Pr Djamel Labidi

Abonné·e de Mediapart

133 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 juin 2022

Pr Djamel Labidi

Abonné·e de Mediapart

Massacres aux États Unis

24 mai 2022, Uvalde, Texas. Nouveau massacre aux États Unis. Cette fois-ci ce sont des enfants. Des enfants d'une école primaire. L' humanité a toujours placé les enfants , la protection des enfants, la vie des enfants, comme la plus grande valeur humaine. C'est la 27ème tuerie de l'année.

Pr Djamel Labidi

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il y a quelques jours, le 14 mai , c'était le massacre de 10 noirs, par un suprématiste blanc, dans un magasin d'alimentation de la ville de Buffalo dans l'État de New York. En Avril 1999, cela avait été le massacre de l'école secondaire de Colombine, dans l'État du Colorado. 25 élèves y avaient trouvé la mort. La liste est interminable.

Est-ce donc là le pays, le système,  qui parle de défendre les valeurs de la civilisation, et qui veut donner des leçons au monde entier?

L'argument, l'excuse devrait-on dire,  donnés en Occident, est que les armes sont en vente libre aux États Unis. Faux. Depuis la nuit des temps, dans bien des pays, les gens ont été  armés, sans qu'il y ait de tels massacres chroniques. Cela n'arrive qu'aux États Unis. Pourquoi?  Les États Unis sont  un pays qui s'est bâti sur un génocide, sur une extrême violence, sur l'anéantissement de toute une ethnie, de toute "une race" pourrait-on dire, les amérindiens. N'est-ce pas ce crime originel qui réapparait parfois, que ce soit dans la violence interne aux États Unis ou dans leurs aventures sanglantes dans le monde

Les États Unis sont un pays qui a participé grandement aux progrès du monde, sur le plan économique,  technologique, scientifique, culturel, bref dans tous les secteurs, et le monde lui en est reconnaissant, l'admire,  mais , en échange de ces bienfaits , pourquoi faudrait-il que le prix à payer soit  cette domination implacable qui dure depuis un siècle ? Faudra-t-il toujours que le côté sombre, effrayant,  de ce pays  pèse ainsi sur le monde comme l'envers de sa face  resplendissante. Ces États Unis là, cruels, dominateurs,  obligent, en tous les cas tous les peuples du monde , même s'ils lui reconnaissent bien des mérites, à s'en méfier , à ne jamais baisser la garde avec eux. .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.