Voir tous
  • Algérie - La crise nationale en Kabylie

    Par
    S'il y a bien un sujet sensible, dans notre pays, s'il y a bien un problème urgent à régler, c'est bien celui de la crise nationale en Kabylie. Plus que tout autre, il nous impose de bannir toute approche émotionnelle, passionnelle, subjective, et de s'en tenir à une approche rationnelle, objective.
  • Transition économique et transition démocratique en Algérie

    Par
  • Algérie: La véritable révolution

    Par
    La célébration du deuxième anniversaire du Hirak ainsi que les manifestations qui ont eu lieu dernièrement ont fait rebondir le débat et la confrontation sur la question des voies et moyens du passage à la stabilité démocratique en Algérie.
  • Algérie - Les attaques contre la mémoire du Général Gaid Salah

    Par
    Le tribunal militaire de Blida a rendu son jugement concernant l'affaire dite du "complot" et d'"atteinte à la sûreté de l'État". Les quatre accusés ont été finalement innocentés. Le droit a été dit par la justice. Et dans l'État de droit auquel nous aspirons, telle est la règle, qu'on soit d'accord ou qu'on ne le soit pas.
  • France : Le D E L I R E

    Par
    Peut-on évoquer la liberté d'expression et un droit dit du blasphème pour justifier les caricatures du Prophète faites et refaites par le journal "Charlie Hebdo" en France ? C'est en tout cas le discours tenu par certains cercles intellectuels et politiques français dans une atmosphère qui frise le délire, en pleine épidémie du Covid 19 .