Le Maroc suspend tout contact avec l’Allemagne
- 1 mars 2021
- Par Rachid Barbouch
- Blog : Dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité

C’est par la voie d’un communiqué du ministère des Affaires Étrangères marocain que la suspension des relations entre le royaume chérifien et la république allemande a été annoncée.
“En raison des malentendus profonds avec la République Fédérale d'Allemagne au sujet des questions fondamentales du Royaume du Maroc, les départements Ministériels et l'ensemble des organismes qui relèvent de leurs tutelles, sont priés de bien vouloir suspendre tout contact, interaction ou action de coopération, en aucun cas ou sous aucune forme, aussi bien avec l'Ambassade d'Allemagne au Maroc qu'avec les organismes de coopération et les fondations politiques allemandes qui lui sont liés.
“Toute dérogation à cette suspension, ne poura se faire que sur a base d'un accord préalable explicite du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger. Dans ce cadre, il y a lieu de noter que le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à L’Etranger , également, pris la décision de suspendre tout contact ou démarche avec l'Ambassade d'Allemagne au Maroc. “
Le communiqué signé par Nasser BOURITA, Ministre des Affaires Etrangères, de la Cooperaiion Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger ne donne par contre aucun détail sur ces profondes divergences.
Mais d’aucuns pensent que la brouille tournerait probablement autour des questions du Sahara Marocain et des séparatistes du Polisario. Pour rappel, le président algérien a passé plus de trois mois en Allemagne ces derniers temps, officiellement pour des problèmes de santé.
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.