a catalysé le rejet de ce monde injuste dans la révolte armée et l'espoir dans la religion. Le résultat est un fanatisme religieux qui a trouvé l'arme absolue, des combatants prêts au sacrifice ultime, des Kamikazes. Des Kamikazes, même s'ils sont peu nombreux peuvent annéantir la civilisation. 

Notre société d'inter-dépendances mondialisées (sources d'ėnergies, matières premières, productions spécialisées par pays, commerce international) est très fragile, un grain de sable peut enrayer ses mécanismes complexes. Le grain de sable, c'est le terrorisme et celui-ci a trouvé le talon d'Achile de notre société. 

Qu'est-ce que 30 personnes parmi les milliards d'humains ? C'est un pouvoir de destruction massif, quand ce sont des jusqu'au-boutistes déterminés à appliquer leur convictions (11/09/2001). Les quelques combatants qui ont attaqué le complexe gazier Algérien l'ont bien compris et l'Algėrie aussi. L'enjeu de cette opération était beaucoup plus que le chantage sur la vie de quelques otages occidentaux, c'était le talon d'Achile de notre société : l'ENERGIE. L'Algérie ne s'y est pas trompée. Elle a choisi de sacrifier les otages pour prouver aux terroristes qu'ils ne peuvent pas toucher à son bien le plus précieux, son moyen d'existence : le gaz. 

Cette attaque est la preuve de la fragilité de notre société. Ces 40 terroristes voulaient et auraient pu faire sauter l'ensemble de ce complexe. Non seulement cela aurait diminué les ressources d'énergies mondiales mais ça aurait montré la voie à tous les candidats terroristes du monde qu'ils ont un pouvoir de destruction immense sur la société qu'ils haïssent.  

Lutter contre les terroristes ne suffit pas. Le terrorisme est l'hydre dont les têtes repoussent à mesure qu'ont les coupent. Pour nous, cette catastrophe évitée doit être le signal que la compréhension des mécanismes qui mène au terrorisme est indispensable. La pauvreté engendre la croissance démographique et la croissance démographique engendre toujours plus de pauvres, il faut arrêter ce cercle vicieux. Parmi ces pauvres, de plus en plus n'auront que le choix de la révolte. Ils se rallieront à l'étendard qu'est Al-Qaida et à ses boutures qui croisseront toujours plus dans le terreau qu'est la misère.

Nous devons vaincre la pauvreté. Cela exige de partager les richesses du monde, et puisque ses richesses sont limitées par les ressources de notre terre, nous devons aussi limiter le nombre de parts, le plus ÉGALES possible, le nombre d'humains sur notre planète, espace fini. Nous avons deux méthodes pour limiter le nombres de parts à partager.

Soit nous décidons démocratiquement que les riches des pays riches comme ceux des pays pauvres doivent redistribuer leurs richesses à tous les pauvres du monde, et la pauvreté disparaitra. Alors l'éducation et la responsabilité feront limiter volontairement le nombre des naissance et le partage sera moins dur et les part suffisantes pour TOUS pour bien vivre.

Soit nous choisissons le partage par la fuite en avant. Nous refusons de partager les richesses et les pauvres des pays pauvres comme des pays riches se vengeront par le terrorisme et saboteront la société. Pauvres comme ex-riches s'entre-tueront pour survivre et ce sera la loi du plus fort, la loi de la jungle, la fin de la civilisation.

Citoyens du monde réfléchissons, choisissons notre avenir, enrayons cet engrenage fatal de la crise qui nous entraine vers la multiplication des pauvres, ici et ailleurs. Choisissons démocratiquement de partager les richesses, refusons l'égoisme à courte vue pour mettre l'économie au service de tous. Passons à l'action, nous Français, donnons l'exemple, au lieu de perpétuer le libéralisme mondial du chacun pour soi, imposont à notre gouvernement de changer de voie et de mettre en place une économie de partage des richesses au niveau de la France, de l'Europe et du Monde.
 Le 19/01/2013 Le Monde : Algérie : épilogue sanglant avec la mort d'au moins 23 otages

------------------

41)19/01/13 Enfants esclaves : au XXIème siècle, quand la misère oblige à vendre ses enfants.

Aux mêmes causes les mêmes effets, au XVIIème siècle les familles pauvres abandonnaient leurs enfants à l'"orgre" et inspiraient le Petit Poucet à Charles Perrault. Au XXIème siècle les enfants esclaves inspire à Envoyé Spécial (la Suite) un reportage révélateur qui démontre que plus on a d'enfants, plus on a de bouches à nourrir, et plus la misère oblige à les abandonner.

En 8 ans, au Bénin et au Nigéria, rien n'a changé. Ni dans la nécessité pour les familles de vendre des enfants : les familles interogées expliquent en toute bonne conscience qu'on doit vendre les moins productifs et mâter les plus rebelles en les confiants à un "maître" ou à une tante qui saura les "former", ou plutôt les dresser. Ni dans l'acceptation de la société : un patron de carrière explique froidement qu'il est obligé de faire travailler des enfants parce que les adultes n'accepte plus de travailler dans ces conditions, et justifie cet esclavage. 

Tant qu'il y aura des familles avec cinq, sept, dix enfants et des pays à la démographie galopante, il y aura des enfants esclaves. Il y aura toujours des familles qui, pour faire survivre quelques uns de leurs enfants, devront vendre les autres. Il y aura encore des pays jamais assez riches pour nourrir, éduquer, offrir un travail décent à toujours plus de population.

Si nous voulons qu'il n'y ait plus d'enfants esclaves, il ne faut plus que naissent des millions d'enfants que leur famile, que la société ne puissent pas intégrer. Arrêtons de laisser naître des martyres, aidons ses pays à évoluer, à prendre conscience que leur survie est dans le contrôle de leur démographie. Il ne s'agit pas de leur imposer un controle des naissances, mais de les éduquer et leur faire prendre conscience de leur intérêt. Le bien être physique et économique de leur population dépend de l'éducation et de l'émancipation des femmes et de l'abandon du machisme des hommes. 

Mais pour que cette prise de conscience soit possible, il faut détroner les religions qui prônent la soumission des femmes, vantent les grandes familles et interdissent le contrôle des naissances. Les papes par leurs refus de la contraception et du préservatif ont fait plus de morts et de malheureux que toutes les guerres. Les ONG d'aide aux pays pauvres, devraient apporter les moyens de contraception, ce n'est malheureusement pas le cas et même si elles le font, si les mentalités ne changent pas ça ne sert à rien. Il faut surtout changer les conditions économiques. Seule la mise en place de systèmes de protections sociales généralisées peuvent vraiment amener les conditions nécessaire à l'équilibre des générations. C'est quand les grands parents ne dépendront plus de leurs enfants et petits enfants pour survivre que les couples limiteront le nombre des futurs assureurs de leurs vieux jours. C'est en mettant en place des systèmes de retraires sécurisants que les couples limiteront volontairement leur nombre d'enfants à ceux qu'ils peuvent dignement élever et aimer. 

Il est donc urgent de mettre en place un système mondial de protection sociale (voir la TMPE) et surtout un système de retraites décentes pour TOUTES les populations. Pas seulement pour ne plus voir d'enfants esclaves, mais parce que ces enfants esclaves risquent, adultes, de ne plus accepter d'être esclaves. Quand, dans une juste révolte, ils renverseront l'ordre établit, ce sera toute notre société qu'ils annéantiront. Dans le chaos, plus de bons ou de mauvais, la guerre ne laissera survivre que les plus féroces et la société retournera à la loi du plus fort, à la loi de la jungle.
Le 19/01/2013  France2 Envoyé Spécial (la Suite) : les enfants esclaves

-----------------

40)16/01/13 Accord de FLEXI-INSÉCURITÉ : mise en pratique immédiate

La liberté de suppréssion d'emplois donnée par l'accord Medef-SYNDICATS JAUNES à été recu 5/5 par les patrons. Renault l'innaugure par l'annonce de 7.500 postes supprimės d'ici à 2016 contre la mise en pratique « du dialogue social de compétitivité ». C'est à dire augmentation du temps de travail sans augmentation des salaires, flexibilité accrue des horraires et lieux de travail... bien sûr, tout cela "négocié" avec les syndicats le couteau sous la gorge (vous acceptez ou on applique la nouvelle loi compétitivité-emploi permettant les licenciements pour non consentement au changement du contrat de travail). 

L'état actionnaire se félicite "qu'il n'y ait pas de fermeture de site ni de licenciement", oui tant que les actionnaires ont un bon retour sur investissements pas de problèmes. Autant de jeunes au chômage que de postes supprimés faute de remplacer leurs ainés n'est absolument pas préoccupant. Ce n'est pas ça qui va empécher Renault de toucher son crédit d'impot compétitivité et autres aides de l'état pour l'innovation... et faire toujours plus de délocalisations, en Solvénie, en Turqiue, au Maroc, en Algérie et dans les usines russes Lada.

Jusqu'ou ira ce gouvernement dans le social-cocufiage. Sa lune de miel avec les patrons est de plus en plus productive en chômeurs. Et bien sûr les députés socialistes vont voter, tel quel et comme un seul homme, l'accord de régréssion sociale "historique" du Medef.

Pourtant s'il y a bien une situation où aurait été utile un accord compétitivité-emploi basé sur la réduction du temps de travail pour sauver des emplois (postes de travail), c'est bien dans le cas Renault (comme pour Wolkswagen). Mais le rapport de force en défaveur des syndicats et non compensé par le soutien des élus a abouti à cette régression "historique" du droit du travail. 


http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/01/16/renault-une-annonce-genante-pour-l-elysee_1817578_3234.htm

l------------------

39)10/01/13 Dépeçages sauvages de vaches dans leurs prés : le commencement de la fin (faim?) de notre société.

Après les vols de cuivre dépouillant les services publics (SNCF, alimentation électrique des hopitaux...), maintenant le dépeçage des vaches dans les champs, la déchéance de notre société a bien commencée. Quand la survie de certains, implique de ne plus respecter un concensus minimum de respect des infrastructures nécessaires à tous et amène à se servir sur la bête, c'est la chute de l'empire romain. 

Comprendrons-nous enfin que toute sociétė, pour fonctionner, repose sur un "contrat social" entre ces citoyens, un accord tacite de respect de règles de vie en communauté. Si de plus en plus d'individus ne respectent pas ces règles, tôt ou tard cette sociėté s'autodétruira.

Avec les différences sociales qui se creussent, la précipitation dans la pauvreté de la majorité pendant que quelques autres accaparent toutes les richesses, notre contrat social est en train de se rompre. Si nous ne rétablissons pas un juste partage des richesses, la concurence exacerbée pour la survie annéantira pauvres et riches.

JT de 20 h de France 2 le 10/01/2013

-------------------

38)09/01/13 Hollande veut absolument abandonner ses responsabilités aux partenaires sociaux.

 "Le chef de l’État est convaincu que le modèle français est en bout de course et que, pour parvenir à des changements en profondeur de la société, alliant croissance économique et droits sociaux, salariés et patrons doivent parvenir à un compromis au-delà de la seule loi."

Si incontestement le dialogue social est un élément indispensable à la démocratie, encore faut-il que les protagonistes soit de forces ėgales pour obtenir des compromis justes. Or dans la situation actuelle où le chômage enlève tout moyen de pression aux salariés, les syndicats ouvriers n'ont pas de poids suffisant dans la négociation.

Aussi la représentation élective de la majorité de la population, le gouvernement, les députés et sénateurs sont garants de la volonté des citoyens. Le gouvernement doit donc imposer des règles sociales conformes aux choix des électeurs et ne pas abdiquer de son rôle, se défausser de ses responsablilités en abandonnant des décisions si importantes aux partenaires sociaux.

Les patrons savent bien que la régression sociale ne passent jamais aussi bien que quand elle est imposée par un gouvernement qui se dit à gauche. Le Medef fait donc le forcing pour imposer ses désidératas. Hollande voudrait bien ne pas porter la responsabilité du recul social qu'il croit nécessaire à notre économie. Mais il se trompe, notre économie ne tient que parce que nous avons ce modèle social. Si l'équilibre des richesses et des pouvoirs d'achat s'écroule, notre économie s'écroulera, autant pour les patrons que pour les salariés.

http://www.mediapart.fr/journal/france/090113/hollande-joue-gros-sur-la-negociation-sociale

-------------

37)09/01/13 Les transports publics gratuits pour tous, LA solution contre la polution des villes.

Tallinn montre l'exemple, seule la gratuité et l'intensification des transports en commun peut alléger la densité de la ciculation et assainir l'air dans les grandes villes. 

Pour assurer le financement de cette gratuité :

- soit on re-nationalise les autoroutes et réaffecte les recettes des péages à ce service public des transports.

- soit on crée des péages dans les centres villes (uniquement pour financer cette gratuité) et on taxe les véhicules selon leurs cylindrés et leurs émissions de polluants (CO2, particules...) avec la gratuité pour les véhicules propres (électriques ou à hydrogène...). Paralèllement on aide les faibles revenus, obligés d'utiliser leur voiture en centre ville, à financer l'achat d'un véhicule propre.

D'autre part la gratuité des transports en commun économiserait les frais d'encaissement et de controle (guichets, portes anti-fraude, controleurs...) et éviterait la fraude et tous les problèmes de délinquance qui y sont liés.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/01/09/tallinn-premiere-capitale-de-l-ue-a-inaugurer-les-transports-publics-gratuits_1814637_3234.html

-----------------

36)08/01/13 Des criquets pour nourrir les bientôt 9 milliards d'humains est-ce suffisant ?

De la farine de criquets ou d'algues, pourquoi pas ! Je suis sûre que les cuisines française ou chinoise sauront en faire des plats délicieux. Cela permettrait certainement de nourrir les bientôt neuf milliards d'humains. Mais est-ce vraiement là le problème de la démographie galopante ?
L'important, n'est pas la quantité de nourriture disponible, mais le pouvoir d'achat des populations pour l'acheter. De plus, ces 9 milliards d'humains ont le droit de ne pas être que des estomacs à remplir. Ce doit être des hommes avec les mêmes exigences que nous, des besoins en vêtements, logements, moyens de déplacement, sans parler de leurs besoins d'espace, d'eau potable et d'air respirable.

On nous vante nos allocations familiales qui assure une forte démographie à la France. Ce serait un atout qui assurerait nos retraites, alors que ce n'est que reculer pour mieux sauter. Et oui, les jeunes actuels deviendront vieux à leur tour et il faudra toujours plus d'actifs, alors qu'il y a de moins en moins d'emplois. Si l'Allemagne a peu de chômeurs c'est avant tout grâce à sa faible démographie et le nombre d'actifs qui diminue. La Chine également, doit sont dynamisme économique à sa politique de l'enfant unique appliquée depuis des dixaines d'années. Elle lui a permit de nourrir ses habitants, d'améliorer leur condition de vie et de les éduquer. Son évolution économique actuelle n'aurait jamais été possible sans le contôle des naissances limitant sa population. Sa libéralisation actuelle en matière démographique est d'ailleur un grand danger, aussi bien pour l'avenir de la Chine, que pour les ressources et l'environnement de la planète.

Au lieu de se donner bonne conscience en se réjouissant d'alimenter de criquets les milliards de futurs pauvres de la planète, on ferait mieux de réfléchir à comment enrayer la surpopulation. Avant tout, il faut aider à éduquer les femmes à ne plus être les esclaves, reproductrices et de ménage, des machos qui dominent dans la majorité des pays. Pour cela la mise en place d'un système d'éducation (entre autre sur le contrôle des naissances) et de protection sociale mondial (avec des retraites assurées par l'état au lieu de dépendre du nombre d'enfants survivants et avec la mise à disposition gratuite des implants contraceptifs) est indispensable. Pour celà j'ai proposé dans la Taxation des Machines et des Polluants Extérieure, un moyen de développer une protection sociale mondiale et de la financer. Mais elle implique une solidarité européenne que nos égoïsmes nationaux ne sont pas près de permettre. 

Alors, il y a de fortes chances que la surpopulation se règle à coups, de famines, d'épidémies, de révoltes et sourtout de guerres. Des guerres ethniques et religieuses, qui cachent des guerres pour les ressources naturelles, ont d'ailleurs déjà commencées en Afrique.
Le 20 h de France 2 le 08/01/2013

----------------------

35)03/01/13 Haute-trahison Sarkozy-Kadhafi, enfin devant un juge !

Devant un juge, les langues vont-elles enfin se délier, sur l'affaire  Sarkozy-Kadhafi de vente d'armes et de matériels d'espionnage (logiciels espions de la société Amesys) contre financement illégal de campagne électorale en 2007. A part dans les mémoires, l'argent liquide laisse peu de trace, la justice doit faire vite avant que le nettoyage par le vide ne fasse disparaitre tous les témoins.

Mais pendant ce temps là, Sarkozy est toujours au conseil constitutionnel et fait encore la pluie et le beau temps sur les impôts des plus riches français.

http://www.mediapart.fr/journal/international/020113/ziad-takieddine-charge-sarkozy-et-gueant-sur-la-libye

-------------

34)03/01/13 Comment faire des économies en embauchant quelques fonctionnaires

Le premier ministre, dans sa feuille de route pour 2013 a appelé à "simplifier l'organisation et le fonctionnement des administrations" pour faire des économies.

Je propose d'embaucher quelques fonctionnaires pour faire de grosses économies. Créer un nouveau numéro d'appel d'urgence comme les 17, 18,15... dédié à la signalisation des risques ou des anomalies sur le domaine public. Un n° unique qui centralise les appels des citoyens puis dispatche imédiatement l'information vers le service compétent qui aura l'obligation d'intervenir le plus rapidement possible pour remédier au risque signalé.

Deux exemples d'économies possibles grâce à la meilleure coordination apportée par ce n° unique.
Dans ma rue, il y a 10ans, la ville a planté une alignée de grands arbres pour séparer les parkings. Il y a 3 ans des indélicats y ont fait la vidange de leur voiture et ont laissé un bidon découpé plein d'huile noire au pied d'un arbre. Sachant les conséquences pour l'arbre si l'huile se répandait et ne sachant à qui m'adresser, j'ai téléphoné au commisariat pour le signaler. Il m'a renvoyé à la mairie, qui m'a passé plussieurs services, mais une semaine plus tard le bidon était toujours là et la pluie aussi. L'huile a débordée et, bien sûr, l'arbre a fini par crevé. Cet automne la ville l'a fait déraciner et remplacer par un nouvel arbre de 6 m de haut. Pour n'avoir pas envoyé rapidement la voirie enlever ce bidon d'huile, la ville a finalement du débourser au moins 1000 euros pour remplacer cet arbre.

Autre exemple, il y a un mois, près de chez moi, une voiture a eté visiblement abandonnée (vitre cassée et département lointain) dans une petite rue déserte où toute voiture restant garée la nuit risque de finir brûlée. La laisser là était une véritable provocation, mais elle n'a pas ėté enlevée par la fourrière. Je ne pensais pas qu'elle passerait la nuit de la St Sylvestre, mais au 1er janvier elle était intacte, en compagnie d'une grosse Mercedes brulée, en face et d'une autre voiture, plus modeste, brûlée à l'angle. A ma grande surprise les deux voitures brûlées ont été enlevées mais la voiture abandonnée a été laissée en place, condamnée à un destin certain. Bien sûr, elle vient de brûler ce samedi soir. S'il avait été possible de signaler cette voiture et d'être sûr que la fourrière l'enleverait, les coûts des pompiers et de l'enlèvement de sa carcasse brûlée aurait été économisés. Ca n'aurait pas empêché les deux autres voitures d'être brulées mais ça aurait évité la provocation.

Dans ces deux cas et bien d'autres, un numéro simple, connu de tous pour signaler un fait qui peut avoir des conséquences dangereuses ou coûteuses aurait économisė des deniers publics. Puisque l'état doit faire des économies, qu'il embauche quelques fonctionnaires de plus pour tenir un standard et coordonner les interventions urgentes des différents services de l'état et des collectivités territoriales.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/01/03/emploi-competitivite-jeunesse-social-la-feuille-de-route-du-premier-ministre_1812494_823448.html?xtmc=feuille_de_route_ayrault&xtcr=1

------------------

33)03/01/13 La troisième révolution industrielle et le partage de la productivité

Oui  "Nous vivons une troisième révolution industrielle" avec pour conséquence que "l'automatisation tue l'emploi". Pour que cette révolution inéluctable ne détruise pas l'équilibre social de notre sociėté, celle-ci doit adopter de nouvelles régles qui réaffirment la finalité de l'économie. L'économie doit être au service du bien être de TOUS les hommes et non au service des plus avides.

Pour que le chômage, avec sa concurrence exacerbée entre salariés et la précipitation dans la pauvreté de ses perdants, ne désintègre pas la société, l'état doit fixer le partage de la productivité de cette troisième révolution industrielle. Puisque que les robots remplacent le travail des hommes et suppriment leur salaires, ils doivent financer leurs moyens d'existence alternatifs : indemnités chômage, financement de la protection sociale et pourquoi pas à plus longs termes les retraites et un "revenu de vie". 

Pour avancer vers cette voie, j'ai proposé au gouvernement un nouveau mode de financement de notre protection sociale, transférant les cotisations sociales patronales des salaires vers les immobilisations des entreprises. Cette mesure permet la modernisation des entreprises tout en maintenant leur participation à la solidarité nationale. Elle permet donc que leur compétitivité ne soit pas antagonique avec le pouvoir d'achat de leur consommateurs (salariés, chômeurs). Ces consommateurs qui leur sont encore plus indispensables que des robots pour faire des bénéfices. C'est pourquoi ma Taxation des Machines et des Polluants ( http://blogs.mediapart.fr/mot-cle/taxation-des-machines ) pourrait mettre d'accord salariés et patrons, à condition que les uns oublient leur DOGMATISME des cotisations sociales liées aux salaires et que les autres pensent à LONGS TERMES les bénéfices et la survie de leurs entreprises.

http://reseaux.blog.lemonde.fr/2013/01/03/economie-numerique-robots-retour/

-----------------

32)03/01/13 Depardieu Russe !

Puisque le GROS PLEIN DE SOUS est maintenant Russe, pourquoi ne va-t-il pas habiter à Moscou ? pour son climat (fiscal) idéal !

Mais bien sûr il fera toujours subventionner ses cachets par les niches fiscales des impôts français.

JT  du 03/01/2013

----------------------- 

31) 30/12/12 Une Organisation Mondiale de l’Environnement aussi puissante que l'OMC, bon courage Nicolas Hulot.


Il y a des gens que l'âge rend plus égoïste comme Depardieu et il y a des hommes que l'âge rend de plus en plus sage et généreux comme Nicolas Hulot.

Nicolas Hulot veut obtenir le principe d’une Organisation Mondiale de l’Environnement "qui soit une institution à parité avec l’Organisation Mondiale du Commerce. On peut aussi envisager un Tribunal International Écologique." Il va jusqu'à assuré "je veux porter le fait que l’on doit soustraire à la spéculation un certain nombre de biens communs."

Espérons que F. Hollande en le nommant Envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète ne se paie pas une belle étiquette d'écologiste et qu'il est vraiment prêt à lui donner le pouvoir et les moyens de son ambition.


Nicolas Hulot: "la création d’une Organisation Mondiale de l’Environnement est une nécessité" 18-12-2012  Olivier Lascar Sciences et Avenir

--------------

30)27/12/12 Croisières de riches grâce aux petites mains, esclaves de l'Est, merci les contribuables Français.

L'état français va une fois de plus subventionner les croisières des classes moyennes américaines. Avant de nous réjouir des emplois créés, nous ferions bien d'imposer que les sous-traitants ne soient pas des exportateurs d'esclaves de Pologne ou autres pays de l'Est, travailleurs parqués, corvéables à merci, travaillant sous statut et salaires de leur pays d'origines. La France de Hollande à la pointe de la technique de l'exploitation humaine, en voilà de quoi se réjouir!

http://www.liberation.fr/economie/2012/12/27/un-paquebot-geant-commande-aux-chantiers-navals-de-saint-nazaire_870382

-------------------------

29)22/12/12 Sarkozy trop "sage" pour être jugé ?

Il est temps de corriger l'abération des anciens présidents siégeant aux conseil constitutionnel. Comment un Sarkozy, juge et partie, et un Chirac gaga, peuvent-ils faire la pluie et le beau temps dans les lois de la république. 


De plus, tant que Sarkozy est au conseil constitutionnel, il peut faire chanter le pouvoir, soit le gouvernement oublie de faire enquêter la justice sur l'affaire Kadhafi-Sarkozy, affaire de haute trahision, soit il fait opposition à tous les avis sur les lois votées par le gouvernement socialiste.


Si les députés et sénateurs ne saisissent pas l'évident conflit d'intérêt d'un Sarkozy juge de sa propre tricherie financière à la présidentielle pour faire le ménage de nos institutions c'est à désespérer de notre classe politique.


http://www.liberation.fr/politiques/2012/12/22/les-anciens-presidents-peuvent-ils-rester-sages_869563

------------------------- 

28)17/12/12 Réduire le chômage par l'ouverture le dimanche, c'est l'avenir

Les positions opposées de ces 2 salariés sont parfaitement réconciliables. Il est possible de sauvegarder le repos dominical des uns et permettre aux autres de travailler le week-end pour financer leurs études. 
Celà implique seulement une législation stricte du temps de travail et de la rénumération au minimum doublée du travail dominical ou hors horraires normaux. La liberté d'ouverture le dimanche doit être négociée contre la réduction du temps de travail de tous et la création de nouveaux emplois. 

Une mesure générale concrète dans ce sens à déjà été proposée au gouvernement. Mais puisqu'il n'a pas le courage de faire une réforme globale du temps de travail, il pourrait résoudre des conflits comme celui de Bricorama par des accords d'entreprises visant à donner la liberté d'ouverture en échange de la réduction du temps de travail de tous leurs salariés et la création proprotionnelle de nouveaux d'emplois le dimanche.
Mesure à lire :
http://blogs.mediapart.fr/blog/pourlavenir/310512/reduire-le-chomage-par-le-partage-des-emplois-penibles
http://www.liberation.fr/economie/2012/12/17/travail-dominical-on-ne-vit-pas-uniquement-pour-travailler_868257

-------------------------

27)13/12/12 A "minable", "minable" et demi

Comment se refaire une popularité quand un gouvernement baisse dans les sondages? S'indigner, fort, de l'exil fiscal d'un "minable" alors que le l'on accentue, en douce, les cadeaux fiscaux au cinéma.


L'exil fiscal de Depardieu montre plus la dégénérescence mentale d'un monstre sacré mal dans sa peau, cachant son dépit de la vie derrière un égoïsme fiscal et déniant la réalité. (Il prétend n'avoir jamais profité de la sécu alors qu'entre ses accidents de moto et les 17 interventions et un an à l'hôpital de Grache de son fils il en a largement profité. Et alors que sa fortune découle des subventions au cinéma et des entrées des spectateurs français). Oui c'est minable, triste et à dénoncer.


Mais cela est l'arbre qui cache la forêt, M. Ayrault avec cette indignation voulez vous faire oublier que vous vouliez quadrupler les subventions au cinéma qui financent les films fait dans les pays de l'Est ou du Maghreb et les stars domiciliées dans des paradis fiscaux. Vous préférez ces cadeaux à vos amis du show-bizz que d'augmenter les minimas ou les logements sociaux de vos électeurs.


Cet exode fiscal des riches est le résultat de votre refus de faire une véritable révolution fiscale à la Pikett'y, plus juste et plus simple. Vous avez préféré la mesure symbolique des 75% qui est complètement contre-productive car elle fait fuir les riches égoïstes et anti-patriotes. On peut se demander ce qui est le plus "minable".


http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/emmanuel-berretta/gerard-depardieu-et-le-credit-d-impot-cinema-10-12-2012-1547765_52.php

---------------------

26)13/12/12 Enfin un espoir ! 


Les gauches vont-elle enfin redevenir La Gauche ?

Vite un programme commun de la gauche de PS au Front de Gauche pour imposer un nouveau gouvernement au service des Français et non a la traîne du libéralisme. Cette réunion est un bon début mais il y a urgence, la récession c'est maintenant, plus les gauches tarderont à s'unir et à gouverner et plus il sera difficile de sortir de la crise et de réorienter l'économie vers le social.


http://www.mediapart.fr/journal/france/131212/face-la-politique-du-gouvernement-les-gauches-se-reparlent

----------------------------

25)13/12/12 Le seul choc de compétitivité suffisant : le retour de l'esclavage

Un conseil Monsieur Hollande, le seul choc de compétitivié suffisant pour être compétitif avec les travailleurs forcés chinois est le rétablissement de l'esclavage.

Maintenant que Madame Parisot à vu le reportage d'"Envoyé spécial" sur l'organisation du travail à la Foxconn pour Apple, elle ne va plus vous lâcher. Votre pacte de compétitivité et les assouplissements du SMIC et de la fexibilité que vous êtes prêt à lui accorder ne peuvent suffir au Medef. Seul le rétablissement de l'esclavage peut rendre aux entreprises françaises la compétitivité nécessaire à une concurence libre et non faussée avec les entreprises chinoises. 

Comme depuis le recadrage de votre ministre du redressement productif et votre soutien à M Mittal les patrons du CAC 40 savent que vous n'avez rien a leur refuser, ils ne vont plus vous lâcher. Pour que le reste de votre quinquénat soit confortable mieux vaut leur accorder tout de suite la suppression totale du code du travail. 

Bien sûr, il faudra aussi les aider à aller exporter leurs produits sur Mars, puisque ni les français ni les chinois ni aucuns esclaves terriens ne pourront acheter les millions de véhicules, d'ipad, de gadgets produits. À moins que d'ici là les robots aient étė programmés pour consommer à notre place et aussi à voter socialiste aux élections !
http://envoye-special.france2.fr/les-reportages-en-video/foxconn-enquete-sur-la-face-cachee-d%E2%80%99apple-13-decembre-2012-4730.html

---------------------

24)13/12/12 La France pénitentiaire de Hollande ne doit pas rester la France inhumaine qu'en à fait Sarkozy

Le reportage d'"Envoyé spécial" du 13/12/12 sur la déshumanisation des prisons françaises m'a profondément choquée. 
Le pays qui se veut des droits de l'homme, ne peut traiter ses dėtenus ainsi. Et même sans considérer les droits humains, un tel traitement qui transforme des êtres humains en bêtes sauvages irrécupérables à leur sortie de prison est contre productif pour la société.


Si la surpopulation carcérale n'est améliorable qu'à long terme par la construction de nouvelles prisons, une amélioration sanitaire d'urgence est possible sans trop de frais en permettant aux détenus d'améliorer eux même leur cellule. Pour cela, pourquoi ne pas organiser le travail de rénovation des prisons par les prisonniers eux même. Soit en donnant aux courtes peines la possibilité de nettoyer, puis repreindre leur cellule contre un salaire qui les aideraient à redémarrer à leur sortie. Soit, pour ne pas confier aux detenus dangereux les armes potentielles que pourraient être les karchers et les autres outils de nettoyage, en créant des brigades de détenus sûrs qui nettoieraient à tour de rôle les cellules libérées pour quelques jours de leurs occupants le temps du nettoyage et de l'application d'une couche de peinture. L'hygiène y gagnerait et les conflits seraient certainement diminués. Ensuite des règles strictes d'entretien seraient imposées, avec sanctions et réparations obligatoires en cas de dégradations.


Ces mesures ont un coût minime par rapport à l'amélioration sanitaire et morale qu'elles apporteraient pour les detenus comme pour le personnel pénitentiaire. Quelques euros de salaires carcéraux, de karchers et de pots de peinture permettraient aux détenus de reprendre leur dignité et pour les plus sérieux de les impliquer dans la gestion de leurs conditions de vie. D'autre part ces faibles coûts éviteraient les condamnations de l'administration pénitenciaire par la justice française et même européenne, condamnations de plus en plus coûteuses financièrement et sur le plan éthique.


La France de François Hollande ne peut pas rester la France inhumaine qu'en a fait Nicolas Sarkozy.
http://envoye-special.france2.fr/les-reportages-en-video/mutinerie-silencieuse-en-prison-13-decembre-2012-4706.html

---------------------------

23)10/12/12 1ère leçon des urnes, combien en faudra-t-il pour que la PS comprenne ?


 Le PS récolte ce qu'il a semé, à force de trahir ses électeurs, ils le rejettent dans les urnes.
Mais ne vous en faites pas le gouvernements Ayrault et ses bénis-oui-oui de dėputés et sénateurs vont virer encore plus à droite pour refaire une santé à l'UMP.

http://www.liberation.fr/politiques/2012/12/09/legislative-hauts-de-seine-devedjian-se-felicite-d-un-1er-tour-excellent

------------------------

22)10/12/12 Un choc de solidarité ou ce sera les chocs des civilisations, les chocs des individus les uns contre les autres pour survivre


Merci à Libé de donner directement la parole aux chômeurs que Virginie Gorson-Tanguy exprime parfaitement dans cet article. Qui mieux que ceux qui y survivent pour dire la réalité, les millions de chômeurs le savent bien : "il n’y a pas d’emploi pour tout le monde". Il est temps que, des politiques aux salariés, chacun le comprenne et en tire les conséquences, c'est "un choix de société". Ou le gouvernement choisi "un choc de solidarité" ou le choc de la concurence exacerbée entre les individus annėantira la civilisation. 

http://www.liberation.fr/economie/2012/12/10/pour-un-choc-de-solidarite_865274

------------------------

21)08/12/12 Doha ou le suicide collectif de l'ONU 

Quand les États Unis investissent dans la polution profonde durable et refusent de voir les catastrophes de leur climat.

Quand l'Europe refuse d'investir dans les économies d'énergie, et défend la mondialisation du dumping écologique.

Quand les pays émergeants sont près à sacrifier leur environnement pour leur croissance économique.

Quand même les pays pauvres, premiers à souffrir des changements climatiques, refusent de s'engager dans leur survie faute de financement certes nécéssaire des pays riches.

Quand l'émir du Quatar préfère investir dans le PSG plutôt que dans la recherche dans sa plus grande richesse durable : l'énergie solaire.
Oui, le sommet de Doha signe bien le suicide collectif de tous les pays du monde.
http://www.mediapart.fr/journal/international/081212/toujours-pas-daccord-sur-le-climat-au-sommet-de-doha

------------------------------

20)05/12/12 La messe est dite sur les 20 milliards de crédit d'impôts au CAC 40. Les députés PS ont dit : Amen 


Les députés PS une fois de plus, nous ont fait le coup de "retenez moi où je fait un malheur", quand dans un article des invités de Médiapart ils exigeaient des contreparties au crédit d'impôts, cadeau au CAC 40. Tout ça, pour finalement le voter en sauvant la face par un hypothétique contrôle des partenaires sociaux qui même s'il existait ne serait pas en mesure d'exercer un quelconque pouvoir.


Combien de couleuvres devront-ils avaler avant de lâcher ce gouvernement social-libéral qui trahit les Français. Après l'austérité du TSCG, le crédit d'impôts au grand capital et la reddition devant Mittal, ils attendent d'être complètement décrédébilisés pour passer aux actes ? Avec Hollandréou et ses marionnettes nous avons toutes nos chances de rattraper la Grèce dans la récession.


http://www.mediapart.fr/journal/france/051212/le-credit-dimpot-est-adopte-par-des-deputes-socialistes-de-plus-en-plus-critiq

------------------------

19)02/12/12 Montebourg paye son choix de Hollande aux primaires PS


Montebourg paye aujourd'hui sont erreur stratégique du second tour des primaires PS. En choisissant Hollande, adepte du social-libéralisme, même nommé ministre, comment a-t-il pu croire pouvoir faire une politique sociale-volontariste, avec dé-mondialisation et nationalisation de sauvegarde? 
En recevant Mital, Hollande à une fois de plus cédé devant le grand capital et trahit les Français qui l'on élu. Est-ce par cynisme ou par naïveté qu'il prétend croire les promesses de maintien de l'emploi à Florange alors que Mittal  n'a tenu aucuns de ses précédents engagements? Après ça, Ayrault demande aux députés de la majorité de signer un chèque en blanc aux patrons pour le crédit d'impôts compétitivité, sans contre-parties. Le CAC 40 peut bien continuer à licencier malgré l'argent public reçu, il est maintenant sûr que ce gouvernement ne lui demandera pas de comptes.


http://www.liberation.fr/economie/2012/12/02/lamine-montebourg-etait-pret-a-s-en-aller

-------------------

18)22/11/12 Sarkozy ratrappé par la justice ?

Cinq ans après, enfin la justice fait son travail. Combien faudra-t-il de temps pour que l'AFFAIRE SARKOZY-KADHAFI soit jugée. Elle est bien plus grave, puisqu'il s'agit de livraison d'armes à l'assassin des 170 passagers du DC10  d'UTA en 1989 contre financement de campagne électorale. 

Pour la sauvegarde de la démocratie, il est urgent de juger ce crime de HAUTE TRAHISON avant que les adeptes du gourou de l'UMP réussissent a lui redonner une imunité présidentielle en 2017.

http://www.mediapart.fr/journal/france/221112/affaire-bettencourt-comment-tout-vraiment-commence

--------------------------

17)11/11/12 La nouvelle arme du citoyen : le lobbying citoyen

"Dans la rue ? " "cherchons autre chose qui fait bien plus mal sans égratignure !"  Voilà :  

PRENONS LE POUVOIR par INTERNET, par le LOBBYING CITOYEN intensif

Utilisons les armes de notre temps (comme les "pigeons"), utilisons ce qui vous permet de vous exprimer ici : Internet. Au lieu de vous contentez de vous défouler sur ce fil, transformez vos commentaires en ARMES DE LOBBYING CITOYEN MASSIF.

Si, ne serait-ce que tous les Médiapartiens, s'exprimant sur cet article, expédiaient, tous, leurs commentaires sur les sites du président de la république et de nos gouvernants, ils ne pourraient pas nous ignorer.  Nous avons le nombre, si chaque électeur écrivait à nos représentants, en leur rappelant que nous sommes leurs "donneurs d'ordres", nous les élisons, ce ne sont ni les patrons, ni leurs lobbies qui les élisent, ceux-ci ne pourraient pas nous résister.
Utilisons les armes des lobbies, nous sommes le plus grand lobby, nous sommes des millions, ne restons pas la majorité silencieuse, devenons la MAJORITÉ EXIGEANTE. Retournons les méthodes, hyper efficaces, des lobbies contre eux. Proposons des mesures concrètes, clé en main, donnons des arguments pour défendre ces réformes et harselons nos gouvernants et nos élus, jusqu'à ce qu'ils nous obéissent. PRENONS LE POUVOIR par les idées, la volonté, et nos présences continuelles par nos courriels pour, les surveiller, les rappeler à leurs engagements. N'attendons aucunes réponses, juste persévérons jusqu'à être satisfaits. Le client est roi, non, l'électeur est roi s'il sait IMPOSER SA VOLONTÉ.


Exemple de lobbying citoyen :
http://blogs.mediapart.fr/blog/pourlavenir/130912/historique-dun-lobbying-citoyen-ou-comment-tenter-dameliorer-la-societe
À vous d'agir, adresses mail :
http://www.elysee.fr/ecrire/
http://www.gouvernement.fr/premier-ministre/ecrire
president@assemblee-nationale.fr
Adresse mail de votre député à trouver sur le site de l'Assemblée Nationalehttp://www.assemblee-nationale.fr/qui/xml/liste_alpha.asp?legislature=13puis cliquer sur son nom dans la liste, puis cliquer sous contact :  "nom député"@assemblee-nationale.fr
Adresse mail de votre sénateur sur le site du sénat :http://www.senat.fr/senateurs/sencir.htmlpuis sélectionnez votre département et choisissez son nom puis cliquer sous contact : "nom du sénateur"@senat.fr 

NON LES CITOYENS NE SONT PLUS SILENCIEUX, ILS EXIGENT D'ÊTRE ÉCOUTÉS ET D'ÊTRE SATISFAITS.


Article : http://www.mediapart.fr/journal/france/111112/les-europeens-low-cost-des-chantiers-francais

---------

16)11/11/12 L'Europe championne de l'esclavage transnational


Merci Médiapart de nous montrer que l'Europe a rétablit l'esclavage et que l'ouverture des frontières aux travailleurs a permit les transferts de forçats des pays pauvres aux pays pas encore assez pauvres.


Cet article devrait être diffusé à tous nos députés, Européens ou nationaux, pour qu'ils défendent enfin l'Europe sociale. Il est urgent d'établir des régles du travail Européennes, harmonisées (par le haut bien sûr), si on ne veut pas que ce dumping social nous entraîne tous au niveau de salaires et donc de niveau de vie du plus bas pays de l'union.


Au niveau du respect de la (faible) législation du travail sur le terrain, l'esclavage à de beaux jours devant lui puisque que notre gouvernement va couper dans le budget de l'inspection du travail, administration non prioritaire. Merci Hollande pour l'avenir radieux des travailleurs.


Outre une réglementation protectrice, si l'on veut que les jeunes aillent vers ses professions pénibles, il faut les revaloriser en salaires mais surtout en limitant leur temps de travail pour les rendre moins usantes. Pour cela une mesure pourrait à la fois alléger leur pénibilité et créer des emplois. À lire sur :
http://blogs.mediapart.fr/blog/pourlavenir/310512/reduire-le-chomage-par-le-partage-des-emplois-penibles
Article : http://www.mediapart.fr/journal/france/111112/les-europeens-low-cost-des-chantiers-francais 

---------------------------------------------

15)11/11/12 Bon courage M. Gatignon

Notre dėmocratie est décidément bien malade si même les maires sont obligés de faire la grêve de la faim pour se faire entendre du gouvernement et tenter d'obtenir les crédits indispensables pour les villes pauvres. Si tous les élus étaient comme lui, avec une volonté de fer pour défendre leurs électeurs, nous n'en serions pas là. 


Mais à bien y réfléchir, un petit séjour au frais, sous une tente, pourrait être bénéfique à bien des élus, histoires qu'ils connaissent physiquement les épreuves que subissent de plus en plus de leurs électeurs (9 millions de pauvres en France). Ms. Chirac, Sarkozy, Dassault ou Tibéri, parmi tant d'autres, aurait peut être mieux compris comme il est bon d'être SDF.
http://www.liberation.fr/politiques/2012/11/11/fatigue-mais-determine-gatignon-poursuit-sa-greve-de-la-faim

-------------------------------------------

14/ Ouf ! Quelques courageux députés PS résistent au gouvernement et veulent des contre-parties aux aides des entreprises.

 compétitivité : la fronde de la majorité socialiste/ Médiapart 09/11/2012

 « On veut que le plan compétitivité soit un plan PME », martèle la députée Valérie Rabault... elle et Bachelay, Berger, Muet et Laurent Baumel ont signé un communiqué où ils proposent que le « crédit d’impôt compétitivité-emploi soit ciblé sur les PME, avec une modulation selon la taille de l’entreprise, et conditionné à l’interdiction d’augmenter les dividendes ou de réduire la masse salariale ».

BRAVO (mais ne cédez pas)

-------

13/ Faire confiance aux entreprises ?

Compétitivité : la fronde de la majorité socialiste /Médiapart 09/11/2012

"On est dans l'urgence, il faut accorder cette confiance aux entreprises », plaide le député Olivier Faure.

Ça fait 30 ans qu'on leur fait confiance et que notre pouvoir d'achats baisse et les licenciement explosent, alors il est urgent de continuer à leur donner des chèques en blancs (crédits d'impôts sans contre-parties).

12/ Nous expliquer !

Compétitivité: la fronde de la majorité socialiste/ Médiapart 09/11/2012
« On est d'accord, la TVA est l'impôt le plus injuste, concède Catherine Lemorton, la présidente de la commission des affaires sociales. C'est normal que nos électeurs puissent se sentir choqués ou ne pas comprendre. À nous de leur expliquer... »  

Nous expliquer ! Pour qui prend-elle les Français, des demeurés qu'un peu de com à la Sarkozy fait gober un reniement complet des engagements de F. Hollande.

La seule hausse de TVA que les Français comprendraient serait la remise en place d'un taux de TVA à 33% sur le luxe. Sur un sac Vuitton une hausse de 13,5% c'est juste un peu plus snob ! Mais les lobbies du luxe se déchaineraient dans leurs médias. Alors ne touchons surtout pas à la TVA sur le luxe et taxons plutôt le pouvoir d'achats du commun des mortels.

------------

11/ Obligation de résultats pour les élus : mode d'emploi

Compétitivité : fronde de la majorité socialiste / Médiapart 09/11/2012 réponse à un commentaire

@ BTrenaissance

Ce qu'il faut, c'est une loi sévère qui oblige les hommes et femmes professionnels de la politique à mettre en place leurs promesses électorales sous peine de perdre leur mandat et de finir en prison pour avoir volontairement trompé le peuple en vu d'accéder au pouvoir pour faire le contraire de ce qu'ils ont promis.

Obligation de résultats pour les élus par une profession de foi obligatoire au dépot de candidature. Une assemblée de jurés, tirés au sort, jugerait, à mi mandat et fin de mandat, si le député, le maire ou bien sûr le président à rempli son contrat sous peine de destitution et d'inéligibilité à vie (et pour les cas les plus grave de non respect, remboursement des indemnités et éventuelles poursuites judiciaires possibles).

Mais n'attendez surtout pas ça de la commission Jospin ou de députés qui refusent le non-cumul des mandats.

--------------------------------

10/ Faudra-il 25 ans pour condamner Sarkozy de HAUTE TRAHISON pour l'AFFAIRE SARKOZY-KADHAFI

 08/11/2012 / http://www.liberation.fr/societe/2012/11/06/amiante-pourquoi-martine-aubry-risque-d-etre-mise-en-examen

 Vendre des armes et une centrale nucléaire à l'assassin des 170 passagers du DC10 d'UTA en 1989, contre un financement occulte de campagne électorale, ceci camouflé sous la libération de quelques infirmières (Bulgares pas Françaises) est beaucoup moins grave que d'avoir été fonctionnaire, il y a 25 ans, sous les ordres de Philippe Séguin qui a peut être écouté le lobby de l'amiante.

-------------------

 9/ Visiblement l'UMP a lâché ses trolls sur Aubry

 08/11/2012 / http://www.liberation.fr/societe/2012/11/06/amiante-pourquoi-martine-aubry-risque-d-etre-mise-en-examen

Après avoir tout fait pour dezinguer Ayrault, maintenant, après les cadeaux qu'il vient de faire aux patrons, l'UMP tremble de le perdre. Il est donc urgent de discréditer sa remplaçante potentielle. 

Tous les moyens sont bons, les chiens sont lâchés dans les commentaires de Libé. Vu la curée, ils ont vraiment, très, très, peur de perdre ce qu'ils viennent de gagner les patrons !

------------------

8/ "Moi président" jamais prėsident n'aura trahi ses électeurs aussi vite.

08/11/2012 / http://www.liberation.fr/politiques/2012/11/07/competitivite-hollande-vire-de-bord
 

Même Sarkozy, avant son élection, en 2007, avait annoncé la couleur : tout pour les riches (bouclier fiscal...). Il avait simplement réussi à faire prendre des vessies pour des lanternes aux Français.

 Hollande, 6 mois après son "moi président" s'engageant à être irréprochable, nous fait un demi-tour idéologique comme jamais vu. Après le forcing pour faire ratifier par les députés le traité Merkozy qu'il avait dénoncé et promis de renégocier, le voilà qui abdique devant les patrons et condamne les Français à une spirale de récession à la grecque. 


 Députés PS réveillez-vous, rejetez ces mesures suicidaires pour la France et pour vous devant vos électeurs. Cessez d'être les godillots de ce gouvernement et exigez en un autre qui applique les engagements de la campagne du PS. Faites votre travail de députés, censurez ce gouvernement, sauvez notre pouvoir d'achat et votre honneur.

-------------------

7/ Pas de tabou pour 39h mais un bâillon sur les 32h

02/11/2012/ http://www.liberation.fr/economie/2012/10/30/35-heures-l-impossible-retour

Il n'y a pas de tabou sur les 39h mais il semble y avoir un énorme tabou sur le partage du temps de travail pour réduire le chômage. 

Puisque Ayrault à viré de bord en allant à l'université du MEDEF et qu'il n'applique plus que des mesures pour ces messieurs (pigeons, non suppression des niches DOM-TOM, nomination de personnalités de droite aux postes clé...) à nous de virer Ayrault. 

On a voté pour la gauche pour lutter contre le chômage pas pour l'augmenter. 

--------------------

6/ Hollande sera-t-il Roosevelt ou Papandréou

18/06/2012 / http://www.liberation.fr/politiques/2012/06/18/un-palais-rose-bourbon 

Avec l'hégémonie du PS, Hollande peut et doit appliquer les innovations sociales indispensables pour lutter contre la crise et le chômage. Les osera-t-il ? Entre les 2 tours, dans l'émission "des paroles et des actes" il a brièvement évoqué une taxe sur les machines pour financer la protection sociale, depuis elle à complètement disparue. C'est pourtant la voie indispensable pour sauver notre Sécuritė Sociale. Pour lui donner des idées voici un mode d'emploi clé en main : 

http://blogs.mediapart.fr/mot-cle/taxat... 

 La Taxation des Machines et des Polluants (TMP) finance la protection sociale et l'investissement écologique, tout en protégeant nos entreprises du dumping social et écologique des pays exportateurs. 

Les Français le jugerons surtout sur le chômage, voici un idée pour le réduire tout en allégeant la pénibilité de certains emplois. 

http://blogs.mediapart.fr/blog/pourlave...  

Mais aura-t-il le courage d'appliquer des mesures aussi innovantes ? 

Hollande sera-t-il Roosevelt ou Papandréou. 

-----------------

5/ Taxe sur les machines et partage du travail pénible : solution au chômage

16/06/2012 / http://www.liberation.fr/societe/2012/06/15/le-chomage-touche-plus-les-descendants-d-immigres-que-les-immigres-eux-memes

Plus on a de choix et plus les critères de sélection, non seulement  se basent sur l'utile, le pratique mais s'élargissent ã des critères d'esthétique, d'affinité et même de plaisir. Aussi les employeurs devant le choix élargi des postulants choisissent leurs salariés, non seulement sur leur compétences mais aussi sur des critères complètement subjectifs, selon leurs préférences. Ainsi untel privilégiera les hommes plutôt que les femmes, l'autre sélectionnera sa secrétaire en fonction de son esthétique, l'autre ne voudra pas de jeunes ou de "vieux", l'autre encore se limitera ã sa communauté religieuse ou ethnique. Ce choix est humain et peut-on le reproché aux employeurs ? 

 Devant ce choix, souvent difficile, peut-on accuser les employeurs de sexisme ou de racisme ? Ou doit-on plutôt remettre en cause la société qui a érigé en dogme la concurrence exacerbée, y compris entre les humains ? Si le chômage ne créait pas cette concurrence, ces mêmes employeurs embaucheraient aussi bien, vieux, femmes, blanc, maghrébins ou noirs. Il ne faut donc pas se tromper d'adversaire l'ennemi ne sont pas les employeurs mais bien le chômage. Toute notre énergie doit donc se porter sur trouver des solutions pour le réduire et non a se limiter à désigner ses profiteurs. 

Pour la survie d'une société ou l'on puissent tous vivre en bonne intelligence et enrayer les fausses solutions xénophobes, il est urgent qu'à la conférence sociale de juillet, gouvernement, syndicats salariés et patronaux trouvent des réponses. 

Des SOLUTIONS AU CHÔMAGE EXISTENT mais elles demandent de remettre en cause l'organisation du travail et le courage de remettre à plat les financements de la protection sociale. Non pas pour diminuer cette protection mais au contraire pour la généraliser à tout les peuples grâce à des LÉGISLATIONS BÉNÉFIQUES AUSSI BIEN POUR LES SALARIÉS QUE POUR LES EMPLOYEURS. 

Ayez la curiosité d'aller lire la taxe sur les machines : TMP et TMPE et le partage des emplois pénibles que j'ai posté dans mon blog sur Médiapart.  Adresse : 

http://blogs.mediapart.fr/mot-cle/taxat... 

http://blogs.mediapart.fr/blog/pourlave... 

Pour financier notre protection sociale et l'investissement écologique, j'y propose une taxe sur les machines et les polluants, taxe indirecte sur la consommation : TMP et TMPE.  J'y propose aussi, pour réduire le chômage et relancer l'économie, de réduire massivement le temps de travail des emplois pénibles et créer autant de nouveaux emplois, le tout financé pour une taxe sur les dividendes,  

J'invite tous ceux concernés par le chômage et plus spécialement les partenaires sociaux à réfléchir à ces deux propositions.

--------------- 

4/ Alerte : un futur repris de justice (affaires Karachi, Bettencourt, Kadhafi, Tapie...) veut se cacher au Conseil Constitutionnel.

20/05/2012 / http://www.liberation.fr/politiques/2012/05/19/badinter-veut-la-fin-de-la-presence-a-vie-des-ex-presidents-au-conseil-constitutionnel

Notre nouveau président ne peut pas laisser Sarkozy siéger au Conseil Constitutionnel. Comment pourrait-il juger du bien fondé de nos lois alors qu'il les a violées tout au long de sa vie politique et qu'il va bientôt, enfin, être convoquer par la justice sur les multiples affaires que son immunité présidentielle bloquait.

-----------------

3/ Plutôt un  Flamby qu'un Flambeur comme président. 

02/05/2012 / http://www.liberation.fr/politiques/2012/05/03/entre-le-bourget-et-le-debat-francois-hollande-a-trouve-sa-propre-musique

Assez du Flambeur du chômage = flambée du chômage jusqu'à 10% et combien en plus, les élections finies car les entreprises vont se rattraper de leur retenue électorale. 

Assez du Flambeur des prix = inflation passée et à avenir avec la TVA "anti-délocalisation" 

Assez du flambeur de la Démocratie = montée de la xénophobie, monter les uns contre les autres ("vrais" travailleurs contre syndicats, salariés contre assistés...) 

Assez du flambeur bling-bling

------------------ 

2/ affaire Sarkozy-Kadhafi = HAUTE TRAHISON de l'Elysée 

30/04/2012 / http://www.liberation.fr/politiques/2012/04/30/fillon-appelle-les-syndicats-a-se-tenir-a-l-ecart-de-la-campagne

 En d'autres temps on aurait appeler un chat un chat. L'affaire Sarkozy-Kadhafi est une affaire de HAUTE TRAHISON. Vendre des armes et une centrale nucléaire à l'homme qui a fait assassiner les 170 passagers du DC10 de l'UTA en 1989. Tous ça pour un financement illicite de campagne électorale. Combien sont trombés sous le peloton d'exécution pour bien moins.  

Et comme par hasard l'affaire Strass-khan ressort, croyez vous vraiment que cette affaire privée de sexe pourra camoufler L'AFFAIRE DE HAUTE TRAHISON qui fait enfin surface. 

Non cette fois les médias, les Français, la Justice ne fermeront plus les yeux. 

- On comprend mieux maintenant l'énergie que vous mettez à vous faire réélire.  

- On comprend mieux la nécessité de faire la guerre à Kadhafi, pour, peut être, vous  venger qu'il n'ait pas tenues sa parole de financement illicite  

- On comprend mieux votre soulagement que Kadhafi soit mort  

- On comprend mieux que les survivants des services secrets libyens aient été si chaleureusement accueillis en France. Ils sont plus faciles à surveiller ici et dépendent complètement de vous pour leurs visas. A moins qu'ils ne vous fassent chanter ? Combien les payez vous? Comment vivent-ils en France? Ils n'ont certainement pas pu sauver grand chose du désastre libyen et vous ne les avez pas expulsés, comme à votre habitude, le dernier des émigrés.  Sûr, ils ne vont pas aller parler aux médias ou à la justice. 

- On comprend mieux la réception royale de Kadhafi (y compris sa tente)... Il est là l'amour de la Patrie que vous redécouvrez soudain? 

- On comprend mieux que vous ayez fait voter l'immunité présidentielle. 

- et combien de choses encore va-t-on comprendre quand la justice pourra enfin enquêter ? 

Les "bons" Français qui vont faire la clappe aux Trocadéro, ou ceux de la France profonde, comprendront-ils enfin que leur héros est un fourbe, qu'il les trompent. Sarkozy vantent les petits, car ils les méprisent tant, qu'il est sûr que, quoiqu'il fasse, quoiqu'il aie fait, il le croiront comme un gourou.    

Messieurs, Mesdames les bons Français, Sarkozy a avili tous ce que vous honorez et avant tout la fonction qu'il exerce. La  fonction de PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE qu'il veut salir cinq ans de plus, même aux prix des pires compromissions pétainistes, pour n'avoir pas a rendre de comptes aux Français et éviter la prison. 

Messieurs, Mesdames, les bons Français sauvez la France, abstenez-vous. 

Non, Monsieur Sarkozy, les Français ne vous "aiderons" pas à échapper à la Justice cinq ans de plus. 

---------------- 

1/ Pour Sarkozy le vote se fera sur les "valeurs". Chiche !

29/04/2012 / http://www.liberation.fr/politiques/2012/04/29/a-toulouse-nicolas-sarkozy-exalte-la-nation-et-ses-frontieres

Les Français vont pouvoir juger des "valeurs" de Sarkozy : 

- son "vrai" TRAVAIL = se tuer à la tâche pour presque rien...

- ses "vrais" travailleurs = ceux qui se laissent exploiter sans se plaindre...

- ses bons "assistés" = les riches (sous bouclier fiscal), les entreprises (sous exonėration de charges)...

- ses mauvais "assistés" = les cancers de la société...

- ses bons chômeurs = ceux à qui il suprime le RSA et qui ont le bon goût de se suicider pour faire baisser les statistiques du chômage...

- ses mauvais chômeurs = ceux qui voudraient être de vrais travailleurs mais ne trouvent pas de vrai travail...

- son optimisme = un referendum: une solution finale (chômage...) ou, un fait-divers: une loi.

- sa vraie politesse = casse-toi pov'con...

- son sens de la FAMILLE = caser ses fils...

- son sens de l'amitié = la république des copains (et des coquins)...

- son honnêteté = financement illégal de campagnes électorales, espionnage de la presse, ses mensonges éhontés à nier ce qu'il a dit la veille............................

- son humanisme = dehors les étrangers...

- sa simplicité = son bling-bling...

- son amour de la liberté = du libéralisme économique...

- son amour de la nature = "l'écologie ça commence a bien faire"...

- son amour du français = casse-toi pov'con...

- son respect de la PATRIE = vendre des armes ou des centrales nucléaires à nos ennemis, contre financement de campagne électorale : Karachi, Kadhafi...?

- son sens de l'honneur = recevoir Kadhafi en grandes pompes à l'Elysée...

- son sens de l'équilibre = comparer l'affaire Strauss-Kahn, affaire privée de sexe ; avec l'affaire Sarkozy-Kadhafi, affaire de HAUTE TRAHISON : ventes d'armes et de centrale nucléaire à Kadhafi pour un financement illicite de campagne électorale)

- son sens du devoir = servir les riches...

- son sens de la justice = justice mise à son service : affaires Bettencourt, Karachi, Tapie..........................

- son sens de l'égalité =  impôts plus bas pour les multinationales que pour les PME, plus de TVA mais moins d'impôts sur le revenu....

- son respect de la parole donnée = retraites, privatisations (GDF, La Poste..)..................................

- son respect de l'autorité =  droit de tuer pour les policiers...

- son respect de la loi = être le premier à ne pas les respecter alors qu'il devrait être leur garant...

- son respect du citoyen = casse-toi pov'con...

J'en peux plus, je vous laisse continuer.

_______________________________________________________________

Analyses politiques (billet de blog déplacé)

 14/06/2012 

Les résultats décevants du FDG aux législatives après le bon score de JL. Mélenchon à la prêsidentielle sont à analyser. 

Le manque de concret des proposition du FDG est en partie responsable de l'échec du FDG aux législatives. Le charisme de Mélenchon était très crédible pour une élection basée sur la personnalité nécessaire au chef de l'ėtat, mais les législatives demandent une offre concrète de solutions par les partis en lisse. Nous ne sommes plus au temps ou les électeurs demandent du rêve. La crise a rendu les gens réalistes, ils ne croient que le concret. Le FdG n'a pas su montré en quoi ses élus porteraient des solutions pratiques aux problèmes des citoyens. Ses propositions ont plus été perçues comme des veux pieux, que comme de véritables solutions praticables économiquement. Dans ces conditions les votants ont préféré donner leur chance aux solutions timides mais concrètes de Hollande.

Mais la plus grande responsabilité de l'échec du FDG va au parti socialiste qui a cru et a argumenté sur la nécessité d'une majorité absolue à l'assemblée qui serait la garantie de son succès. Il a donc refusé les accords de candidatures uniques sur des candidats du FDG (contrairement à ses accrds aves les écologistes). Sa plus grande erreur est d'avoir maintenu un candidat socialiste face à JL Mélenchon. 

Le PS a démontré ainsi qu'il est opposé à toute union de la gauche et qu'il s'interdit le recours à une armée de réserve de députés FDG pour un autre gouvernement plus social (qui sera forcément nécessaire quand le social-libéralisme du gouvernement Ayrault aura montré son inefficacité par la timidité de ces mesures).

Ce choix hégémonique est très dangereux. En effet si le gouvernement PS ne répond pas aux attentes des Français, avant tout, la diminution massive du chômage, aucun recours à la gauche de la gauche, discréditée par sa représentation minuscule, ne sera possible. Il ne restera plus que le faux espoir du FN aux insatisfaits.

Pour compenser sa non représentation législative, le FDG, plus que jamais, doit proposer des solutions innovantes, courageuses et CONCRETES. La taxe sur les machines (TMP) et la réduction du temps de travail des emplois pénibles que je propose dans ce blog pourraient en faire partie. Le FDG doit, absolument, s'ériger en force de propositions révolutionnaires mais réalistes. Ce n'est qu'à cette condition que toute la gauche pourra résister au rouleau compresseur de l'extrême-droite quand les désillusions du pouvoir PS éclateront.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.