Caroline Fourest sur Sky News
- 1 nov. 2020
- Par Rachid Barbouch
- Blog : Dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité
La vidéo est ancienne mais elle reste encore d’actualité.
Il y a quelques années, présente sur le plateau de la chaîne Sky News, la journaliste et essayiste française Caroline Fourest a essayé de faire découvrir au public britannique les caricatures du Prophète Mohammed qui figurent sur Charlie Hebdo et qui faisaient et font encore polémique dans le monde musulman, s’indignant dans la foulée qu’on ne puisse pas publier ces dessins en Grande-Bretagne :
« C’est complètement fou qu’au Royaume-Uni on ne puisse pas montrer un simple dessin comme celui-ci », affirme Caroline Fourest en cherchant dans ses affaires.
Grosse surprise : Contre toute attente, la chaîne de télévision britannique s’est refusée de se soustraire au désir de Caroline Fourest, détournant ainsi soigneusement l’œil du camera des dessins que voulait montrer la polémiste française.
La présentatrice de la télé, en reprenant rapidement la parole, s’est excusée si ce genre de choses ont pu offenser ses téléspectateurs:
« Sur SkyNews nous décidons de ne pas montrer ce genre de chose et nous présentons nos excuses à quiconque a pu se sentir offensé par ça. SkyNews a fait le choix de ne pas relayer les couvertures de Charlie Hebdo. »
Cette séquence médiatique insolite bien qu’ancienne rend compte en somme d’une perception de la liberté d’expression dans le monde anglo-saxon très différente de celle qui prévaut en France.
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.