pplmoko

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 juillet 2015

pplmoko

Abonné·e de Mediapart

ce n'est ce qu'on fait qui compte c'est l'histoire ....

pplmoko

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce n'est pas ce qu'on fait qui compte c'est l'histoire, la manière dont on raconte ….

 Ce 13 Juillet 2015 soir au JT d'antenne 2 J’écoutais  un  journaliste présenter Mr Wolfang Schäuble, pour qui (10:39)« une chose prime c'est le respect des règles. Cette figure de la politique Allemande député depuis 1972 , aurait pu succéder à Helmut Khol comme chancelier .Une tentative d’assassinat  il y a 25 ans a bouleversé son destin,, condamné à vivre en chaise roulante il n' a pas voulu arrêter la politique » (10:50).

 Les journalistes Amaury Guibert et Brice Boussouar, présentés par David Pujadas sont les auteurs de ce portrait.

 1984 est à l'oeuvre …..

 Il faut réécrire l'histoire, gommer les taches , les estomper. En regardant ce résumé, le téléspectateur conclut que la tentative d' assassinat et ses conséquences ont empêché Monsieur Schäuble de succéder à Helmut Khol

Dans les informations présentées tout est exact mais  la dynamique et les conclusions qu'en tire le téléspectateurs sont inexactes  et ce par raccourci et omission .

reprenons la ligne du temps :

Monsieur Wolfang Schäuble a été victime d'une tentative d’assassinat le 12 Octobre 1990. 

Bénéficiant de toute la confiance de Kohl, il retourne au Bundestag et prend la présidence du groupe des Unions chrétiennes le 21 novembre 1991.

Membre du comité directeur fédéral du parti depuis 1989, Wolfgang Schäuble est élu président fédéral de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne le 7 novembre 1998, succédant ainsi à Helmut Kohl.

Monsieur Wolfang Schäuble a chuté  du fait de l'affaire des caisses noires de la CDU en 2000, soit neuf ans après le drame.

 Le 16 février 2000, Schäuble annonça qu'il n'était plus candidat à la présidence du parti ni du groupe CDU au Parlement. Schäuble conservait toutefois sa place au sein du comité directeur de la CDU.

Un peu plus tôt, le 10 janvier 2000, Schäuble avait reconnu avoir touché en 1994 pour le compte de la CDU un pot-de-vin de plus de 100 000 DM de la part du trafiquant d'armes Mr Karlheinz Schreiber.

Puis le 31 janvier 2000, Schäuble avoua une autre remise d'argent avec Schreiber au cours de l'année 1995. La Trésorerie de la CDU avait enregistré ces provisions sous la rubrique « versements divers ».

Cette somme n'apparaissait dans aucun des bilans financiers de la CDU ; et Schreiber n'avait aucun reçu pour la remise de cet argent.

Le 13 avril 2000 Schäuble déclara devant la commission d'enquête que ni la direction du CDU, ni le cabinet de Helmut Kohl n'avaient été corrompus.

 Au mois de juin 2000 Schreiber remboursa l'amende que Schäuble avait dû payer pour parjure.

 Les poursuites contre Schäuble et Brigitte Baumeister trésorière de la CDU , pour déclarations mensongères furent suspendues, ainsi que les investigations. Le procureur de Berlin n'avait pu réunir suffisamment d'indices pour les confondre.

 A l'issue des différents procès et recours, Mr Karlheinz Schreiber, le marchand d' arme corrupteur,  a été condamné à  six années de prison  CBC news  2014.

 Monsieur Schäuble , Pour vous une chose prime c'est le respect des règles, l'ordolibéralisme ? Tiens donc !

Ces informations viennent de diverses sources  consultables sur internet : wikepedia, cbc news , Le Figaro tribune , le blog de pplmoko, Eurojournalist.

 On est bien entré dans une réécriture de l'histoire.

 Qu' Antenne 2 se prête à de pareilles omissions, montre bien la nécessité d'encore et encore reprendre les faits, de témoigner de leur existence, d'encore et encore et encore  maintenir les faits au centre  de notre information et de celle des autres humains.

 Et maintenant qu'est ce qu'on fait ? demanda Luc Baudoux .

 Une des réponses est probablement d'organiser au niveau européen le réseau de ceux qui défendent les faits.

 La chanson d' Yves Duteil est ici

https://www.youtube.com/watch?v=xArpC4AuG1I

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.