Pr Djamel Labidi

Abonné·e de Mediapart

127 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 septembre 2024

Pr Djamel Labidi

Abonné·e de Mediapart

Deux monstres sur Gaza. Un esprit diabolique (Texte initial mis à jour *)

Israël était en négociation avec Hamas pour les otages. Mais le 31 juillet 2024, à Téhéran, Israël assassine le négociateur, le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, On n'a pas assez mesuré la dimension hors norme, amorale, monstrueuse d'un tel acte. Il faut y revenir.

Pr Djamel Labidi

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il  faudrait savoir si pareil acte a jamais existé dans l'histoire humaine ? Tuer le négociateur en pleine négociations;. On a atteint ici le sommet de l'immoralité. Or  précisément, pareil acte a déjà existé et il est le fait encore d'Israël:  le 17 septembre 1948, le comte Bernadotte, médiateur de l'ONU est assassiné par le groupe Stern terroriste sioniste. Bernadotte  était lui aussi un négociateur.  Il était venu tenter d'arrêter les massacres de palestiniens, comme celui qui venait se survenir  à Deir Yassine, le 9 avril 1948 et négocier le retour des réfugiés palestiniens chassés de leur terre. Le crime n'a jamais été puni.

Cette année 1948 était né un monstre, le sionisme érigé en Etat.  Aujourd'hui, après 76 ans d'oppression et de massacres continus des palestiniens, et avec le génocide  à Gaza, il faut être aveugle pour ne pas s'en  rendre compte. Israël s'est mis dès sa naissance au-dessus des lois humaines, de la plus simple morale. Et cela continue.  C'est qu'il est sur de l'appui,  de la protection des Etats Unis,  de l'impunité, quoi qu'il fasse. Récemment encore, le 10 mai de cette année, le représentant d'Israël brandissait un broyeur de papier  à la tribune de l'ONU et déchiquetait en miettes la Charte des Nations Unies devant l'Assemblée médusée,

L'assassinat de Ismail Haniyeh est du même ordre,  un acte assumé, conscient de son immoralité, la manifestation d'une puissance arrogante au-dessus des lois humaines.  

Pas une condamnation des principaux dirigeants occidentaux. Pas même un soupçon d'indignation. Au contraire, le Congrès des Etats Unis  ovationne debout  Netanyahu en plein génocide de Gaza.  Comment va-t-on vivre  avec un tel Occident ? 

Tout n'est que prétextes à tuer

Le point extrême  a été atteint. On assassine celui-là même avec qui on discute du cessez le feu, on tue celui avec lequel on discute de l'arrêt de la tuerie, on tue celui-là même à qui on demande la libération des otages israéliens. Ces otages sont israéliens comme les assassins qui ont tué le chef de Hamas, chez son hôte iranien. C'est donc que tout n'est que prétextes. C'est donc qu'ils se  f… des otages, et de la vie humaine en général, sauf occidentale, même pas peut-être. Quelle meilleure démonstration que celle qu'ils donnent que les otages ne sont qu'un prétexte pour tuer toujours plus de palestiniens,  qu'éliminer  Hamas n'est qu'un prétexte, que tout n'est que prétextes, et que ce qui les intéresse c'est d'effacer le peuple de Gaza, le  peuple palestinien tout entier.

Avec l'assassinat du négociateur lui-même, les israéliens, les dirigeants américains et israéliens  nous montrent que la notion de limites, qui fondent toute morale,  leur est totalement étrangère. Peut-il y avoir une relation humaine, sociale, internationale quelconque  sans qu'il y au moins des repères communs, une chose  qu'on sache  que l'adversaire ne peut pas faire, un  seuil qu'il ne peut  franchir ? Avec les Etats Unis, avec Israël, avec les dirigeants occidentaux qui les suivent, cela n'existe pas. 

Un esprit diabolique

Il y a le grand monstre, et il y a son petit. Les Etats Unis ont  adopté le petit monstre, peu après sa naissance lorsqu'ils  ont vu qu'il promettait déjà, qu'ils ont entrevu ses "dons", ses aptitudes et qu'il rendrait bien des services. Il était l'instrument rêvé, l'exécutant idéal pour sous-traiter sa domination sur la région géopolitique la plus importante du monde.

Ce petit a même révélé  un esprit pervers, une propension à concevoir des projets diaboliques comme vient de le montrer l'utilisation  des bippers et des talk walkies pour blesser, mutiler affreusement, déchirer les ventres, crever les yeux,  arracher les doigts,  mutiler le visage des milliers de libanais partisans du Hezbollah ou  simples civils. Du jamais vu, du terrorisme de masse individualisé, à la carte. Encore une action d'une immoralité, d'un cynisme hors-normes, inconcevable  pour le commun des mortels.  

Cela s'est fait sous les yeux attendris des  Etats-Unis admiratifs du talent meurtrier  et  de l'ingéniosité maléfique  de leur rejeton. Sous leur exemple, les médias occidentaux n'ont pas tari de louanges envers un Mossad paré du coup  de capacités surhumaines. Mais que ferait Israël sans les Etats Unis ? Survivrait-il ? Telle est la toute simple vérité en dehors de toutes les rodomontades. 

Les Etats Unis ont fait grandir le petit  monstre. Ils lui ont donné de l'argent à milliards de dollars, des armes à satiété, les plus modernes, les plus terribles, les plus destructrices, contre des gens sans armes. Ils lui ont  même donné  un bouclier pour le rendre invincible. Ils l'ont nourri depuis des dizaines d'années de chair humaine. De temps en temps ils le lâchent puis se plaignent de ses excès. Aujourd'hui c'est l'apogée, la solution finale, le festin orgiaque. Netanyahu et les dirigeants israéliens sont ivres de sang. Même leur maitre a des difficultés à les tenir.

Rien n'arrête la tuerie. Elle est  montrée, exhibée, justifiée et même parfois souhaitée, encouragée, admirée,  Elle ne pose aucun problème moral en Occident sur des médias à la bave sanguinolente..

Le génocide en chiffres

C'est long un génocide. Il faut donner des chiffres (1). Depuis le début du génocide programmé,  il y a eu 49897 martyrs, 39 897 dont les corps ont été inhumés et 10 000 disparus. 16 456  d'entre eux étaient des enfants, 11 088  des femmes, 36 sont morts de faim. Il faut  les rapporter aux deux millions environ de palestiniens de Gaza.  

Faut-il des chiffres encore pour que nous puissions mieux comprendre les deux monstres auxquels font face les palestiniens ? En voilà encore:   92 152 blessés dont 69% des enfants et des femmes. 885 des victimes étaient des équipes médicales, 79 du personnel de la protection civile. 110 universitaires, professeurs et chercheurs ont été exécutés par les israéliens. 168 des victimes étaient des journalistes. Israël a créé 7 fosses communes à l'intérieur d'hôpitaux, et 520 martyrs y ont été récupérés. 17 000 enfants vivent sans un parent ou les deux. 3500 risquent de mourir de malnutrition ou du manque de nourriture.  10 000 patients atteints de cancer attendent la mort, 60 000 femmes enceintes sont sans assistance. etc..etc.., il y a 1 737 524  personnes infectées par des maladies contagieuses en raison  des déplacements, , 700 puits d'eau ont été détruits, systématiquement, 121 écoles et universités ont été détruites, 333 partiellement; 610 mosquées, 3 églises ont été aussi  détruites, 206 sites archéologiques, 530 000 logements, 34 hôpitaux ont été mis hors service et cela continue .   

Les monstres continuent  sans même qu'il y ait  une tentative sérieuse de les l'arrêter. Les Etats Unis fournissent d'autant plus de bombes pour tuer qu'ils parlent de cesser le feu. Ils agissent comme si c'était leur droit, celui de vie et de mort.

En face on continue de célébrer des succès diplomatiques au Conseil de sécurité. Ce n'est plus le temps. Jusqu'à quand des plaintes, des jérémiades, des pleurnicheries diplomatiques ? On en devient radical. A quand des mesures concrètes, des actes contre Israël, et même contre ceux qui la couvrent. Quel est le grand pays qui va passer à autre chose, la Chine peut être ?                                    

Le miracle  

Il y a 2 millions de déplacés palestiniens. Autant que d'habitants.  Les palestiniens  sont ballotés pour la énième fois. Le dessein est clair,  leur faire perdre toute dignité. Les faire devenir "des animaux humains" comme le ministre de la défense israélien l'a promis. Ils marchent sur la route, fourbus,  épuisés, affamés, assoiffés, hommes, femmes enfants vieillards, un exode permanent, dans les ruines, dans l'odeur de la mort. Mais ils ne se rendent pas. N'est-ce pas là le miracle?

Ils ne se rendent pas. Ils dressent fièrement la tête. Ils sont prêts à mourir. C'est leur force. Elle est invincible. Cela les américains, les israéliens ne pourront jamais la leur enlever. C'est leur seule arme : leur vie, leur foi.

Les palestiniens de Gaza n'ont d'autres armes que leur foi. C'est armés d'elle qu'ils regardent tomber du ciel les bombes américaines. C'est avec elle qu'ils s'endorment,  tout en sachant que bon nombre ne va  pas se réveiller.

Il est temps de faire justice contre des approches aberrantes de sectarisme, d'étroitesses. Hamas est critiqué par certains parce qu'il est un mouvement islamiste. Quel est le plus important: qu'il soit un mouvement de résistance ou un mouvement, d'inspiration religieuse. S'il  n'y avait pas eu Hamas, parlerait-on aujourd'hui de la lutte du peuple palestinien? Y aurait-il ce mouvement immense, dans le monde,  de solidarité avec  la Palestine? Parlerait-on de deux Etats?

Quelle force autre que la foi aurait permis aux palestiniens de résister massivement, dans ces conditions extrêmes,  et de mourir pour vaincre? N'est-ce pas évident ?

Gaza, Hiroshima et Nagasaki

 Au Japon,  le jeudi 8 aout, se déroule la cérémonie de commémoration de l'holocauste d'Hiroshima et Nagasaki. Aucun lien,  pourrait se dire le lecteur avec notre propos. Mais si, voyons  la suite. C'est encore plus significatif du comportement de nos deux monstres.  Le Japon n'invite pas Israël à cette cérémonie. Du coup, les Etats Unis boycottent la cérémonie et entrainent avec eux les pays occidentaux. Ont-ils jamais boycotté Israël pour un seul de ses crimes de masse. Mais il y a plus, pour mieux comprendre la fusion entre nos deux monstres. Les Etats Unis  élèvent le ton contre le Japon,  pour protester contre l'absence d'Israël à la célébration du plus grand carnage de l'histoire commis en un seul instant, à Hiroshima et Nagasaki, et commis par qui ? Par les Etats Unis eux-mêmes .Le comble.  A Gaza, on évalue  à 82 000 tonnes la quantité de bombes américaines lâchées sur la population. L'équivalent d'une bombe atomique. Les deux monstres se retrouvent là aussi ensemble.

_________

* Ce texte a été publié à l'origine le 15 aout 2024. Il a été ici modifié et mis à jour compte tenu de l'actualité..

(1)   https://www.facebook.com/share/p/yocHxpTo2So8b9mS/?mibextid=qi2Omg

https://www.ochaopt.org/content/hostilities-gaza-strip-and-israel-reported-impact-day-215

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.