Association de femmes journalistes pour la parité dans les médias et l’égalité dans les rédactions
Sa biographie
Prenons la Une est une association de femmes journalistes qui milite « pour une juste représentation des femmes dans les médias et l’égalité dans les rédactions ».
Ses membres participent à la mise en place d’actions concrètes pour atteindre cet objectif en cohérence avec les règles déontologiques1…
du journalisme. Elles organisent des événements, rédigent des tribunes, interviennent dans des écoles, recherchent des subventions, etc.
Les principales actions de l’association
les formations proposées aux étudiant·e·s en journalisme et aux professionnel·le·s du secteur
la rédaction de tribunes pour dénoncer certaines pratiques et le soutien aux tribunes de collectifs et associations amies
l’aide juridique aux victimes de harcèlement sexiste et sexuel dans les rédactions
la réalisation d’enquêtes et la construction d’outils pour aider à une meilleure représentation des femmes dans les médias
Alors que s’ouvre aujourd’hui, le procès en appel de l’un de ses cyberharceleurs, Prenons la Une - collectif de femmes journalistes - apporte son soutien à Julie Hainaut, victime de cyberviolences continues dans l’exercice de sa profession. Nous, journalistes et professionnel·les des médias, avons un rôle dans cette affaire, en premier lieu quand un·e des nôtres est pris·e pour cible.