La prochaine Conférence Internationale de la Décroissance se tiendra à Manchester

Le collectif d’organisation des Conférences Internationales de la Décroissance (Groupe de Soutien) s’est réuni fin janvier à Villarceaux (France). Il a été décidé que la 7ème édition des Conférences de la Décroissance se tiendra à Manchester, début septembre 2020.

Le comité d’organisation local à Manchester a proposé une candidature très solide, intitulée “Construire des habitats alternatifs en temps de crises écologique et politique”. Le collectif a même déjà commencé à travailler sur l’organisation et la logistique. Plus d’informations concernant l’appel à participation, les dates limites, l’inscription et la programmation seront publiées ultérieurement.

 Par ailleurs, le Groupe de Soutien a fait peau neuve, avec certains changements de membres et rôles de coordination. Corina, Federico et Lidija ont été remplacés par Szandra (Budapest), Joël (Barcelone) et Matthias (Leipzig). Katya, Marina et Viktoria de Malmö ont aussi rejoint le groupe. Marina et Silvio ont été nommés comme nouveaux coordinateurs. Pour avoir plus d’informations concernant les projets et les décisions du Groupe de Soutien, veuillez trouver ici plus d’informations.

 L’objectif du Groupe de Soutien est de renforcer la coopération internationale autour de la Décroissance et participer à sa visibilité en assurant la continuité d’une conférence internationale à l’autre. Ces conférences sont des espaces de dialogue et l’occasion de consolider les activités autour de la décroissance. Entre chaque conférence, le Groupe de Soutien participe aussi à favoriser l’auto-organisation des réseaux internationaux pour la décroissance. Ainsi, ces dernière année, il a contribué à la création d’une carte mondiale recensant les collectifs et projets décroissants. Ce projet fait suite à une première rencontre qui a eu lieu à Copenhague, avant la conférence de Malmö. Ces groupes sont restés actifs après la Conférence et permettent d'étendre le réseau pour la décroissance. Il s’agit d’organiser des actions, comme par exemple, le Jour International pour la Décroissance qui se tiendra le 1er Juin, publier et traduire des écrits de chercheurs ou encore partager et créer de nouveaux récits autour de la décroissance, en changeant les imaginaires, le tout en s’appuyant sur la nouvelle “Agora de la décroissance”.

 Pour plus de questions ou propositions, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse mail suivante : supportgroup@degrowth.org.

Collectif d’organisation des Conférences Internationales de la Décroissance(Groupe de Soutien)

Lien vers l'article originel en anglais 

 

week
 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.