Voir tous
  • Maroc, Monarchie et République

    Par
    Lorsqu'on regarde les manifestations populaires au Maroc, on ne fait pas d'abord attention à une chose mais on sent qu'elle manque, on sent une absence, et soudain cela devient évident…
  • Le déclin français

    Par
    Le thème du "déclin français" et son corollaire "le retour de la grandeur de la France" est devenu, directement ou indirectement, de la droite à la gauche des forces politiques françaises, le sujet majeur de la vie politique française.
  • Algérie, France, Maroc - Trois pays, deux crises.

    Par
    Certains croient et d'autres veulent faire croire, que la question du Sahara Occidental est le principal obstacle à l'unité du Maghreb. C'est en particulier l'argument de la monarchie marocaine qui veut montrer ainsi que c'est l'Algérie, qui ,par son attitude sur cette question, nuit aux intérêts de l'unité maghrébine.
  • Un chef d'œuvre de duplicité

    Par
    Je suis tombé, il y a quelques jours, sur un article de Kamel Daoud paru dans le journal "Liberté" du 7 septembre 2021 et intitulé "Se sentir humilié après les déclarations de Macron". Ma première réaction a été de satisfaction: Enfin! Kamel Daoud partage l'indignation des algériens. Ce sera toujours cela en moins pour la françalgèrie. Et puis j'ai lu l'article…
  • Les "Harragas" ou l'émigration sans visa

    Par
    La question douloureuse des "Harragas", terme algérien pour désigner l'émigration clandestine, est revenue au premier plan de la scène politique, à la suite des drames survenus ces derniers jours en Méditerranée.