La photo ci-dessus c'est un extrait de la première réaction de la Dépêche du Midi hier sur son site internet nous informant de la disparition de son ancienne patronne. On comprend qu'Evelyne Isaac a obtenu « son »agrégation suite à de brillantes études à Alger et qu'elle fut l'amie d'Albert Camus.
Iconoclaste la Dépêche de ce matin « désagrège », discrètement, Evelyne Baylet toujours qualifiée néanmoins de Grande Dame, voici le lien : http://www.ladepeche.fr/article/2014/11/07/1986848-evelyne-jean-baylet-la-disparition-d-une-grande-dame.html
On y lit ceci: « Ce cap, c'était déjà celui de l'honneur que lui avait appris sa famille fuyant l'Alsace en 1870 afin de rester française, et pour cela installée en Algérie. C'était aussi le cap de la rigueur, dispensée par ses maîtres de l'université d'Alger, où, en préparant son agrégation de Lettres anciennes, latin-grec, elle eut pour condisciple un certain Albert Camus. »
L'agrégation n'est plus que préparée et Albert Camus est un peu moins proche...
Je n'ai pas encore lu beaucoup d'articles ou de billets sur la disparition de la "Grande Dame", ici sur Mediapart. Sur elle et son rejeton Jean-Michel j'avais commis ceci ;
http://blogs.mediapart.fr/blog/rabourgris/071213/maman-cent-ans
Dans ce billet je soulignais la mansuétude et la sympathie de la Dépêche et de la Justice pour le bon Monsieur Cahuzac qui avait employé au noir et par inadvertance une jeune femme sans papiers...Le journal précisait : « Il est surprenant qu'une affaire de si médiocre importance arrive à l'audience d'un tribunal correctionnel. »
Dans le domaine de la domesticité la Dépêche sait de quoi elle parle puisque cette société a été abusée par six délinquants lui ayant fait payer à tort le salaire de leurs gens de maison, en l'occurrence Mme Baylet et sa progéniture, délinquants condamnées en 2003 : http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20030314.OBS8123/jean-michel-baylet-condamne-pour-abus-de-biens-sociaux.html
Toujours soucieuse du sort des siens, surtout de la carrière des son fils, et tentant de se faire croire à une défaillance sénile elle tenta d'endosser seule la responsabilité du délit. En vain.
Série noire pour Jean-Michel, après la perte de son siège au Sénat voilà qu'il perd sa protectrice, Evelyne BAYLET était une femme exceptionnelle nous dit le Président de la République: http://www.planeteradicale.org/Deces-d-Evelyne-Baylet-Communique.html
Peut-être pas vraiment amie de Camus mais surement de Bousquet, de Mitterrand et des féodaux politiques de Midi-Pyrénées, du Lot et Garonne et de l'Aude qui furent ses vassaux.