Projet de Décroissance (avatar)

Projet de Décroissance

Objecteur de Croissance Décroissant

Abonné·e de Mediapart

84 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 mars 2020

Projet de Décroissance (avatar)

Projet de Décroissance

Objecteur de Croissance Décroissant

Abonné·e de Mediapart

« Avoir raison tout seul, c’est avoir tort », Vincent Liegey

Face au coronavirus, nos vies et l’économie tournent au ralenti. Il s'agit d’une invitation à décoloniser nos imaginaires afin de repenser notre modèle de société. Cependant, cette transformation nécessite d'atteindre une masse critique par le débat, l'ouverture à l'autre. En effet, comme expliquait Vincent Liegey, "Avoir raison tout seul, c'est avoir tort".

Projet de Décroissance (avatar)

Projet de Décroissance

Objecteur de Croissance Décroissant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Face au coronavirus, nos vies et l’économie tournent au ralenti. Ce répit permet aux jardins et à l’environnement de s’épanouir, ainsi qu’aux esprits. Ainsi, même si le confinement est synonyme de limitation des libertés, la liberté de penser reste elle intacte et insoumise. Il s’agit donc d’une invitation à prendre le temps, à revenir sur l’essentiel, à décoloniser nos imaginaires afin de repenser notre modèle de société. En effet, la crise du coronavirus n’est pas uniquement une crise sanitaire. Elle aura aussi de nombreux impacts économiques, sociaux, politiques, etc. et souligne, une fois de plus, la fragilité des systèmes complexes que nous avons construits. La période que nous sommes en train de vivre ne ressemble en aucun cas à la société de Décroissance que nous prônons. Néanmoins, c’est une occasion pour réfléchir à « l’après coronavirus », transformer cette tragédie en opportunité. Le mou­ve­ment de la Décroissance, à travers l’ouvrage Un Projet de Décroissance, s’interroge notamment sur les stra­té­gies de trans­for­ma­tion, l’es­sai­mage, l’aspect politique de la Décroissance. En 2016, Vincent Liegey, objecteur de croissance, dans l’article Avoir raison tout seul, c'est avoir tort publié dans la revue Ballast, expliquait que la transformation requiert de dépasser une masse cri­tique. L’enjeu est alors non pas de convaincre mais de susciter le débat, de voir comment s’ouvrir à l’autre pour ne plus avoir raison tout seul. « Car avoir raison tout seul c’est avoir tort ». Ces réflexions sont d’autant plus d’actualité et nous amènent à nous interroger : sommes-nous prêts ?

L'article est à retrouver ici  

Extrait : « Le capi­ta­lisme et la Croissance sont l’illu­sion d’ar­ri­ver à s’a­che­ter l’im­mor­ta­li­té à tra­vers cette accu­mu­la­tion tou­jours plus grande de biens et d’argent. En s’é­man­ci­pant des reli­gions, nous sommes retom­bés dans une autre croyance : celle de l’Homme capable de s’ex­tir­per de la nature, de la domi­ner. On en arrive à cette contra­dic­tion folle où, au nom d’un ave­nir meilleur, on détruit tota­le­ment, d’un point de vue envi­ron­ne­men­tal mais aus­si humain, cultu­rel et social, les condi­tions de vie des géné­ra­tions futures. [...] Contrairement à d’autres civi­li­sa­tions qui se sont effon­drées, la vraie ques­tion est de savoir si nous serons capables, en par­ti­cu­lier nos élites, oli­gar­chies qui pro­fitent du sys­tème, de sor­tir de ces dyna­miques auto­des­truc­trices à temps. C’est l’en­jeu de la Décroissance, enjeu notam­ment repré­sen­té par nos slo­gans : « Décroissance choi­sie ou réces­sion subie », « Décroissance ou bar­ba­rie »… »

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.