PREVENTION78
Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 déc. 2021

L'irrationnel irradie la société italienne.

Chaque année le CENSIS (Centre d’Etudes en investissement social- Centro Studi Investimenti Sociali) , institut italien de recherche socioéconomique  divulgue son rapport sur l’état de la société italienne dans les domaines de la formation, du travail , de la santé, l’environnement , l’économie et la culture. Gros plan sur un de ses chapitres.

PREVENTION78
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Fondé par Giuseppe De Rita https://fr.wikipedia.org/wiki/Giuseppe_De_Rita en 1964, les travaux du CENSIS  font autorité. La présentation complète de son 55 ème rapport est disponible ici :

https://www.censis.it/rapporto-annuale/presentazione-del-55°-rapporto-sulla-situazione-sociale-del-paese2021

Un des éléments clés de ce document est sans contexte la montée de l’irrationnel dans la société italienne. Un chapitre entier y est d’ailleurs consacré. On peut y lire notamment que pour 5,9% des italiens (environ 3 millions de personnes), le Covid n’existe tout simplement pas. Pour 10,9%, le vaccin est inutile et inefficace. Plus généralement, pour 12,7% des sondés , la science produirait plus de dégâts qu’elle ne présenterait d’avantages. « On observe, écrit le rapporteur, une « disponibilité  déraisonnable aux superstitions pré-modernes, aux préjugés antiscientifiques, aux théories non fondées et aux spéculations complotistes ». Ainsi, 5,8% des personnes interrogées sont sûres que la terre est plate, 10% que l’homme n’a jamais débarqué sur la lune et…pas moins de 39,9% des italiens seraient certains du danger de la substitution ethnique, du grand remplacement…le taux de natalité du pays particulièrement bas renforçant leur crainte (1,27 par femme en 2019 pour 1,87 en France la même année). 

Voir à ce sujet :https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-club-des-correspondants/le-taux-de-natalite-inquiete-en-italie-aux-etats-unis-et-en-inde_4605339.html

Dans la vidéo de présentation du CENSIS (en lien ci-dessus), Mr Vallerii esquisse quelques éléments explicatifs. Plus d’un million d’italiens émigrent   L’Italie a toujours été une terre d’émigrants mais depuis peu, les jeunes diplômés n’ayant plus comme seuls espoirs que le déclassement, la précarité et le chômage fuient à bas bruit. Le patrimoine des italiens s’érode et les femmes sont particulièrement touchées par la perte d’emploi. On relève ainsi dans cet intéressant article résumant les données Eurostat https://lepetitjournal.com/milan/actualites/salaires-litalie-europe-eurostat-303272 que 25% des femmes de moins de 30 ans en Italie n’ont pas d’emploi, n’étudient pas  et ne cherchent pas non plus d’emploi. Cette atonie de la société a un goût de déclin particulièrement préoccupant, terreau de l’homme providentiel qui n’offre  d’ailleurs plus grand espoir, le personnel politique étant discrédité. Reste la pensée magique  refuge ultime prétendant déchiffrer le sens occulte de la réalité.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Économie
« Tout augmente, sauf nos salaires »
Des cortèges de travailleurs, de retraités et de lycéens ont défilé jeudi, jour de grève interprofessionnelle, avec le même mot d’ordre : l’augmentation générale des salaires et des pensions. Les syndicats ont recensé plus de 170 rassemblements. Reportage à Paris.
par James Gregoire et Khedidja Zerouali
Journal — Écologie
En finir avec le « pouvoir d’achat »
Face aux dérèglements climatiques, la capacité d’acheter des biens et des services est-elle encore un pouvoir ? Les pensées de la « subsistance » esquissent des pistes pour que le combat contre les inégalités et les violences du capitalisme ne se retourne pas contre le vivant. 
par Jade Lindgaard
Journal — Politique économique
L’inflation relance le débat sur l’augmentation des salaires
Avec le retour de l’inflation, un spectre resurgit dans la sphère économique : la « boucle prix-salaires », qui serait synonyme de chaos. Mais ce récit ancré dans une lecture faussée des années 1970 passe à côté des enjeux et de la réalité.
par Romaric Godin
Journal
La grande colère des salariés d’EDF face à l’État
Ulcérés par la décision du gouvernement de faire payer à EDF la flambée des prix de l’électricité, plus de 42 % des salariés du groupe public ont suivi la grève de ce 26 janvier lancée par l’intersyndicale. Beaucoup redoutent que cette nouvelle attaque ne soit que les prémices d’un démantèlement du groupe, après l’élection présidentielle.
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet de blog
Un filicide
Au Rond-Point à Paris, Bénédicte Cerutti conte le bonheur et l'effroi dans le monologue d’une tragédie contemporaine qu’elle porte à bout de bras. Dans un décor minimaliste et froid, Chloé Dabert s'empare pour la troisième fois du théâtre du dramaturge britannique Dennis Kelly. « Girls & boys » narre l’histoire d'une femme qui, confrontée à l’indicible, tente de sortir de la nuit.
par guillaume lasserre
Billet de blog
En Afghanistan, on décapite impunément les droits des femmes
Les Talibans viennent d’édicter l’interdiction de toute visibilité du visage féminin dans l’aire urbaine, même celle des mannequins exposés dans les commerces. Cette mesure augure mal pour l’avenir des droits de la population féminine, d’autant qu’elle accompagne l’évacuation forcée des femmes de l’espace public comme des institutions, établissements universitaires et scolaires de l’Afghanistan.
par Carol Mann
Billet de blog
« Je ne vois pas les sexes » ou la fausse naïveté bien-pensante
Grand défenseur de la division sexuée dans son livre, Emmanuel Todd affirme pourtant sur le plateau de France 5, « ne pas voir les sexes ». Après nous avoir assuré que nous devions rester à notre place de femelle Sapiens durant 400 (longues) pages, celui-ci affirme tout à coup être aveugle à la distinction des sexes lorsque des féministes le confrontent à sa misogynie…
par Léane Alestra
Billet de blog
Les crimes masculinistes (12-12)
Depuis une dizaine d'années, les crimes masculinistes augmentent de manière considérable. Cette évolution est principalement provoquée par une meilleure diffusion - et une meilleure réception - des théories MGTOW, mais surtout à l'émergence de la communauté des incels, ces deux courants radicalisant le discours misogyne de la manosphère.
par Marcuss