Fondé par Giuseppe De Rita https://fr.wikipedia.org/wiki/Giuseppe_De_Rita en 1964, les travaux du CENSIS font autorité. La présentation complète de son 55 ème rapport est disponible ici :
Un des éléments clés de ce document est sans contexte la montée de l’irrationnel dans la société italienne. Un chapitre entier y est d’ailleurs consacré. On peut y lire notamment que pour 5,9% des italiens (environ 3 millions de personnes), le Covid n’existe tout simplement pas. Pour 10,9%, le vaccin est inutile et inefficace. Plus généralement, pour 12,7% des sondés , la science produirait plus de dégâts qu’elle ne présenterait d’avantages. « On observe, écrit le rapporteur, une « disponibilité déraisonnable aux superstitions pré-modernes, aux préjugés antiscientifiques, aux théories non fondées et aux spéculations complotistes ». Ainsi, 5,8% des personnes interrogées sont sûres que la terre est plate, 10% que l’homme n’a jamais débarqué sur la lune et…pas moins de 39,9% des italiens seraient certains du danger de la substitution ethnique, du grand remplacement…le taux de natalité du pays particulièrement bas renforçant leur crainte (1,27 par femme en 2019 pour 1,87 en France la même année).
Voir à ce sujet :https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-club-des-correspondants/le-taux-de-natalite-inquiete-en-italie-aux-etats-unis-et-en-inde_4605339.html
Dans la vidéo de présentation du CENSIS (en lien ci-dessus), Mr Vallerii esquisse quelques éléments explicatifs. Plus d’un million d’italiens émigrent L’Italie a toujours été une terre d’émigrants mais depuis peu, les jeunes diplômés n’ayant plus comme seuls espoirs que le déclassement, la précarité et le chômage fuient à bas bruit. Le patrimoine des italiens s’érode et les femmes sont particulièrement touchées par la perte d’emploi. On relève ainsi dans cet intéressant article résumant les données Eurostat https://lepetitjournal.com/milan/actualites/salaires-litalie-europe-eurostat-303272 que 25% des femmes de moins de 30 ans en Italie n’ont pas d’emploi, n’étudient pas et ne cherchent pas non plus d’emploi. Cette atonie de la société a un goût de déclin particulièrement préoccupant, terreau de l’homme providentiel qui n’offre d’ailleurs plus grand espoir, le personnel politique étant discrédité. Reste la pensée magique refuge ultime prétendant déchiffrer le sens occulte de la réalité.