On vous en parlait dans ce billet en mai dernier. En un an, Oriane Royon Da Silva a conçu, au sein de l’atelier animé par Clémentine Du Pontavice et Louise Oligny à la Maison des femmes de Saint-Denis (93) un “bestiaire intime” comprenant neuf dessins d’animaux, accompagnés de textes courts. Une œuvre poignante et lumineuse.

Agrandissement : Illustration 1

Il y a là, l’hippopotame, la panthère, la limace, la girafe, le scarabée… «Chaque animal incarne un état émotionnel intense, une petite brisure d’identité, écrit Oriane Royon Da Silva. Par exemple, le long cou de la Girafe permet de tenir la tête hors de l’orage, l’Hippopotame hurle la honte existentielle qui hante les victimes de violences sexuelles, l’Ourson donne vie à la fatigue dépressive, celle qui cloue au canapé. » « Faire grandir un jardin zoologique privé, c’est une manière de survivre à l’inceste, en acceptant les vagues d’émotions fossilisées qui enveloppent comme les couches d’un oignon, poursuit-elle. Par la peinture, l’écriture et l’imagination, les animaux du dedans s’expriment, s’apprivoisent et se soutiennent. Ainsi, il est possible de réconcilier les parties de soi prisonnières du passé et de l’amnésie traumatique. »

Agrandissement : Illustration 2

L’exposition se tiendra dans la Galerie Longue Vue 16 rue Méchin, sur l’Ile-Saint-Denis (93450, c'est à 10 mn de la Gare du Nord) du 15 novembre au 1er décembre.
- vernissage vendredi 15 novembre à 18h
- samedi 30 novembre à 18h : conférence sur la thématique des droits des enfants et de la lutte contre les violences.
En dehors de ces deux événements, Oriane organisera l’ouverture de la galerie les
lundi : 16h-18h
jeudi: 16h-18h
samedi: 16h-18h (sauf le 16 novembre)
dimanche: 16h-18h
Les œuvres seront visibles aussi en continu depuis la vitrine de la galerie.
S’il ne vous est pas possible de faire le déplacement, vous pourrez aussi faire connaissance avec ces bêtes depuis leur site internet dédié et créé par Oriane Royon Da Silva.