Projet de Décroissance

Objecteur de Croissance Décroissant

Sa biographie
Ce blog se propose de dialoguer autour de la Décroissance. Il est animé par le collectif Un Projet de Décroissance, co-auteur du livre du même nom (Utopia, 2013).Plus d'infos sur : www.Projet-Decroissance.net
Son blog
99 abonnés Un Projet de Décroissance
Voir tous
  • "Transformer la situation en pédagogie des catastrophes" Vincent Liegey

    Par
    Le coronavirus a poussé notre économie à ralentir et nous à réfléchir. La récession qui s'installe, ce n'est pas ce dont avaient rêvé les décroissants. Cette récession sera-t-elle subie ou saurons-nous apprendre de cette crise, la transformer en une opportunité d'amorcer un changement de société ? Vincent Liegey répond à ces questions dans un interview de Monaco-matin
  • Ni protectionnisme, ni néolibéralisme mais une relocalisation ouverte et solidaire

    Par
    Les travers de notre système économique, et notamment la mondialisation, sont exacerbés par la crise du coronavirus. Faut-il pour autant céder au protectionnisme ? Non, le repli sur soi n’est pas la solution ! Il faut construire ensemble une relocalisation ouverte et solidaire.
  • « Avoir raison tout seul, c’est avoir tort », Vincent Liegey

    Par
    Face au coronavirus, nos vies et l’économie tournent au ralenti. Il s'agit d’une invitation à décoloniser nos imaginaires afin de repenser notre modèle de société. Cependant, cette transformation nécessite d'atteindre une masse critique par le débat, l'ouverture à l'autre. En effet, comme expliquait Vincent Liegey, "Avoir raison tout seul, c'est avoir tort".
  • Non, le Coronavirus n’est pas décroissant

    Par
    Le Coronavirus a poussé la quasi totalité de l’humanité à se confiner. En toute logique, les conséquences pour l’environnement s’avèrent des plus salvatrices avec entre autres, baisses des émissions de CO2 et de la pollution atmosphérique. Le PIB ralentit, la planète s’en porte mieux. Les Décroissants en ont rêvé, le Coronavirus l’a fait ? Non!
  • Ingénieurs et Décroissance ou l'urgence de ralentir

    Par
    Dans ce texte collectif, nous proposons un retour sur notre projet «Décroissance et ingénierie» mené au cour de l'été dernier à Cargonomia. Nous y présentons les résultats de nos réflexions et expérimentations. L'expérience nous apprend, que pour aller vite, il faut ralentir... Nous vous donnons aussi rendez-vous à Paris, à la Base, le 5 février (et aussi à Clermont-Ferrand et Lille...).
Voir tous