Voir tous
  • Algérie - Les attaques contre la mémoire du Général Gaid Salah

    Par
    Le tribunal militaire de Blida a rendu son jugement concernant l'affaire dite du "complot" et d'"atteinte à la sûreté de l'État". Les quatre accusés ont été finalement innocentés. Le droit a été dit par la justice. Et dans l'État de droit auquel nous aspirons, telle est la règle, qu'on soit d'accord ou qu'on ne le soit pas.
  • France : Le D E L I R E

    Par
    Peut-on évoquer la liberté d'expression et un droit dit du blasphème pour justifier les caricatures du Prophète faites et refaites par le journal "Charlie Hebdo" en France ? C'est en tout cas le discours tenu par certains cercles intellectuels et politiques français dans une atmosphère qui frise le délire, en pleine épidémie du Covid 19 .
  • L'islamophobie en gants blancs

    Par
    J'ai écouté le discours récent du Président Emmanuel Macron, le 4 octobre dernier, sur «les séparatismes». L'impression qu'il m'en reste peut se résumer en quatre mots: deux poids, deux mesures.
  • Covid 19 -"Allez chercher le savoir jusqu'en Chine".

    Par
    La Chine a mis fin, du moins pour l'instant, à l'épidémie de Covid19. C'est une victoire stratégique. Le secret de cette victoire: elle n'a pas simplement voulu limiter l'épidémie, la gérer, comme c'est le cas dans la plupart des pays du monde où on se réjouit seulement que l'épidémie ne s'étende pas. Elle, elle a voulu stopper, arrêter l'épidémie.
  • Algérie - Les meilleures armes contre la Covid-19: les tests plus.. le changement.

    Par
    L'erreur serait de penser, comme sont tentés de le faire certains, qu'on doit reporter les changements à cause de l'épidémie. L'erreur serait mortelle aussi bien au sens physique, sanitaire, que politique. Bien au contraire la lutte contre l'épidémie exige plus que jamais le changement.