Comme ils disent sur BFM, tout ça est vraiment trop injuste !
Rendez-vous compte : ces jeunes se tuent à la tâche pendant toute leur scolarité dans l’unique but d’obtenir 10,01/20 au bac et de pouvoir enfin aller kiffer leur life à la Fac : choisir un cursus qui les intéresse vaguement même s’il n’y a aucun débouché, mais surtout quitter le domicile familiale, fumer des joints tranquillement et choper des minettes, tout ça pour 500€ par an et plein de réducs.
Pourquoi refuser cela à une partie d’entre eux sous prétexte que « C’est déjà plein » ? Pourquoi une partie seulement des bacheliers aurait droit à cette période salvatrice avant l’entrée traumatisante dans la vie inactive ?
Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est cette histoire stupide de sélection à l’entrée de l’Université.
Quelle drôle d’idée. Pourquoi seuls les plus travailleurs auraient le droit de kiffer ?
Et puis pourquoi devrait-on empêcher ou décourager les jeunes de s’inscrire dans des cursus sans débouchés ?
Posez-vous la question de manière honnête, qu’est ce qui est le plus classe ?
- Dire « Je suis hôtesse d’accueil »
- ou dire « je suis hôtesse d’accueil mais j’ai une licence de psycho quand même tavu ».
Mon ami Charles-Edouard il m’a dit « Diantre, dans ma prépa pour l’ENRS, l’Ecole Nationale de la Reproduction Sociale, nous ne sommes point confrontés à cette typologie de problème ». Et il a ajouté « Grand Dieu, je préfère mille fois que la sélection continue à se faire sur l’origine sociale et non pas sur les notes ! Hahaha ! ».
Oui, il a fini sa phrase par un petite rire sardonique, « Hahaha ». Je ne sais pas ce qui l’amuse autant, Charles-Edouard...
Attention : cet article est potentiellement satirique