Voir tous
  • Corona en Algérie: entre statistiques et réalités

    Par
    Il y a un point étonnant dans les statistiques officielles données quotidiennement sur l'évolution de l'épidémie du Corona en Algérie: le nombre de cas dits "confirmés" est relativement modéré mais le taux de létalité, c’est-à-dire le taux de mortalité des malades du Covid-19 est, lui, élevé. N'y a-t-il pas là une contradiction ? Quelle est sa signification ?
  • Chronique du Corona (suite): Président Raoult et Docteur Trump

    Par
    On pense de l'épidémie du Corona qu'elle est la cause des problèmes actuels et à venir du monde. En réalité elle les révèle aussi , tels un coup de boutoir ou un tremblement de terre révèlent les fragilités d'un édifice.
  • Chronique du Corona

    Par
    Le confinement, c'est la catastrophe économique. Sans le confinement, c'est la catastrophe sanitaire. A-t-on jamais vécu une telle équation. Quelles sont les solutions. On cherche celles qui pourraient concilier les deux exigences. Le virus pratique une discrimination celle de l'âge. Peut-être faudra-t-il, comme certains le proposent, "déconfiner" les jeunes d'abord. Comment ?
  • Avant et après le Corona

    Par
    Il y aura probablement dans le monde un avant et un après le Coronavirus Covid-19. Le Corona n'est pas seulement une pandémie. Elle n'est ni la première ni la dernière dans l'histoire de l'Humanité. Mais pour la première fois une épidémie n'est pas seulement mondiale mais mondialisée.
  • Algérie - Article 63 et binationalité, Massinissa ou Jugurtha ?

    Par
    En Algérie, la polémique sur la question de la binationalité et de l'accès aux postes supérieurs de l'administration et de l'État vient de rebondir avec l'annonce du projet de révision de l'article 63 de la Constitution qui porte sur ce sujet.