38 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 mars 2024

« Il y a autant de cheveux dans le vent qu’il y a de femmes »

« Femme » ou « combat », si l’on devait en écrire le mode d’emploi que dirait-on ? C’est l’exercice auquel on s’est prêté cette semaine à l’atelier Prendre mots, au sein de la Maison des femmes de Saint-Denis (93)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans l’emballage d’un grille-pain, d’une trottinette, d’une perceuse ou de tout objet courant se trouve toujours un mode d’emploi, détaillant le fonctionnement normal de l’appareil et les précautions d’usage. Les modes d’emploi utilisent un vocabulaire simple, le plus universel et utilitaire possible. Et surtout aucun affect.

Dans notre petit cercle de jeux de mots de la Maison des femmes de Saint-Denis (93), nous avons essayé lundi 18 mars de détourner le genre en imaginant délivrer le mode d’emploi de quelques concepts qui nous importent.

Autour d’un thé et de délicieux gâteaux préparés par l’une d’entre-nous, devant nos petits carnets, une femme relève : « En plus, c’est joli le son des crayons qui écrivent »...

Illustration 1
Lundi 18 mars à la Maison des femmes © Louise Oligny / MDF

Mode d’emploi de Combat
A ne pas mettre en toutes les mains. Demande un certain niveau d’endurance, de préparation, de force mentale. 
Pour les femmes : tel un médicament à usage quotidien, actif du réveil du matin jusqu’au coucher. L’intensité est variable d’une personne à une autre et d’une période à une autre et chaque jour étant différent, le combat se modifie. 
Avant de partir au combat, assurez-vous néanmoins d’être prête, d’être bien entrainée sous peine d’encaisser des coups d’une rare violence avec des conséquences désastreuses pour la psyché.  
Effets indésirables éventuels : saturation, dépression, remise en question, grande fatigue… 
En cas d’effets secondaires indésirables, alertez votre entourage et pensez à consulter. 

Mode d’emploi de Enfant (intérieur.e)
Il y en a (au moins) un.e qui survit à l’intérieur de chaque adulte. L’utilisation la plus efficace de l’enfant intérieur.e revient à regarder le monde à travers ses yeux, et ce à chaque fois qu’un doute, un conflit ou une émotion intense apparait.
Prenez l’enfant sur vos genoux s’iel est triste et murmurez-lui à l’oreille « ça va passer, on est ensemble ». Laissez-lui de l’espace s’iel est en colère et rassurez-la.le sur le fait que sa colère est légitime. Riez avec iel, chantez avec iel, curiositez-vous avec iel.
Observez les éclaboussures délicates de son âme sur la vôtre, sans perdre de vue que vous n’êtes qu’un.e, mais qu’iel appartient au passé. Iel n’existe pas vraiment et pourtant sa présence intérieure, bien employée, est la source de votre puissance créatrice. 

Mode d’emploi de Femme
Aucun mode d'emploi ne peut exister
puisqu’il y a autant de cheveux dans le vent qu’il y a de femmes. 
Autant de caractères différents qu’il y a de femmes. 
Autant de désirs brulants qu’il y a de femmes. 
Autant de créativité qu’il y a de femmes. 
Autant d’intelligence qu’il y a de femmes. 
Autant de puissances qu’il y a de femmes. 
Autant de sensibilité qu’il y a de femmes.
Je pourrais écrire une phrase par femmes.
Finalement, je pourrais rêver à ce mode d'emploi :
Pour toutes les femmes, veillez scrupuleusement au grand RESPECT et à la liberté d'action, de choix et de penser.

C'est important de rêver...

***

L’atelier « Prendre mots » vise à permettre aux femmes vulnérabilisées et victimes de violence, prises en charge dans le parcours de soin de la Maison de femmes de l’hôpital Delafontaine, de s’exprimer dans le cadre d’exercices d’écritures encadrés. Ce n’est pas un groupe de parole mais une espèce de cercle de jeux de mots, animé par la photographe et autrice Louise Oligny, la dessinatrice, créatrice et autrice Clémentine du Pontavice et la journaliste Sophie Dufau. Pour retrouver tous nos posts, cliquez ici.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.